H. UN AVENIR DÉMOCRATIQUE POUR LA BIÉLORUSSIE
L'intervention de M. Bertrand Bouyx, au nom de la commission des questions politiques et de la démocratie
Merci, Monsieur le Président.
Je veux prendre la parole au nom de la commission alors que nous clôturons ce débat instructif sur un futur démocratique pour la Biélorussie.
Je voudrais vous exprimer ma plus profonde gratitude pour les échanges partagés aujourd'hui : notre engagement en faveur d'un avenir démocratique pour le peuple de Biélorussie a été clair, sans faille et continu.
Je remercie vivement Mme Sviatlana Tsikhanouskaya pour sa présence renouvelée parmi nous aujourd'hui et je salue son travail, celui des forces démocratiques de Biélorussie ainsi que la bravoure face à une répression brutale et inhumaine.
Je salue les propositions de la résolution qui a bénéficié du soutien unanime, et je dis bien unanime, des membres de la commission des questions politiques et de la démocratie : elle renforce et souligne notre soutien sans équivoque à l'égard des forces démocratiques de Biélorussie.
Mes remerciements et ma reconnaissance s'adressent également à notre rapporteur M. Kimmo Kiljunen pour son travail inlassable, effectué dans la préparation d'un rapport exhaustif qui a été au coeur de nos discussions - et je l'ai constaté aussi quand j'étais parlementaire au sein de ce Conseil de l'Europe.
En marge de notre gratitude, bien évidemment, il ne faut pas pour autant ignorer la gravité du sujet qui nous occupe. Je rappelle qu'à la suite des élections frauduleuses de 2020, plus de 50 000 personnes ont été illicitement détenues pour des raisons politiques.
Je réitère la ferme condamnation de l'Assemblée envers cette répression et nous exigeons, et je dis bien « exigeons », la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers et prisonnières politiques.
De plus, l'implication du régime de Loukachenko dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'atterrissage forcé - comme cela a été répété par notre rapporteur - d'un avion de ligne civil Ryanair et l'arsenalisation des flux migratoires ont montré que le régime de Loukachenko représente également une menace pour la paix et la sécurité internationale. Pour honorer ses obligations en vertu du droit international, les actions du régime de Loukachenko doivent cesser.
Pour terminer, j'exprime une fois encore ma gratitude envers Mme Tsikhanouskaya et M. Kiljunen et j'exhorte chacun et chacune présents à soutenir la résolution qui incarne notre vision partagée d'un futur démocratique pour la Biélorussie.
Merci.