Séance du 26 novembre 1998
M. le président. « Art. 43. - I. - Pour 1999, les ressources affectées au budget évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :
(En millions de francs.)
A. -
Opérations à caractère définitif
|
1 752 220 | 1 670 621 | . | . | . | . | |||||
A déduire : remboursements et dégrèvements d'impôts | 306 670 | 306 670 | . | . | . |
. |
|||||
Montants nets du budget général | 1 445 550 | 1 363 951 | 78 518 | 243 524 | 1 685 993 | . | |||||
Comptes d'affectation spéciale | 50 103 | 19 637 | 27 023 | » | 46 660 | . | |||||
Totaux pour le budget général et les comptes d'affectation spéciale | 1 495 653 | 1 383 588 | 105 541 | 243 524 |
1 732 653 |
||||||
Budgets annexes |
|||||||||||
Aviation civile | 8 714 | 6 584 | 2 130 | . | 8 714 | . | |||||
Journaux officiels | 1 080 | 898 | 182 | . | 1 080 | . | |||||
Légion d'honneur | 113 | 106 | 7 | . | 113 | . | |||||
Ordre de la Libération | 5 | 4 | 1 | . | 5 | . | |||||
Monnaies et médailles | 1 382 | 1 337 | 45 | . | 1 382 | . | |||||
Prestations sociales agricoles | 94 347 | 94 347 | » | . | 94 347 |
105 641 |
103 276 | 2 365 | . | 105 641 | . |
Solde des opérations définitives (A) | . | - 237 000 | |||||||||
B. - Opérations à caractère temporaire Comptes spéciaux du Trésor |
|||||||||||
Comptes d'affectation spéciale | 73 | . | . | . | 46 | . | |||||
Comptes de prêts | 5 495 | . | . | . | 5 408 | . | |||||
Comptes d'avances | 374 461 | . | . | . | 374 500 | . | |||||
Comptes de commerce (solde) | . | . | . | . | - 56 | . | |||||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | . | . | . | . | 420 | . | |||||
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) | . | . | . | . | 40 | . | |||||
Solde des opérations temporaires (B) | . | - 329 | |||||||||
Solde général (A + B) | . | - 237 329 |
II. - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est autorisé à procéder, en 1999, dans des conditions fixées par décret :
« 1. A des emprunts à long, moyen et court terme libellés en euros pour couvrir l'ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;
« 2. A des conversions facultatives, à des opérations de pension sur titres d'Etat, des rachats, des échanges d'emprunts, à des échanges de devises ou de taux d'intérêt, à l'achat ou à la vente d'options ou de contrats à terme sur titres d'Etat.
« III. - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est autorisé à procéder à la conversion en euros des obligations du Trésor et des bons du Trésor en francs et en écus, selon les modalités prévues à l'article 18 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998 portant diverses dispositions d'ordre économique et financier.
« IV. - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est autorisé à donner, en 1999, la garantie de refinancement en devises pour les emprunts communautaires.
« V. - Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie est, jusqu'au 31 décembre 1999, habilité à conclure avec des établissements de crédit spécialisés dans le financement à moyen et long terme des investissements, des conventions établissant pour chaque opération les modalités selon lesquelles peuvent être stabilisées les charges du service d'emprunts qu'ils contractent en devises étrangères. »
Je donne lecture de l'état A annexé :
ÉTAT A
Tableau des voies et moyens applicables au budget de 1999
I. - BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers de francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
ÉVALUATIONS pour 1999
A. -
Recettes fiscales
|
---|---|---|
0001 | Impôt sur le revenu |
315 400 000 2. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
0002 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles |
51 500 000 3. Impôt sur les sociétés |
0003 | Impôt sur les sociétés |
233 850 000 4. Autres impôts directs et taxes assimilées |
0004 | Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu | 1 900 000 |
0005 | Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers, prélèvement sur les bons anonymes | 14 250 000 |
0006 | Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963, art. 28-IV) | 5 000 |
0007 | Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3) | 4 000 000 |
0008 | Impôt de solidarité sur la fortune | 14 900 000 |
0009 | Prélèvement sur les bons anonymes (recettes désormais comptabilisées avec la ligne n° 0005) | » |
0010 | Prélèvements sur les entreprises d'assurance | 645 000 |
0011 | Taxe sur les salaires | 48 800 000 |
0012 | Cotisation minimale de taxe professionnelle | 860 000 |
0013 | Taxe d'apprentissage | 190 000 |
0014 | Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue | 260 000 |
0015 | Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité | 270 000 |
0016 | Contribution sur logements sociaux | 280 000 |
0017 | Contribution des institutions financières | 2 900 000 |
0018 | Prélèvement sur les entreprises de production pétrolière | » |
0019 | Recettes diverses | 29 000 |
0020 | Contribution de France Télécom au financement du service public de l'enseignement supérieur des télécommunications |
115 000 |
. | Totaux pour le 4 |
89 404 000 5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
0021 | Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
160 077 000 6. Taxe sur la valeur ajoutée |
0022 | Taxe sur la valeur ajoutée |
830 060 000 7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
0023 | Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices | 6 025 000 |
0024 | Mutations à titre onéreux de fonds de commerce | 2 025 000 |
0025 | Mutations à titre onéreux de meubles corporels | 5 000 |
0026 | Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers | 10 000 |
0027 | Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) | 6 300 000 |
0028 | Mutations à titre gratuit par décès | 33 600 000 |
0031 | Autres conventions et actes civils | 9 100 000 |
0032 | Actes judiciaires et extrajudiciaires | » |
0033 | Taxe de publicité foncière | 350 000 |
0034 | Taxe spéciale sur les conventions d'assurance | 26 500 000 |
0036 | Taxe additionnelle au droit de bail | 3 600 000 |
0039 | Recettes diverses et pénalités | 785 000 |
0041 | Timbre unique | 2 650 000 |
0044 | Taxe sur les véhicules des sociétés | 3 500 000 |
0045 | Actes et écrits assujettis au timbre de dimension | 2 700 000 |
0046 | Contrats de transport | 650 000 |
0047 | Permis de chasser | 100 000 |
0051 | Impôt sur les opérations traitées dans les bourses de valeurs | 1 900 000 |
0059 | Recettes diverses et pénalités | 2 400 000 |
0061 | Droits d'importation | 9 500 000 |
