II. UN BRILLANT AVENIR

Les prévisions concernant le marché des appareils commerciaux illustrent le dynamisme d'un secteur dont les autres segments d'activité - espace, missiles - restent prometteurs. Certains aléas de ces prévisions notamment ceux portant sur la structure prévisible de la production doivent être soulignés. Ils sont l'une des manifestations des difficultés de pilotage des entreprises aéronautiques.

A. LES PERSPECTIVES TRES FAVORABLES DU MARCHE DES AVIONS COMMERCIAUX

Le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique commerciale anticipé pour les 20 ans à venir est considérable. Selon les estimations de Boeing 8( * ) , il s'élèverait à 1.255 milliards de dollars entre 1997 et 2017 , soit une moyenne de 62,8 milliards de dollars par an.

C'est ainsi une source de revenus de 8.157,5 milliards de francs dans les 20 ans à venir -407,9 milliards de francs, l'an- que générerait le marché des avions commerciaux.

Par rapport à la période 1952-1997 au cours de laquelle le chiffre d'affaires moyen annuel de l'industrie aéronautique civile s'est élevé à 210,3 milliards de francs, les perspectives de marché laissent donc entrevoir un quasi-doublement des revenus liés à cette activité.

Ces perspectives sont assises sur l'hypothèse d'une croissance soutenue du trafic aérien, de 5 % l'an entre 1997 et 2017, les vols cargo étant d'ailleurs un peu plus dynamiques que les transports de passagers.

Cet essor du transport aérien qui répondrait à une croissance économique proche de 3 % en moyenne continuerait, notons-le, à être particulièrement important en Asie malgré les crises récemment observées.

Le nombre des appareils nécessaires à la satisfaction des besoins se monterait à 17.651 soit une flotte installée en 2017 égale à plus de deux fois celle des avions en activité en 1997.

Livraisons

Prévisions 1998-2017

Nombre de sièges

Principaux modèles

Dollars 1997
(en milliards)

%

Unités

%

Couloir unique :

50-90

BAe 146

RJ70/85

Canadair RJ

38,7

3,1

1.578

9,0

91-120

737-500/-600

RJ100

717-200

70,6

5,6

2.148

12,2

121-170

171-240

737-300/-400/-700/-800

A319

A320

757

A321

229,8

195,7

18,3

15,6

5.299

3.234

30,0

18,3

Avions intermédiaires :

230-310

(181-249)

311-399

(250-368)

767

A300

A310

A330-200

A330

A340

777-200/-300

207,6

328,2

16,5

26,2

2.031

2.332

11,5

13,2

747 et plus :

>400

747

747X

A3XX

184,1

14,7

1.029

5,8

TOTAL

 

1.254,7

100,0

17.651

100,0

Source : Boeing Current Market Outlook 1998

1) 17000 appareils de transport de passagers ; 651 nouveaux cargos.


La séquence temporelle des livraisons serait celle décrite dans le graphique ci-après.



Source : Boeing Current Market Outlook 1998

L'essentiel des nouveaux appareils voudrait augmenter les capacités en place, les 2/3 de la flotte installée restant opérationnels en 2017.

La flotte mondiale ferait ainsi plus que doubler dans les 20 ans à venir.







Source : Boeing Current Market Outlook 1998

L'accroissement de la flotte serait de 5.400 appareils entre 1997 et 2007 ; il s'amplifierait dans la décennie suivante avec 8.500 nouvelles livraisons.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page