- L'ESSENTIEL
- I. UNE INDUSTRIE STRUCTURANTE AU BORD DU
CRASH
- II. DONNER À L'INDUSTRIE LES MOYENS DE
RÉUSSIR LA TRANSITION ÉLECTRIQUE POUR ASSURER SA
PÉRENNITÉ
- I. UNE INDUSTRIE STRUCTURANTE AU BORD DU
CRASH
- CONTRE UN CRASH
PROGRAMMÉ :
18 MESURES D'URGENCE
POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE
- I. L'INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE :
UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE EN SITUATION DE PÉRIL
MORTEL
- A. DES BAISSES DRASTIQUES DES VENTES...
- B. ... QUI ACHÈVENT DE FRAGILISER UN TISSU
INDUSTRIEL MINÉ PAR DEUX DÉCENNIES DE
DÉLOCALISATIONS
- 1. Les stigmates de la crise Covid
- 2. Une industrie automobile française
fragilisée par deux décennies de délocalisations
- 3. Une structure de production toujours puissante,
mais fragilisée par de nouveaux défis
- a) Un tissu industriel fort sur le territoire
national
- (1) Un maillage du territoire par les sites de
production automobiles, principalement des équipementiers
- (2) Le virage pris de la production de
véhicules électriques
- b) Des acteurs fragilisés par les mutations
récentes de l'industrie automobile
- (1) Des investissements colossaux des
constructeurs dans l'électrique et le numérique
- (2) Les équipementiers, premières
victimes des réductions de coût
- a) Un tissu industriel fort sur le territoire
national
- 1. Les stigmates de la crise Covid
- C. SAUVER L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
FRANÇAISE : UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ
- A. DES BAISSES DRASTIQUES DES VENTES...
- II. MESURES D'URGENCE POUR L'INDUSTRIE
AUTOMOBILE
- A. PROTÉGER LE MARCHÉ
EUROPÉEN POUR LAISSER LE TEMPS À L'INDUSTRIE FRANÇAISE ET
EUROPÉENNE DE RATTRAPER SON RETARD
- 1. Protéger les constructeurs et les
équipementiers de la concurrence étrangère
- 2. Favoriser les contenus européens pour
les véhicules vendus en Europe
- a) L'instauration d'un contenu local et le
renforcement de la solidarité de filière
- (1) Une augmentation exponentielle des composants
extra-européens dans les véhicules européens
- (2) Instaurer un pourcentage minimal de contenu
européen pour les véhicules vendus en Europe
- (3) Une solution non consensuelle
- b) Une mesure complémentaire :
généraliser l'éco-score à l'échelle
européenne
- a) L'instauration d'un contenu local et le
renforcement de la solidarité de filière
- 1. Protéger les constructeurs et les
équipementiers de la concurrence étrangère
- B. ALLÉGER LA CONTRAINTE DU 100 %
ÉLECTRIQUE
- 1. Des objectifs de réduction des
émissions fixés dans le cadre du Green Deal sans
anticipation
- 2. Une prise de conscience tardive mais
réelle
- 3. Assouplir l'objectif 2035 : une
nécessité vitale pour l'industrie
- a) Alléger la contrainte 2035 pour
mieux coller aux réalités du marché et de l'industrie...
et pour accélérer la décarbonation
- (1) L'objectif « 100 %
électrique » en 2035, un objectif
disproportionné
- (2) Des cas d'usage peu adaptés à
l'électrique
- (3) Décarboner le parc existant, une mesure
de bon sens écologique
- (4) Miser sur des modèles hybrides
- b) La neutralité technologique : un
impératif logique et pratique
- (1) L'hydrogène vert
- (2) Les biocarburants et e-carburants, une
solution complémentaire adaptée à certains types
d'usages
- c) Assurer la stabilité de la
réglementation
- a) Alléger la contrainte 2035 pour
mieux coller aux réalités du marché et de l'industrie...