0062 | Prélèvements et taxes compensatoires institués sur divers produits | » |
0064 | Autres taxes intérieures | 993 000 |
0065 | Autres droits et recettes accessoires | 342 000 |
0066 | Amendes et confiscations | 265 000 |
0067 | Taxe sur les activités polluantes | 1 935 000 |
0081 | Droits de consommation sur les tabacs et taxe sur les allumettes et les briquets | 41 930 000 |
0086 | Taxe spéciale sur les débits de boissons | 37 000 |
0091 | Garantie des matières d'or et d'argent | 165 000 |
0092 | Amendes, confiscations et droits sur acquits non rentrés | 4 000 |
0093 | Autres droits et recettes à différents titres | 37 000 |
0094 | Taxe spéciale sur la publicité télévisée | 58 000 |
0096 | Taxe spéciale sur certains véhicules routiers | 756 000 |
0097 | Cotisation à la production sur les sucres | 1 400 000 |
0098 | Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées | 38 000 |
0099 | Autres taxes |
305 000 |
. | Totaux pour le 7 |
159 965 000
B. -
Recettes non fiscales
|
0107 | Produits de l'exploitation du service des constructions aéronautiques au titre de ses activités à l'exportation | » |
0108 | Produits de l'exploitation du service des constructions et armes navales au titre de ses activités à l'exportation |
» |
0109 | Produits de l'exploitation du service des fabrications d'armements au titre de ses activités à l'exportation | » |
0110 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises financières | 2 075 000 |
0111 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | 1 500 000 |
0114 | Produits des jeux exploités par La Française des jeux | 6 962 000 |
0115 | Produits de la vente des publications du Gouvernement | » |
0116 | Produits des participations de l'Etat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers | 6 853 000 |
0129 | Versements des budgets annexes | 139 000 |
0199 | Produits divers |
» |
. | Totaux pour le 1 |
17 529 000 2. Produits et revenus du domaine de l'Etat |
0201 | Versement de l'Office national des forêts au budget général | » |
0202 | Recettes des transports aériens par moyens militaires | 5 000 |
0203 | Recettes des établissements pénitentiaires | 48 000 |
0207 | Produits et revenus du domaine encaissés par les comptables des impôts | 1 850 000 |
0208 | Produit de la cession de biens appartenant à l'Etat réalisée dans le cadre des opérations de délocalisation | » |
0210 | Produit de la cession du capital d'entreprises appartenant à l'Etat | » |
0299 | Produits et revenus divers |
40 000 |
. | Totaux pour le 2 |
1 943 000 3. Taxes, redevances et recettes assimilées |
0301 | Redevances, taxes ou recettes assimilées de protection sanitaire et d'organisation des marchés de viandes | 425 000 |
0302 | Cotisation de solidarité sur les céréales et graines oléagineuses | » |
0309 | Frais d'assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes | 17 973 000 |
0310 | Recouvrement des frais de justice, des frais de poursuite et d'instance | 67 000 |
0311 | Produits ordinaires des recettes des finances | 12 000 |
0312 | Produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation | 2 000 000 |
0313 | Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires | 3 300 000 |
0314 | Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin 1907 | 4 235 000 |
0315 | Prélèvements sur le Pari mutuel | 2 200 000 |
0318 | Produit des taxes, redevances et contributions pour frais de contrôle perçues par l'Etat | 140 000 |
0323 | Droits d'inscription pour les examens organisés par les différents ministères, droits de diplômes et de scolarité perçus dans différentes écoles du Gouvernement | 3 000 |
0325 | Cotisation perçue au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction | 156 000 |
0326 | Reversement au budget général de diverses ressources affectées | 2 300 000 |
0328 | Recettes diverses du cadastre | 227 000 |
0329 | Recettes diverses des comptables des impôts | 620 000 |
0330 | Recettes diverses des receveurs des douanes | 40 000 |
0332 | Pénalité pour défaut d'emploi obligatoire des travailleurs handicapés et des mutilés de guerre | 20 000 |
0335 | Versement au Trésor des produits visés par l'article 5 dernier alinéa de l'ordonnance n° 45-14 du 6 janvier 1945 | 65 000 |
0337 | Redevances versées par les entreprises dont les emprunts bénéficient de la garantie de l'Etat | » |
0339 | Redevance d'usage des fréquences radioélectriques | 715 000 |
0399 | Taxes et redevances diverses |
15 000 |
. | Totaux pour le 3 |
34 513 000 |
4. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital
0401 | Récupération et mobilisation des créances de l'Etat | 300 000 |
0402 | Annuités diverses | 2 000 |
0403 | Contribution des offices et établissements publics de l'Etat dotés de l'autonomie financière et des compagnies de navigation subventionnées, sociétés d'économie mixte, entreprises de toute nature ayant fait appel au concours financier de l'Etat | 7 000 |
0404 | Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social | 110 000 |
0406 | Intérêts des prêts consentis aux organismes d'habitations à loyer modéré et de crédit immobilier | 70 000 |
0407 | Intérêts des dotations en capital et des avances d'actionnaire accordées par l'Etat | 1 925 000 |
0408 | Intérêts sur obligations cautionnées | 21 000 |
0409 | Intérêts des prêts du Trésor | 3 304 000 |
0410 | Intérêts des avances du Trésor | 5 000 |
0411 | Intérêts versés par divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics au titre des avances | » |
0499 | Intérêts divers |
250 000 |
. | Totaux pour le 4 |
5 994 000 5. Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat |
0501 | Retenues pour pensions civiles et militaires (part agent) | 27 199 000 |
0502 | Contributions aux charges de pensions de France Télécom | 8 914 000 |
0503 | Retenues de logement effectuées sur les émoluments de fonctionnaires et officiers logés dans des immeubles appartenant à l'Etat ou loués par l'Etat | 7 000 |
0504 | Ressources à provenir de l'application des règles relatives aux cumuls des rémunérations d'activité | 230 000 |
0505 | Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques | 1 385 000 |
0506 | Recettes diverses des services extérieurs du Trésor | 35 000 |
0507 | Contribution de diverses administrations au Fonds spécial de retraite des ouvriers des établissements industriels de l'Etat | 82 000 |
0508 | Contributions aux charges de pensions de La Poste | 14 822 000 |
0599 | Retenues diverses |
» |
. | Totaux pour le 5 |
52 674 000 6. Recettes provenant de l'extérieur |
