A. LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DES INDUSTRIELS
Les industriels sont parvenus à converger vers un ensemble d'objectifs stratégiques communs.
1. La constitution d'une grande entreprise intégrant les métiers de l'aéronautique
Les
industriels sont, semble-t-il, parvenus à partager la conviction que,
face aux changements profonds intervenus récemment dans leur
environnement concurrentiel, et face aux défis commerciaux et
technologiques attendus pour l'avenir, la prospérité de leurs
activités est
dépendante
d'une façon critique de
l'intégration complète et de la restructuration des industries
aéronautiques et spatiales en Europe, avec les industries de
défense connexes
.
Les justifications apportées à la poursuite de cet objectif sont
bien connues : garantir que l'industrie européenne dispose de la
puissance financière, des économies d'échelle, de
l'efficacité industrielle, du portefeuille de produits et des
technologiques attendus par le marché.
Dans cette perspective, la constitution d'une société unique et
intégrée European Aerospace and Defence Company (EADC),
rassemblant tous les actifs concernés, avec des
« coeurs » de métiers dans les domaines des avions
de transport civils et militaires, des avions de combat, des avions de missions
spéciales (drones), des hélicoptères, des lanceurs
spatiaux et des infrastructures en orbite, des missiles tactiques et des
systèmes aérospatiaux et de défense apparaît comme
une nécessité.
Si un large accord semblait donc prévaloir quant à la
définition du périmètre de la société, des
divergences subsistaient néanmoins sur l'inclusion éventuelle
dans le périmètre d'EADC des avions régionaux, des
satellites et de leur exploitation et des missiles balistiques.
Les divergences relatives au périmètre de la future entreprise
peuvent être résumées comme dans le tableau
ci-après.
|
Aérospatiale |
BAe |
CASA |
Dasa |
Avions régionaux (famille des moins de 100 places) |
|
Hors « coeur de métier » |
|
Hors « coeur de métier » |
Satellites et leur exploitation |
Hors « coeur de métier » |
« Coeur de métier » |
« Coeur de métier » |
« Coeur de métier » |
Missiles balistiques |
« Coeur de métier » |
« Coeur de métier » |
« Coeur de métier » |
Hors « coeur de métier » |
On
souligne que compte tenu des évolutions intervenues depuis, ces
divergences apparaissent pour certaines quelque peu anachroniques. Il en va
ainsi en particulier du domaine des satellites que les restructurations
nationales et les accords internationaux semblent désormais placer au
coeur d'une entreprise européenne unifiée.
En réalité, l'écueil majeur semble avoir
résidé dans le sort des avions de combat. Les partenaires
paraissent avoir considéré que l'activité
« avions de combat » était de première
importance pour la future EADC, en raison de sa taille, de son
intérêt comme génératrice de valeur et de l'impact
sur d'autres secteurs d'activité, et qu'elle devrait faire ainsi partie
d'EADC dès le départ et sur la base européenne la plus
large.
Néanmoins, il semble que l'une des entreprises associées aux
discussions ayant émis des doutes sur la faisabilité d'une
intégration précoce de l'ensemble de l'activité d'avions
de combat des partenaires, une étude complémentaire sur ce sujet
ait abouti aux conclusions suivantes :
- les facteurs de marché suggèrent le besoin de fusionner les
actifs européens ;
- pour les produits actuels, les perspectives de rationalisation de la
production sont probablement limitées ;
- une approche européenne unique est indispensable pour la prochaine
génération d'avions et pour les évolutions à
apporter aux produits existants ;
- les contraintes principales à prendre en compte pour gérer un
portefeuille de produits concurrents au sein d'EADC sont les suivantes :
. les objectifs nationaux de politique étrangère,
. les considérations nationales en terme d'emploi,
. les considérations en matière commerciale,
. les intérêts commerciaux des fournisseurs nationaux
d'équipement et de sous-systèmes.
Il semble qu'une certaine forme d'accord intergouvernemental sur ces sujets
soit alors devenue un préalable à l'intégration des
activités d'avions de combat dans l'EADC.