b) La Deutsche Post AG
Une grande entreprise
La Deutsche Post AG a été dotée d'un capital de
2 milliards de deutsche marks. Son chiffre d'affaires a atteint
26,7 milliards de deutsche marks en 1996, soit plus de 90 milliards
de francs.
Ses activités sont concentrées sur le courrier et la gestion des
envois en nombre, pour les 2/3, la messagerie et le fret, ainsi que le montre
le tableau suivant :
RÉPARTITION DE L'ACTIVITÉ DE LA
DEUTSCHE POST AG
EN 1996
Activité |
En milliards de DM |
En % |
Courrier et envoi en nombre |
17,7 |
66 |
Fret |
3,1 |
11,6 |
Poste internationale |
2,1 |
7,8 |
Presse |
1,5 |
5,6 |
Autres |
2,3 |
8,6 % |
TOTAL |
26,7 |
100 |
La Deutsche Post AG a entamé une réduction de
son personnel, en supprimant 19.000 emplois en 1997. Son résultat
courant déficitaire de 3 milliards de deutsche marks en 1994 a
été ramené à 0,34 milliard de deutsche marks
en 1995.
1994 |
1995 |
1996 |
|
Charges de personnel, en mds de deutsche marks |
20,6 |
20,4 |
19,9 |
Nombre de salariés |
308.459 |
307 388 |
292.027 |
Résultat courant en mds de deutsche marks |
- 2,922 |
- 1,156 |
- 0,337 |
Il convient de noter que, malgré ses difficultés
financières, la Deutsche Post AG a entrepris un vaste programme
d'investissement, notamment dans le secteur des colis, duquel elle attend de
fortes retombées.
Un monopole en sursis
Afin de respecter le droit des citoyens à une desserte postale du
territoire par un service de base, la loi a prévu le maintien d'un
monopole en faveur de l'opérateur postal dénommé
Deutsche Post AG, dans les mêmes conditions que celui appartenant
auparavant à l'administration postale. Cependant, elle a fixé au
1er janvier 1998 la date limite avant laquelle le Gouvernement
fédéral est tenu d'adapter le cadre normatif existant aux
nouvelles conditions concurrentielles.
Un projet de loi est actuellement en
discussion. S'il n'était pas adopté d'ici au
31 décembre 1997, l'ensemble des activités postales
seraient ouvertes à la concurrence
, les dispositions de la loi du
1er janvier 1995 ne s'appliquant plus au-delà de cette date.
Le développement de la concurrence mettra la Deutsche Post AG devant la
nécessité de faire varier ses prix aussi bien en fonction du lieu
de distribution qu'en fonction de la distance. Les pouvoirs publics souhaitent
fixer un plafond au prix du service de base auquel tout utilisateur aura
accès, mais ils estiment qu'au-dessous de ce plafond, la poste allemande
pourra faire varier ses prix, afin de rester compétitive.