0601 | Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires | 320 000 |
0604 | Remboursement par les Communautés européennes des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget | 1 140 000 |
0606 | Versement du Fonds européen de développement économique régional | » |
0607 | Autres versements des Communautés européennes | 185 000 |
0699 | Recettes diverses provenant de l'extérieur |
35 000 |
. | Totaux pour le 6 |
1 680 000 7. Opérations entre administrations et services publics |
0702 | Redevances et remboursements divers dus par les compagnies de chemins de fer d'intérêt local et entreprises similaires | 1 000 |
0708 | Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits | 250 000 |
0709 | Réintégration au budget général des recettes des établissements dont l'autonomie a été supprimée par le décret du 20 mars 1939 | » |
0712 | Remboursement de divers frais de gestion et de contrôle | 5 000 |
0799 | Opérations diverses |
160 000 |
. | Totaux pour le 7 |
416 000 8. Divers |
0801 | Recettes en contrepartie des dépenses de reconstruction | 10 000 |
0802 | Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'Agence judiciaire du Trésor. Recettes sur débets non compris dans l'actif de l'administration des finances | 125 000 |
0803 | Remboursements de frais de scolarité, de pension et de trousseau par les anciens élèves des écoles du Gouvernement qui quittent prématurément le service de l'Etat | 15 000 |
0804 | Pensions et trousseaux des élèves des écoles du Gouvernement | 15 000 |
0805 | Recettes accidentelles à différents titres | 3 640 000 |
0806 | Recettes en atténuation des charges de la dette et des frais de trésorerie | 16 004 000 |
0807 | Reversements de la Banque française du commerce extérieur | » |
0808 | Remboursements par les organismes d'habitation à loyer modéré des prêts accordés par l'Etat | 200 000 |
0809 | Recettes accessoires sur les dépenses obligatoires d'aide sociale et de santé | 4 000 |
0810 | Ecrêtement des recettes transférées aux collectivités locales (loi du 7 janvier 1983 modifiée) | » |
0811 | Récupération d'indus | 850 000 |
0812 | Reversements de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur | 7 000 000 |
0813 | Rémunération de la garantie accordée par l'Etat aux caisses d'épargne | 10 300 000 |
0815 | Rémunération de la garantie accordée par l'Etat à la Caisse nationale d'épargne | 6 200 000 |
0816 | Versements de la Caisse d'amortissement de la dette sociale au budget de l'Etat | 12 500 000 |
0817 | Recettes en atténuation de trésorerie du Fonds de stabilisation des changes | » |
0818 | Versements de l'établissement public prévu à l'article 46 de la loi de finances pour 1997 (n° 96-1181 du 30 décembre 1996) | 1 210 000 |
0899 | Recettes diverses |
10 415 000 |
. | Totaux pour le 8 |
68 488 000 C. - Prélèvements sur les recettes de l'Etat 1. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales |
0001 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation globale de fonctionnement | 109 788 660 |
0002 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation |
2 000 000 |
0003 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs | 2 601 994 |
0004 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds national de péréquation de la taxe professionnelle | 3 381 357 |
0005 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle | 13 827 877 |
0006 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du Fonds de compensation pour la TVA | 20 510 000 |
0007 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale | 11 990 000 |
0008 | Dotation élu local | 273 421 |
0009 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse | 100 000 |
0010 | Compensation de la suppression de la part salaire de la taxe professionnelle |
11 800 000 |
. | Totaux pour le 1 |
176 273 309 2. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes |
0001 | Prélèvement sur les recettes de l'Etat au profit du budget des Communautés européennes |
95 000 000 D. - Fonds de concours et recettes assimilées 1. Fonds de concours et recettes assimilées |
1100 | Fonds de concours ordinaires et spéciaux | » |
1500 | Fonds de concours. - Coopération internationale |
» |
. | Totaux pour le 1 |
» |
RÉCAPITULATION GÉNÉRALE
A. -
Recettes fiscales
. | 1. Impôt sur le revenu | 315 400 000 |
. | 2. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 51 500 000 |
. | 3. Impôts sur les sociétés | 233 850 000 |
. | 4. Autres impôts directs et taxes assimilées | 89 404 000 |
. | 5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers | 160 077 000 |
. | 6. Taxe sur la valeur ajoutée | 830 060 000 |
. | 7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
159 965 000 |
. | Totaux pour la partie A |
1 840 256 000 B. - Recettes non fiscales |
. | 1. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier | 17 529 000 |
. | 2. Produits et revenus du domaine de l'Etat | 1 943 000 |
. | 3. Taxes, redevances et recettes assimilées | 34 513 000 |
. | 4. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital | 5 994 000 |
. | 5. Retenues et cotisations sociales au profit de l'Etat | 52 674 000 |
. | 6. Recettes provenant de l'extérieur | 1 680 000 |
. | 7. Opérations entre administrations et services publics | 416 000 |
. | 8. Divers |
68 488 000 |
. | Totaux pour la partie B |
183 237 000 C. - Prélèvements sur les recettes de l'Etat |
. | 1. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des collectivités locales | - 176 273 309 |
. | 2. Prélèvements sur les recettes de l'Etat au profit des Communautés européennes |
- 95 000 000 |
. | Totaux pour la partie C |
- 271 273 309 D. - Fonds de concours et recettes assimilées |
. | 1. Fonds de concours et recettes assimilées |
» |
. | Total général | 1 752 219 691 |
II. - BUDGETS ANNEXES
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES RECETTES |
ÉVALUATIONS pour 1999
Aviation civile
|
---|---|---|
7001 | Redevances de route | 4 985 000 000 |
7002 | Redevances pour services terminaux | 1 128 000 000 |
7004 | Autres prestations de service | 84 057 000 |
7006 | Ventes de produits et marchandises | 9 056 000 |
7007 | Recettes sur cessions | 1 377 100 |
7008 | Autres recettes d'exploitation | 31 355 274 |
7009 | Taxes de sécurité et de sûreté | 1 279 546 356 |
7100 | Variation des stocks | » |
7200 | Productions immobilisées | » |
7400 | Subvention du budget général | 215 000 000 |
7600 | Produits financiers | 6 475 000 |
7700 | Produits exceptionnels | » |
7800 | Reprises sur provisions |
