B. DE LA RECHERCHE À L'INDUSTRIALISATION : LA QUÊTE DE LA CONTINUITÉ ET DU MAINTIEN DES COMPÉTENCES
Avec la « fuite des cerveaux », les avancées produites sur le territoire français finissent souvent par bénéficier à d'autres continents en raison d'un manque de moyens et d'attractivité. Dans un récent rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), appelle ainsi au développement d'une « filière française ou européenne autonome sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'intelligence artificielle »77(*), à la création d'écosystèmes compétitifs favorables à l'innovation et au renforcement de l'attractivité des opportunités de carrière.
Ce constat rejoint celui de la Commission de l'intelligence artificielle dans son rapport de mars 2024, qui souligne qu'« il est donc essentiel de mettre en place un ensemble de politiques publiques adaptées pour maximiser les gains : politique d'innovation, politique industrielle, politique concurrentielle... »78(*).
Face à l'influence des géants du numérique, en particulier dans le champ de l'IA, les difficultés liées à la valorisation des technologies ayant fait l'objet d'une preuve de concept contribuent au retard pris par la France et l'Europe dans la course à l'innovation.
Certes, grâce à son système de formation (universités et grandes écoles), qui donne une place importante aux mathématiques, la France possède de nombreux talents qui contribuent à l'excellence scientifique (bourses ERC, publications sur des travaux innovants, embauche à l'étranger des jeunes diplômés). Ces compétences sont à la source d'une grosse force de production scientifique.
Cependant, l'un des freins rencontrés dans l'appropriation des possibilités offertes par l'IA reste toujours la capacité des opérateurs publics et des organismes de recherche à se doter des profils nécessaires pour développer, adopter, mettre en oeuvre et analyser les résultats obtenus grâce aux nouvelles technologies d'IA. C'est pourquoi il faut accompagner les stratégies de recrutement des acteurs publics.
Axe n° 5 : encourager le recrutement de spécialistes de la donnée et de l'IA au sein des opérateurs publics.
* 77 ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l'intelligence artificielle, 28 novembre 2024. Rapport d'Alexandre Sabatou, Patrick Chaize et Corinne Narassiguin au nom de l'OPECST.
* 78 Commission de l'intelligence artificielle, IA : notre ambition pour la France, mars 2024.