III. UNE INDUSTRIE EXIGEANTE

Le moins qu'on puisse en dire est que l'industrie aéronautique commerciale est un secteur exigeant, ce dont rend compte le qualificatif employé à son sujet aux Etats-Unis de « sporty business ».

Le taux de mortalité des entreprises en témoigne ainsi d'ailleurs que la prééminence sur ce marché de deux entités seulement : Airbus et Boeing.

Ce duopole, certes imparfait et incomplet, a été engendré par la nature même et les caractéristiques de cette activité industrielle. Celles-ci posent à l'évidence la question de la perpétuation d'un duopole d'autant que celui-ci reste très déséquilibré.

A. LES CYCLES DU MARCHE DES APPAREILS COMMERCIAUX

Le chiffre d'affaires des industriels du secteur dépend des commandes des compagnes aériennes et aussi, de plus en plus, des entreprises de leasing . La demande de ces entreprises dépend de leurs situations financières respectives, elles-mêmes très liées à l'état de la croissance économique qui est cyclique.

Certes, d'autres facteurs plus structurels sont susceptibles de jouer -comme l'ancienneté de la flotte installée ou les changements de réglementation-, mais l'alternance de phases d'expansion et de dépression demeure la règle.

Commandes : évolution 1989-1997

Le graphique ci-dessus illustre l'ampleur des retournements. Même si les excès de 1988-1989 semblent avoir été corrigés au cours de la récente reprise et si le graphique ci-après démontre que les fluctuations sont moins grandes pour les livraisons, les mouvements du marché restent un défi permanent pour les industriels.



Cette réalité s'inscrit dans les subtilités des contrats aéronautiques faits de commandes, d'options plus ou moins fermes, de conversions en cours des contrats vers des appareils différents par leur nature ou encore d'engagements de reprises d'appareils.

Le caractère cyclique du marché des appareils commerciaux suscite deux difficultés majeures pour les industriels.

D'une part, la lisibilité des industriels est réduite ce dont ont suffisamment rendu compte les développements consacrés aux perspectives du marché à moyen terme.

D'autre part, il est susceptible d'exister en permanence un effet de ciseau entre les coûts supportés par les industriels et leurs revenus, ceux-ci venant généralement à fléchir à l'instant même où les charges sont à leur plus haut.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page