17 300 000 |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
7 757 166 730 |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
7 757 166 730 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | Prélèvement sur le fonds de roulement | » |
9100 | Autofinancement (virement de la section Exploitation) | 1 172 765 000 |
9201 | Recettes sur cessions (capital) | 2 000 000 |
9202 | Subventions d'investissement reçues | » |
9700 | Produit brut des emprunts | 830 000 000 |
9900 | Autres recettes en capital | 125 000 000 |
. | Total des recettes brutes en capital |
2 129 765 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Autofinancement (virement de la section Exploitation) |
- 1 172 765 000 |
. | Total des recettes nettes en capital |
957 000 000 |
. | Total des recettes nettes |
8 714 166 730 Journaux officiels 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7000 | Vente de produits fabriqués, prestations de services, marchandises | 1 070 000 000 |
7100 | Variation des stocks (production stockée) | » |
7200 | Production immobilisée | » |
7400 | Subventions d'exploitation | » |
7500 | Autres produits de gestion courante | 5 000 000 |
7600 | Produits financiers | » |
7700 | Produits exceptionnels | 5 000 000 |
7800 | Reprises sur amortissements et provisions |
» |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
1 080 000 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprises sur amortissements et provisions |
» |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
1 080 000 000 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | Prélèvement sur le fonds de roulement | » |
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | 139 327 662 |
9300 | Diminution des stocks constatée en fin de gestion | » |
9800 | Amortissements et provisions | 43 100 000 |
9900 | Autres recettes en capital |
» |
. | Total des recettes brutes en capital |
182 427 662 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation | - 139 327 662 |
. | Amortissements et provisions |
- 43 100 000 |
. | Total des recettes nettes en capital |
» |
. | Total des recettes nettes |
1 080 000 000 |
Légion d'honneur
1re SECTION. - EXPLOITATION
7001 | Droits de chancellerie | 1 466 000 |
7002 | Pensions et trousseaux des élèves des maisons d'éducation | 5 669 375 |
7003 | Produits accessoires | 627 270 |
7400 | Subventions | 105 480 090 |
7900 | Autres recettes |
» |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
113 242 735 |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
113 242 735 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | Prélèvement sur le fonds de roulement | » |
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
9800 | Amortissements et provisions | 6 930 000 |
9900 | Autres recettes en capital |
» |
. | Total des recettes brutes en capital |
6 930 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
. | Amortissements et provisions |
- 6 930 000 |
. | Total des recettes nettes en capital |
» |
. | Total des recettes nettes |
113 242 735 Ordre de la Libération 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7400 | Subventions | 5 014 031 |
7900 | Autres recettes |
» |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
5 014 031 |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
5 014 031 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | Prélèvement sur le fonds de roulement | » |
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
9800 | Amortissements et provisions |
850 000 |
. | Total des recettes brutes en capital |
850 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
. | Amortissements et provisions |
- 850 000 |
. | Total des recettes nettes en capital |
» |
. | Total des recettes nettes |
5 014 031 Monnaies et médailles 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7000 | Vente de produits fabriqués, prestations de services, marchandises | 1 363 815 782 |
7100 | Variations des stocks (production stockée) | » |
7200 | Production immobilisée | » |
7400 | Subvention | » |
7500 | Autres produits de gestion courante | 9 600 000 |
7600 | Produits financiers | » |
7700 | Produits exceptionnels | » |
7800 | Reprises sur amortissements et provisions |
» |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
1 373 415 782 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprises sur amortissements et provisions |
» |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
1 373 415 782 2e SECTION. - OPÉRATIONS EN CAPITAL |
. | Prélèvement sur le fonds de roulement | 9 031 000 |
9100 | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
9300 | Diminution de stocks constatée en fin de gestion | » |
9800 | Amortissements et provisions | 36 000 000 |
9900 | Autres recettes en capital |
» |
. | Total des recettes brutes en capital |
45 031 000 |
. |
A déduire : |
|
. | Reprise de l'excédent d'exploitation | » |
. | Amortissements et provisions |
- 36 000 000 |
. | Total des recettes nettes en capital |
9 031 000 |
. | Total des recettes nettes |
1 382 446 782 Prestations sociales agricoles 1re SECTION. - EXPLOITATION |
7031 | Cotisations prestations familiales (art. 1062 du code rural) | 2 071 000 000 |
7032 | Cotisations AVA (art. 1123 a et 1003-8 du code rural) | 1 666 000 000 |
7033 | Cotisations AVA (art. 1123 b et c et 1003-8 du code rural) | 4 283 000 000 |
7034 | Cotisations AMEXA (art. 1106-6 du code rural) | 4 182 000 000 |
7035 | Cotisations d'assurance veuvage | 47 000 000 |
7036 | Cotisations d'assurance volontaire et personnelle | 1 000 000 |
7037 | Cotisations de solidarité (art. 15 de la loi n° 80-502 du 4 juillet 1980 d'orientation agricole) | 264 000 000 |
7038 | Cotisations acquittées dans les départements d'outre-mer (art. 1106-20, 1142-10 et 1142-20 du code rural) | 13 000 000 |
7039 | Imposition additionnelle à l'impôt foncier non bâti | » |
7040 | Taxe sur les céréales | » |
7041 | Taxe sur les graines oléagineuses | » |
7042 | Taxe sur les betteraves | » |
7043 | Taxe sur les farines | 341 000 000 |
7044 | Taxe sur les tabacs | 479 000 000 |
7045 | Taxe sur les produits forestiers | » |
7046 | Taxe sur les corps gras alimentaires | 659 000 000 |
7047 | Prélèvement sur le droit de consommation sur les alcools | 117 000 000 |
7048 | Cotisations assises sur les polices d'assurance automobile | 376 000 000 |
7049 | Cotisation incluse dans la taxe sur la valeur ajoutée | 30 799 000 000 |
7051 | Remboursement de l'allocation aux adultes handicapés | 456 000 000 |
7052 | Versements à intervenir au titre de la compensation des charges entre les régimes de base de sécurité sociale obligatoires | 34 001 000 000 |
