II. UN BRILLANT AVENIR
Les prévisions concernant le marché des appareils commerciaux illustrent le dynamisme d'un secteur dont les autres segments d'activité - espace, missiles - restent prometteurs. Certains aléas de ces prévisions notamment ceux portant sur la structure prévisible de la production doivent être soulignés. Ils sont l'une des manifestations des difficultés de pilotage des entreprises aéronautiques.
A. LES PERSPECTIVES TRES FAVORABLES DU MARCHE DES AVIONS COMMERCIAUX
Le
chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique commerciale
anticipé pour les 20 ans à venir est considérable.
Selon les estimations de Boeing
8(
*
)
, il s'élèverait
à
1.255 milliards de dollars entre 1997 et 2017
, soit une
moyenne de 62,8 milliards de dollars par an.
C'est ainsi une source de revenus de 8.157,5 milliards de francs dans les
20 ans à venir -407,9 milliards de francs, l'an- que
générerait le marché des avions commerciaux.
Par rapport à la période 1952-1997 au cours de laquelle le
chiffre d'affaires moyen annuel de l'industrie aéronautique civile s'est
élevé à 210,3 milliards de francs, les perspectives
de marché laissent donc entrevoir un quasi-doublement des revenus
liés à cette activité.
Ces perspectives sont assises sur l'hypothèse d'une croissance soutenue
du trafic aérien, de 5 % l'an entre 1997 et 2017, les vols cargo
étant d'ailleurs un peu plus dynamiques que les transports de passagers.
Cet essor du transport aérien qui répondrait à une
croissance économique proche de 3 % en moyenne continuerait,
notons-le, à être particulièrement important en Asie
malgré les crises récemment observées.
Le nombre des appareils
nécessaires à la satisfaction des
besoins se monterait à
17.651
soit une flotte installée en
2017 égale à plus de deux fois celle des avions en
activité en 1997.
Livraisons
Prévisions 1998-2017
Nombre de sièges |
Principaux modèles |
Dollars 1997
|
% |
Unités |
% |
Couloir unique
:
|
BAe 146
|
38,7 |
3,1 |
1.578 |
9,0 |
91-120 |
737-500/-600
|
70,6 |
5,6 |
2.148 |
12,2 |
121-170
|
737-300/-400/-700/-800
|
229,8
|
18,3
|
5.299
|
30,0
|
Avions intermédiaires :
|
767
|
207,6
|
16,5
|
2.031
|
11,5
|
747
et plus :
|
747
|
184,1 |
14,7 |
1.029 |
5,8 |
TOTAL |
|
1.254,7 |
100,0 |
17.651 |
100,0 |
Source : Boeing Current Market Outlook 1998
1) 17000 appareils de transport de passagers ; 651 nouveaux cargos.
La séquence temporelle des livraisons serait celle décrite dans
le graphique ci-après.
Source : Boeing Current Market Outlook 1998
L'essentiel des nouveaux appareils voudrait augmenter les capacités en
place, les 2/3 de la flotte installée restant opérationnels en
2017.
La flotte mondiale ferait ainsi plus que doubler dans les 20 ans
à venir.
Source : Boeing Current Market Outlook 1998
L'accroissement de la flotte serait de 5.400 appareils entre 1997 et
2007 ; il s'amplifierait dans la décennie suivante avec 8.500
nouvelles livraisons.