A. LA VIOLENCE IRRÉELLE

L'époque actuelle n'a pas le monopole de la violence. Il suffit d'ouvrir les livres d'histoire ou, simplement, de consulter les écrits de bons chroniqueurs pour s'apercevoir que la barbarie n'est pas propre au vingtième siècle.

Quant à cette montée devenue angoissante de la violence dans la France d'aujourd'hui, force est de constater que l'on s'en émeut depuis de nombreuses années. En témoignent les travaux toujours d'actualité du Comité d'études sur la violence présidé par M. Alain Peyrefitte, publiés en 1977 sous le titre " Réponses à la violence ".

Parce qu'elle doit informer, elle donne chaque jour le spectacle des drames et des cruautés qui se déchaînent à travers le monde, et l'on ne peut pas dire qu'elle le fasse toujours avec sobriété. Mais, parce qu'elle doit distraire, elle y ajoute, avec plus d'abondance encore, les spectacles de la violence imaginaire, qui est le sujet favori des films et des oeuvres de fiction. Or, elle touche tous les publics : enfants, adolescents, adultes et les fascine tous. C'est surtout par elle que nous avons l'impression de vivre dans un climat changé et d'assister à une dégradation irrésistible de la civilisation. Une telle vision du monde peut-elle, à la longue, rester sans effet ?

Si la question a été soulevée plus tôt aux États-Unis qu'en France, cela peut s'expliquer par les différences dans les systèmes médiatiques des deux pays. Aux États-Unis, l'industrie audiovisuelle est ancienne et puissante ; son statut juridique et commercial lui permet de jouir d'une grande liberté d'action, mais en même temps elle connaît une compétition intense. Au contraire, la France n'a compté que trois chaînes de télévision jusqu'en 1984, qui étaient de surcroît contrôlées par les pouvoirs publics. On peut avancer que c'est la libéralisation des ondes qui, en entraînant une course à l'audience entre les chaînes, a provoqué une montée de la violence à la télévision.

En second lieu, le débat américain s'est, depuis l'origine, nourri des travaux effectués par la recherche en sciences sociales. Enfin, les États-Unis ont un rapport particulier avec la violence car elle fait partie des valeurs collectives plus ou moins conscientes sur lesquelles le pays s'est construit. En effet, les États-Unis sont un pays jeune, composé d'immigrés, qui ont dû combattre sans arrêt pendant des siècles avant de devenir la première puissance mondiale. A l'intérieur même du pays, c'est au prix de la plus grande violence que s'est faite la conquête de l'Ouest et que naquit le mythe de la frontière. C'est pourquoi il est permis de penser que la présentation de la violence au cinéma et à la télévision remplit une fonction de la société américaine encore proche de ses origines. Que cette violence primitive, mais fondatrice et positive, qui accompagne tout début d'organisation sociale, ait pu se muer, lors des deux dernières décennies, en une violence gratuite, destructrice et purement jubilatoire semble offrir le signe d'une société dont les valeurs sont perverties et où pourrait bien l'emporter l'instinct de mort.

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