7053 | Contribution de la Caisse nationale des allocations familiales au financement des prestations familiales servies aux non-salariés agricoles | 1 400 000 000 |
7054 | Subvention du budget général : contribution au financement des prestations familiales servies aux non-salariés agricoles | » |
7055 | Subvention du budget général : solde | 4 903 000 000 |
7056 | Versements à intervenir au titre de l'article L. 651-1 du code de la sécurité sociale | 1 000 000 000 |
7057 | Versements à intervenir au titre de l'article L. 139-2 du code de la sécurité sociale | 4 428 000 000 |
7059 | Versements du Fonds de solidarité vieillesse | 2 704 000 000 |
7060 | Versements du Fonds spécial d'invalidité | 107 000 000 |
7061 | Recettes diverses | 50 000 000 |
7062 | Prélèvement sur le fonds de roulement |
» |
. | Total des recettes brutes en fonctionnement |
94 347 000 000 |
. | Total des recettes nettes de fonctionnement |
94 347 000 000 |
. | Total des recettes nettes | 94 347 000 000 |
III. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En francs)
ÉVALUATION DES RECETTES POUR 1999
|
||||
---|---|---|---|---|
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES COMPTES |
Opérations à caractère définitif |
Opérations à caractère temporaire |
Total |
Fonds national pour le développement
|
||||
01 | Produit de la redevance sur les consommations d'eau | 540 000 000 | » | 540 000 000 |
02 | Annuités de remboursement des prêts | » | » | » |
03 | Prélèvement sur le produit du Pari mutuel | 445 000 000 | » | 445 000 000 |
04 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 985 000 000 | » |
985 000 000 |
Fonds forestier national |
||||
01 | Produit de la taxe forestière | 310 000 000 | » | 310 000 000 |
02 et 03 | Remboursement des prêts pour reboisement | » | 32 000 000 | 32 000 000 |
04 et 05 | Remboursement des prêts pour équipement et protection de la forêt | » | 40 000 000 | 40 000 000 |
06 | Remboursement des prêts pour éviter le démembrement et les coupes abusives | » | 1 000 000 | 1 000 000 |
07 | Recettes diverses ou accidentelles | 2 000 000 | » | 2 000 000 |
08 | Produit de la taxe papetière | » | » | » |
09 | Produit de la taxe de défrichement des surfaces en nature de bois ou de forêts | 32 000 000 | » |
32 000 000 |
. | Totaux | 344 000 000 | 73 000 000 |
417 000 000 |
Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie audiovisuelle |
||||
01 | Produit de la taxe additionnelle au prix des places dans les salles de spectacles cinématographiques | 612 000 000 | » | 612 000 000 |
04 | Prélèvement spécial sur les bénéfices résultant de la production, de la distribution ou de la représentation de films pornographiques ou d'incitation à la violence | 200 000 | » | 200 000 |
05 | Taxe spéciale sur les films pornographiques ou d'incitation à la violence produits par des entreprises établies hors de France | » | » | » |
06 | Contributions des sociétés de programme | » | » | » |
07 | Taxe et prélèvement sur les sommes encaissées par les sociétés de télévision au titre de la redevance, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements | 633 600 000 | » | 633 600 000 |
08 | Taxe sur les encaissements réalisés au titre de la commercialisation des vidéogrammes | 85 000 000 | » | 85 000 000 |
09 | Recettes diverses ou accidentelles | 13 000 000 | » | 13 000 000 |
10 | Contribution du budget de l'Etat | » | » | » |
11 | Taxe et prélèvement sur les sommes encaissées par les sociétés de télévision au titre de la redevance, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements | 1 126 400 000 | » | 1 126 400 000 |
12 | Taxe sur les encaissements réalisés au titre de la commercialisation des vidéogrammes | 15 000 000 | » | 15 000 000 |
14 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » | » |
99 | Contribution du budget de l'Etat | » | » |
» |
. | Totaux | 2 485 200 000 | » |
2 485 200 000 |
Fonds de soutien aux hydrocarbures ou assimilés |
||||
01 | Produit de la taxe | » | » | » |
02 | Remboursement d'aides | » | » | » |
03 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | » | » |
» |
Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités |
||||
01 | Recettes | » | » |
» |
Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision |
||||
01 | Produit de la redevance | 12 996 400 000 | » | 12 996 400 000 |
02 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 12 996 400 000 | » |
12 996 400 000 |
Fonds national du livre |
||||
01 | Produit de la redevance sur l'édition des ouvrages de librairie | 29 000 000 | » | 29 000 000 |
02 | Produit de la redevance sur l'emploi de la reprographie | 87 000 000 | » | 87 000 000 |
03 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 116 000 000 | » |
116 000 000 |
Fonds national pour le développement du sport |
||||
03 | Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors les hippodromes | 32 000 000 | » | 32 000 000 |
04 | Excédent du produit de la taxe spéciale sur les débits de boissons et sur les dépenses d'indemnisation | 33 000 000 | » | 33 000 000 |
05 | Remboursement des avances consenties aux associations sportives | » | » | » |
06 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » | » |
08 | Produit du prélèvement sur les sommes misées sur les jeux exploités en France métropolitaine par La Française des jeux | 949 000 000 | » |
949 000 000 |
. | Totaux | 1 014 000 000 | » |
1 014 000 000 |
Fonds national des haras et des activités hippiques |
||||
01 | Produit du prélèvement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes | 27 600 000 | » | 27 600 000 |
02 | Produit du prélèvement élevage sur les sommes engagées au Pari mutuel urbain | 790 500 000 | » | 790 500 000 |
03 | Produit des services rendus par les haras nationaux | 61 400 000 | » | 61 400 000 |
04 | Produit des ventes d'animaux, sous-produits et matériels | 1 000 000 | » | 1 000 000 |
05 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 880 500 000 | » |
880 500 000 |
Fonds national pour le développement de la vie associative |
||||
01 | Partie du produit du prélèvement sur les sommes engagées au Pari mutuel sur les hippodromes et hors les hippodromes | 24 000 000 | » | 24 000 000 |
02 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 24 000 000 | » |
24 000 000 |
Fonds pour l'aménagement de l'Ile-de-France |
||||
01 | Produit de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les locaux de stockage | 2 220 000 000 | » | 2 220 000 000 |
