III. LA RECHERCHE SUR LES TECHNIQUES D'IA FRUGALE POUR CONCILIER APPORT DE L'IA ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'IA, la recherche s'oriente également vers la contribution de l'IA à la sobriété numérique. Il s'agit de développer des modèles avec moins de données ou de paramètres mais autant, voire davantage, performants que les grands modèles disponibles sur le marché.

De fait, certains projets parviennent à combiner apports de l'IA à l'environnement « AI for green » et IA frugale (« green IA »).

« Green AI » et « AI for Green » : deux dimensions complémentaires reliant l'IA et l'environnement

Source : Illustration Deloitte basée sur l'étude de L. Hilty et B.Aebisher

L'« IA verte » concerne les efforts réalisés pour réduire l'empreinte environnementale de l'IA tout au long de la chaîne de valeur (de l'approvisionnement en énergie à l'amélioration des matériels en passant par la transformation des centres de données). Parallèlement, l'« IA pour l'environnement » peut également favoriser une IA plus frugale à travers par exemple l'optimisation des ressources ou sa contribution au développement des énergies renouvelables.

Dans le domaine du changement climatique, l'Inria met ainsi en avant des initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique tout en utilisant l'IA pour mieux comprendre et modéliser les phénomènes environnementaux.

Alors qu'un code numérique « traditionnel » pour la prévision météorologique peut comporter plusieurs centaines de milliers de lignes, les outils proposés par l'équipe « Arches » ne comportent que quelques milliers de lignes et réduisent donc le coût environnemental de la simulation.

Météo-France indique également que le rapport entre la performance et la frugalité des réseaux de neurones convolutifs apparaît très intéressant, les coûts d'inférence et d'apprentissage apparaissant raisonnables (quelques heures pour l'apprentissage et quelques minutes pour l'inférence).

S'agissant de l'IA générative, des systèmes d'IA plus spécifiques que les grands modèles développés et hébergés par les géants du numérique peuvent également être développés et permettre de concilier innovation et réduction de l'impact environnemental.

Combiner apport de l'IA au service de l'environnement et sobriété de l'IA est également le principe directeur que s'est donnée l'action publique au niveau de l'État à travers la promotion de l'IA frugale.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page