et pour accélérer la décarbonation
- 1. Des objectifs de réduction des
émissions fixés dans le cadre du Green Deal sans
anticipation
- C. SOUTENIR LE CONSOMMATEUR POUR RENDRE LA VOITURE
ÉLECTRIQUE ABORDABLE
- 1. La question du coût : rendre les
véhicules électriques abordables en soutenant la demande
- a) L'augmentation des prix des véhicules
neufs ces dernières années alimente le sentiment de
déclassement d'une partie de la population et contribue à
l'attrition de la demande
- b) L'électrique, une solution dont le
coût d'entrée demeure élevé, mais globalement
avantageuse sur le plan économique
- c) Soutenir la demande en véhicules
électriques des ménages les plus modestes sans pénaliser
excessivement les finances publiques
- d) Développer le marché de
l'occasion
- (1) Un marché compliqué de
l'occasion électrique, pourtant déterminant pour la
pénétration globale du marché
- (2) Rassurer sur l'autonomie des batteries
- a) L'augmentation des prix des véhicules
neufs ces dernières années alimente le sentiment de
déclassement d'une partie de la population et contribue à
l'attrition de la demande
- 2. Poursuivre l'effort de déploiement des
bornes de recharge pour lever les freins psychologiques à l'achat de
véhicules électriques
- 3. Favoriser l'électrification des flottes
d'entreprise
- 1. La question du coût : rendre les
véhicules électriques abordables en soutenant la demande
- A. PROTÉGER LE MARCHÉ
EUROPÉEN POUR LAISSER LE TEMPS À L'INDUSTRIE FRANÇAISE ET
EUROPÉENNE DE RATTRAPER SON RETARD
- III. RÉCONCILIER
COMPÉTITIVITÉ ET TRANSITION POUR REFAIRE DE LA FRANCE UN
TERRITOIRE D'INDUSTRIE AUTOMOBILE
- A. INVESTIR DANS L'ÉLECTRIQUE : UNE
NÉCESSITÉ
- B. DES STRATÉGIES POUR RATTRAPER LE RETARD
TECHNOLOGIQUE ACCUMULÉ
- 1. Soutenir le rattrapage technologique
- a) Imposer aux acteurs extra-européens
implantés en Europe des transferts de technologie
- (1) La tentation des alliances avec les acteurs
chinois : une fausse bonne idée ?
- (2) Favoriser les implantations sur le sol
européen et les transferts de technologies à grande
échelle
- b) Miser sur l'innovation pour être
reprendre le leadership sur la prochaine génération de
véhicules
- (1) Un écosystème de recherche et
développement performant et prometteur
- (2) Investir le logiciel
- a) Imposer aux acteurs extra-européens
implantés en Europe des transferts de technologie
- 2. Batteries et matières critiques :
sortir de la dépendance asiatique
- a) Un approvisionnement en batteries marqué
par une dépendance à la Chine
- b) Assumer le soutien à la filière
européenne de la batterie
- (1) Des débuts prometteurs...
- (2) ... mais des difficultés de
montée en cadence
- (3) Une nécessaire adaptation du cadre des
aides européennes, en faveur de la production
- c) Muscler la stratégie européenne
visant à sécuriser l'approvisionnement en matériaux
critiques
- a) Un approvisionnement en batteries marqué
par une dépendance à la Chine
- 1. Soutenir le rattrapage technologique
- C. ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT POUR REFAIRE DE LA
FRANCE UN TERRITOIRE D'INDUSTRIE AUTOMOBILE
- 1. Restaurer la compétitivité de
l'industrie automobile française : une gageure ?
- 2. Soutenir l'émergence de petits
véhicules électriques abordables
- a) Une stratégie continue de
« premiumisation » dont les constructeurs font
aujourd'hui les frais
- (1) Les hausses continues des prix des
véhicules depuis 20 ans ne sont que minoritairement imputables
à l'électrification
- (2) Le poids des normes
- b) Simplifier la réglementation pour
favoriser la production de petites voitures abordables
- a) Une stratégie continue de
« premiumisation » dont les constructeurs font
aujourd'hui les frais
- 3. Vers un Airbus européen de
l'automobile ? Partager l'innovation et la production au niveau
européen
- 1. Restaurer la compétitivité de
l'industrie automobile française : une gageure ?
- A. INVESTIR DANS L'ÉLECTRIQUE : UNE
NÉCESSITÉ
- I. L'INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE :
UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE EN SITUATION DE PÉRIL
MORTEL
- ANNEXE 1
- ANNEXE 2
- LISTE DES RECOMMANDATIONS
- 1. Mesures d'urgence en faveur de l'industrie
automobile
- 2. Accompagner l'industrie automobile pour
réussir la transition
- a) Faire baisser les prix pour dynamiser le
marché de l'électrique
- b) Augmenter la confiance dans la solution
électrique
- c) Restaurer la compétitivité et la
souveraineté de la filière
- (1) Protéger la filière naissante de
la production de batteries
- (2) Agir sur le facteur-coût
- (3) Soutenir la réorientation de la
stratégie industrielle
- d) Reprendre le leadership en matière
technologique
- (1) Rattraper et continuer d'innover
- (2) Tirer parti de l'excellence française
en matière de numérique
- a) Faire baisser les prix pour dynamiser le
marché de l'électrique
- 1. Mesures d'urgence en faveur de l'industrie
automobile
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
- TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI
Contre un crash programmé : dix-huit mesures d'urgence pour l'industrie automobile française
Rapports d'information
Rapport d'information n° 37 (2025-2026), déposé le