02 | Participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics | » | » | » |
03 | Produit de cessions | » | » | » |
04 | Recettes diverses | » | » |
» |
. | Totaux | 2 220 000 000 | » |
2 220 000 000 |
Actions en faveur du développement des départements, des territoires et des collectivités territoriales d'outre-mer |
||||
01 | Bénéfices nets de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer | 25 000 000 | » | 25 000 000 |
02 | Bénéfices nets de l'Institut d'émission d'outre-mer | 33 000 000 | » | 33 000 000 |
03 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 58 000 000 | » |
58 000 000 |
Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de sociétés |
||||
01 | Produit des ventes par l'Etat de titres, de parts ou de droits de sociétés ainsi que reversement par l'ERAP, sous toutes ses formes, du produit de cession des titres de la société Elf-Aquitaine | 17 500 000 000 | » | 17 500 000 000 |
02 | Reversement d'avances d'actionnaires ou de dotations en capital et produits de réduction du capital ou de liquidation | » | » | » |
03 | Versements du budget général ou d'un budget annexe | » | » |
» |
. | Totaux | 17 500 000 000 | » |
17 500 000 000 |
Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien |
||||
01 | Encaissement réalisés au titre de l'ex-taxe de péréquation des transports aériens | 51 000 000 | » | 51 000 000 |
02 | Part de la taxe de l'aviation civile affectée au Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien | 97 000 000 | » | 97 000 000 |
03 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 148 000 000 | » |
148 000 000 |
Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables |
||||
01 | Produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés | 1 710 000 000 | » | 1 710 000 000 |
02 | Produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes | 2 220 000 000 | » | 2 220 000 000 |
03 | Participations des collectivités territoriales et de leurs établissements publics | » | » | » |
04 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 3 930 000 000 | » |
3 930 000 000 |
Fonds pour le financement de l'accession à la propriété |
||||
01 | Contribution des organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de la construction prévue par l'article 53 de la loi de finances pour 1999 | 6 600 000 000 | » | 6 600 000 000 |
02 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 6 600 000 000 | » |
6 600 000 000 |
Indemnisation au titre des créances françaises sur la Russie |
||||
01 | Versements de la Russie | 602 000 000 | » |
602 000 000 |
Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale |
||||
01 | Produit de la taxe sur certaines dépenses de publicité | 200 000 000 | » | 200 000 000 |
02 | Remboursement par les bénéficiaires des avances consenties par le fonds | » | » | » |
03 | Recettes diverses ou accidentelles | » | » |
» |
. | Totaux | 200 000 000 | » |
200 000 000 |
. | Total pour les comptes d'affectation spéciale | 50 103 100 000 | 73 000 000 | 50 176 100 000 |
IV. - COMPTES DE PRÊTS
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES COMPTES |
ÉVALUATIONS
pour 1999 |
---|---|---|
Prêts du Fonds de développement économique et social |
||
01 | Recettes |
150 000 000 |
Prêts du Trésor à des Etats étrangers et à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social |
||
01 | Remboursement de prêts du Trésor | 1 236 500 000 |
02 | Remboursement de prêts à l'Agence française de développement |
207 000 000 |
. | Totaux |
1 443 500 000 |
Avances du Trésor consolidées par transformation en prêts du Trésor |
||
01 | Recettes |
1 000 000 |
Prêts du Trésor à des Etats étrangers pour la consolidation de dettes envers la France |
||
01 | Recettes |
3 900 000 000 |
. | Total pour les comptes de prêts | 5 494 500 000 |
V. - COMPTES D'AVANCES DU TRÉSOR
(En francs)
NUMÉRO de la ligne |
DÉSIGNATION DES COMPTES |
ÉVALUATIONS
pour 1999 |
---|---|---|
Avances aux départements sur le produit
|
||
01 | Recettes |
16 200 000 000 |
Avances aux collectivités et établissements publics, territoires, établissements et Etats d'outre-mer |
||
01 | Avances de l'article 70 de la loi du 31 mars 1932 et de l'article L. 2336-1 du code général des collectivités territoriales | 20 000 000 |
02 | Avances de l'article 14 de la loi du 23 décembre 1946 et de l'article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales | » |
03 | Avances de l'article 34 de la loi du 31 décembre 1953 (avances spéciales sur recettes budgétaires) | » |
04 | Avances au territoire de la Nouvelle-Calédonie (fiscalité nickel) |
» |
. | Totaux |
20 000 000 |
Avances sur le montant des impositions revenant aux départements, communes, établissements et divers organismes |
||
01 | Recettes |
358 180 000 000 |
Avances à divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics |
||
01 | Avances aux budgets annexes | » |
02 | Avances à l'Agence centrale des organismes d'intervention dans le secteur agricole au titre des besoins temporaires de préfinancement des dépenses communautaires | » |
03 | Avances aux autres établissements publics nationaux et services autonomes de l'Etat | » |
04 | Avances à des services concédés ou nationalisés ou à des sociétés d'économie mixte | » |
05 | Avances à divers organismes de caractère social |
» |
. | Totaux |
» |
Avances à des particuliers et associations |
||
01 | Avances aux fonctionnaires de l'Etat pour l'acquisition de moyens de transport | 35 000 000 |
02 | Avances aux agents de l'Etat pour l'amélioration de l'habitat | 13 000 000 |
03 | Avances aux associations participant à des tâches d'intérêt général | » |
04 | Avances aux agents de l'Etat à l'étranger pour la prise en location d'un logement |
13 000 000 |
. | Total |
61 000 000 |
. | Totaux pour les comptes d'avances du Trésor | 374 461 000 000 |
Par amendement n° I-43 rectifié, M. Marini, au nom de la commission des finances, propose, dans le tableau du I de cet article, dans la rubrique : « A. - Opérations à caractère définitif du budget général » :
- de minorer le plafond des dépenses ordinaires civiles de 26 000 millions de francs ;
- de minorer le plafond des dépenses civiles en capital de 2 000 millions de francs ;
- de minorer le plafond des dépenses totales à caractère définitif de 28 000 millions de francs.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Cet amendement, tout à fait classique, a pour objet de marquer le choix du Sénat en faveur de la maîtrise des dépenses publiques et de la réduction des déficits comme de l'endettement de l'Etat.
