SERVICES DU PREMIER MINISTRE
I. - Services généraux
M. le président. « Titre III : 106 709 070 francs. »

Par amendement n° II-210, le Gouvernement propose de majorer les crédits figurant au titre III de 12 000 000 francs.
La parole est à M. le ministre.
M. Philippe Douste-Blazy, ministre de la culture. Les crédits votés à l'Assemblée nationale au titre des abonnements à l'AFP sont en baisse de 2 % par rapport à 1996. Pour tenir compte de la situation que connaît aujourd'hui l'AFP, le Gouvernement propose d'abonder de 12 millions de francs ces crédits, afin de les ramener au niveau de 1996.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Jean Cluzel, rapporteur spécial. La commission émet, bien sûr, un avis favorable sur cet amendement.
J'ajouterai simplement aux propos de M. le ministre que si M. le président de la commission des affaires culturelles soutient la presse, c'est aussi le cas du président de la commission des finances, notre ami M. Christian Poncelet, et du rapporteur général, M. Alain Lambert.
Nos observations sont prises en compte par cet amendement. Nous avions souhaité que l'AFP, qui est exposée à une concurrence très rude de la part des deux autres premières agences de presse mondiale, ait les moyens de se développer. Il convenait de l'y aider : vous le faites, et vous faites bien !
Plus généralement, le statut législatif de 1957 mériterait d'être revu afin, notamment, de capitaliser l'AFP et, si vous voulez bien retenir cette suggestion, de renforcer les pouvoirs de son directeur général, notamment en ce qui concerne les pouvoirs courants de gestion.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° II-210, accepté par la commission.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix, ainsi modifiés, les crédits figurant au titre III.

(Ces crédits sont adoptés.)
M. le président. « Titre IV : moins 524 669 554 francs. »