La minoration des dépenses en capital répond essentiellement à une nécessité de coordination avec la suppression de la taxe générale sur les activités polluantes.
Le vote de cet amendement vaudra engagement du Sénat sur les débats, fascicule budgétaire par fascicule budgétaire, que nous allons entamer cet après-midi.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Cet amendement traduit les votes qui sont intervenus au sein de la Haute Assemblée depuis lundi dernier sur le projet de loi de finances.
Vous souhaitez, par cet amendement, monsieur le rapporteur général, réaliser un cetain nombre d'économies sur des budgets qui nous paraissent absolument fondamentaux, et ce pour un total de 26 milliards de francs. La plupart de ces économies sont de type forfaitaire et, curieusement, elles portent essentiellement sur des budgets qui préparent l'avenir, tels que celui de l'éducation nationale ou celui de la recherche, ou sur des budgets sociaux. Je ne peux donc qu'émettre un avis totalement défavorable.
Je ne veux pas, à ce stade de la discussion, rouvrir le débat sur l'ensemble des points qui ont été abordés lors de l'examen de cette première partie de la loi de finances. Vous avez une conception de l'action publique, le Gouvernement en a une autre, avec la majorité qui le soutient dans le pays et à l'Assemblée nationale.
M. Jean Chérioux. A l'Assemblée nationale, sûrement ! Dans le pays, cela peut se discuter !
M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat. Le budget dont vous dessinez les lignes et que vous présentez comme un contre-budget ou un « budget alternatif » - et j'attends de voir avec une curiosité mêlée d'une grande inquiétude comment vous allez couper concrètement dans les dépenses en deuxième partie - va à l'encontre des priorités du Gouvernement, qui sont l'emploi et la justice sociale et que les Français ont approuvées par leur vote en juin 1997.
Je demande donc le rejet de l'amendement n° I-43. (Applaudissements sur les travées socialistes et sur celles du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. Je vais mettre aux voix l'amendement n° I-43.
M. Paul Loridant. Je demande la parole contre l'amendement.
M. le président. La parole est à M. Loridant.
M. Paul Loridant. Cet amendement traduit dans les écritures budgétaires les conséquences des orientations que la commission des finances et la majorité sénatoriale ont cru devoir imprimer à leur proposition de « budget alternatif ».
Il tend, en conséquence, à réduire de 26 milliards de francs le montant des dépenses publiques, en prenant en compte l'ensemble des « cadeaux » fiscaux dont la première partie du projet de loi de finances a été émaillée grâce aux amendements de la majorité sénatoriale.
On notera, en particulier, que la commission des finances a jugé utile de réduire l'impôt sur le revenu des ménages les plus aisés, de remettre en question toutes les modifications, d'ailleurs intéressantes à nos yeux, de l'impôt de solidarité sur la fortune, pour un montant de près de 5 milliards de francs, de revenir sur la baisse de l'avoir fiscal ou encore de faire supporter à la collectivité nationale l'allégement de la taxe professionnelle acquittée par les entreprises.
Rappelons les choix opérés par la commission des finances en matière de réduction des dépenses.
Les principales orientations sont le gel des dépenses de fonctionnement des services publics, la remise en question des crédits destinés au financement des emplois-jeunes, le gel des aides personnelles au logement et du revenu minimum d'insertion, la remise en cause du financement de la réduction du temps de travail.
Les choix de la majorité sénatoriale sont donc aussi clairs que contestables : maintien de toutes les dispositions favorables aux ménages les plus aisés, allégement de la pression fiscale pesant sur les plus fortunés aux dépens de ceux qui sont dans une situation plus difficile, qui cherchent un emploi ou qui n'aspirent qu'à travailler moins pour disposer de plus de temps pour eux-mêmes et leurs familles.
Il est évident que le groupe communiste républicain et citoyen ne votera pas cet amendement n° I-43, qui illustre les positions à la fois malthusiennes et libérales de la commission des finances. (Applaudissements sur les travées du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur les travées socialistes.)
M. Guy Fischer. Positions ultra-libérales !
M. Philippe Marini. Nous sommes encore dans le dessin animé !
M. Michel Charasse. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Charasse.
M. Michel Charasse. Cet amendement est un piège épouvantable...
M. Philippe Marini, rapporteur général. Ah ?
M. Michel Charasse. Mais ce n'est peut-être pas volontaire, monsieur le rapporteur général : je ne vous soupçonne pas systématiquement des arrière-pensées les plus noires ! (Sourires.)
Pourquoi est-il un piège épouvantable ?
Si l'on veut respecter les lois de la mathématique, il faut voter pour puisqu'il tire les conséquences d'un certain nombre de décisions. Dès lors, voter contre, c'est méconnaître ces mêmes lois de la mathématique et c'est accepter de dégrader le solde !
Toutefois, monsieur le rapporteur général, il y a un petit problème dans votre amendement, c'est que les additions sont fausses !
En effet, hier soir, le Sénat a adopté un amendement supprimant le versement, à partir du compte spécial du Trésor, de 350 millions de francs au FARIF, le Fonds pour l'aménagement de la région d'Ile-de-France.
Cela veut dire qu'il faudrait, dans votre amendement, tirer les conséquences de cette réduction de recettes et réduire d'autant les charges du FARIF, c'est-à-dire enlever à peu près 350 millions de francs de dépenses. On ne peut pas à la fois priver le compte d'affectation spéciale de ses ressources et ne pas en tirer les conséquences au niveau de l'équilibre. Sinon, si on maintient les dépenses intégrales, il y a environ 350 millions de francs de charges supplémentaires qui s'imposent à l'Etat et, par conséquent, une dégradation du solde de l'ordre de 350 millions de francs.
Monsieur le rapporteur général, comment comptez-vous, avec la commission, tirer les conséquences du vote d'hier soir en ce qui concerne les comptes d'affectation spéciale ? Je rappelle que les comptes d'affectation spéciale doivent d'ailleurs, normalement, être équilibrés, ce qui n'est pas le cas de toutes les affectations à l'intérieur de la loi de finances puisque les comptes de commerce, les comptes de règlement avec les gouvernements étrangers notamment peuvent être déficitaires, ce qui n'est pas le cas des comptes d'affectation spéciale.
Donc, ces 350 millions de francs, ou à peu près, qu'est-ce qu'on en fait ?
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?... Je mets aux voix l'amendement n° I-43 rectifié, repoussé par le Gouvernement.
(L'amendement est adopté.)
M. Michel Charasse. Je n'ai pas eu de réponse à ma question !
(M. Christian Poncelet remplace M. Guy Allouche au fauteuil de la présidence.)
PRÉSIDENCE DE M. CHRISTIAN PONCELET
M. le président.
Par amendement n° I-208 rectifié, MM. Haenel, Eckenspieller et Vinçon
proposent, dans le tableau du I de l'article 43, dans la rubrique : « A. -
Opérations à caractère définitif - Comptes d'affectation spéciale », de majorer
les ressources des comptes d'affectation spéciale de 2 000 millions de
francs.
La parole est à M. Haenel.
M. Hubert Haenel.
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, cet
amendement d'appel - j'insiste sur ce qualificatif - a pour objet d'évoquer la
réalisation du TGV Est, auquel nous sommes nombreux, sur tous les bancs de
cette assemblée, à être particulièrement attachés.
Jusqu'à présent, cette question était soulevée lors de l'examen des crédits
des transports terrestres, avec les ministres qui ont été successivement en
charge des transports. On peut d'ailleurs dire que tous les ministres des
transports successifs, y compris d'ailleurs celui qui exerce actuellement ces
fonctions, ont fait leur travail - même si ce fut parfois avec lenteur - pour
ce qui relevait de leurs compétences : débats, études de tracé, déclaration
d'utilité publique et phasage.
Il convient maintenant d'ouvrir un dialogue avec le ministre des finances et
avec vous-même, monsieur le secrétaire d'Etat, seuls compétents puisque c'est
vous qui détenez les clés qui nous permettront de résoudre le problème
lancinant du financement.
Rappelons que, à cet égard, il manque encore 2 milliards de francs pour
boucler ce projet.
M. Gérard Braun.
Hélas !
M. Hubert Haenel.
Le financement est actuellement réparti de la façon suivante : 8 milliards de
francs à la charge de l'Etat ; 2 milliards de francs à la charge de l'Union
européenne, cette subvention ayant été annoncée par l'Etat mais n'ayant pas
encore été confirmées par les autorités européennes ; 300 millions de francs à
la charge du Grand-Duché de Luxembourg ; 3,5 milliards de francs à la charge
des collectivités locales.
Cependant, j'ai appris hier que la région d'Ile-de-France refusait de se
prononcer sur sa contribution. Il va donc manquer encore un peu plus.
La seule voie qui semble aujourd'hui explorée est une majoration de la
participation des collectivités locales, ce qui revient à chercher l'argent
dans la poche des contribuables régionaux, qu'ils soient alsaciens, lorrains ou
champenois et ardennais.
En premier lieu, l'augmentation de la participation de l'Europe pourrait être
envisagée, mais il faudrait pour cela que les Etats membres s'en donnent les
moyens et de nombreuses incertitudes persistent sur ce point.
En deuxième lieu, il pourrait être prévu d'augmenter les ressources du fonds
d'investissement des transports terrestres et des voies navigables, le FITTVN.
Celles-ci se sont d'ailleurs accrues à la suite à la majoration de la taxe sur
la production hydroélectrique instaurée par l'article 43 de la loi de finances
pour 1998. Les ressources du FITTVN pour 1998 devraient donc atteindre 3,9
milliards de francs.
Cependant une mobilisation des fonds du FITTVN dans les proportions
nécessaires au TGV Est obérerait les marges de manoeuvre du fonds pour d'autres
actions qui relèvent de sa compétence.
La démarche engagée l'an dernier par nos collègues députés Adrien Zeller et
Jean-Marie Bockel était de même nature, puisqu'elle consistait à augmenter
cette taxe abondant le FITTVN, compte tenu des économies réalisées par EDF par
rapport au financement du canal Rhin-Rhône, qui a été abandonné sur
l'initiative de Mme Voynet. Ces amendements avaient été repoussés. Ce n'était
sans doute pas la meilleure voie, car elle majorait les prélèvements
obligatoires pesant sur EDF.
Le Gouvernement, à l'occasion de l'examen du projet de budget pour 1998,
s'était engagé à trouver des financements publics pour réaliser progressivement
les infrastructures inscrites dans le schéma ferroviaire, notamment deux
liaisons qui nous tiennent particulièrement à coeur : le TGV Est et le TGV
Rhin-Rhône.
Il est du devoir du législateur, nous semble-t-il, de rechercher des
possibilités de financement pour cette infrastructure. Tel est l'objet de cet
amendement d'appel, sur lequel la commission des finances a d'ailleurs émis un
avis favorable ; elle le dira tout à l'heure.
Je vous rappelle, mes chers collègues, les mesures qui sont prévues par cet
amendement : « Dans le tableau du I de l'article 43, dans la rubrique : "A. -
Opérations à caractère définitif du budget général", majorer les ressources des
comptes d'affectation spéciale de 2 000 millions de francs. » Et c'est tout
!
Pour illustrer mon propos et indiquer des pistes au Gouvernement, monsieur le
secrétaire d'Etat, j'ai pris un exemple, l'Alsace, mais il y en a beaucoup
d'autres ! D'autres solutions existent. J'invite donc ceux qui s'esclaffent de
cette initiative, qu'ils jugent parfois saugrenue, à relire les règles qui
s'appliquent à la loi de finances : si cet amendement est adopté, le choix
définitif sera arrêté non pas par le Parlement, mais par le Gouvernement.
Nous suggérons au Gouvernement de majorer les recettes de cession de titres
publics du produit de la vente par EDF d'actions de sa filiale Electricité de
Strasbourg ou de toute autre société pour un montant de 2 milliards de francs.
Cette recette viendrait majorer la dotation en capital de Réseau ferré de
France, RFF, qui serait ainsi relevée de 13 milliards de francs à 15 milliards
de francs. RFF aurait alors les moyens d'augmenter sa participation financière
pour la construction de la ligne TGV Est, dont le financement, je le répète,
reste pour le moment incertain.
La société anonyme Electricité de Strasbourg, dont EDF possède actuellement 74
% des actions, est cotée en bourse. Pour relativiser l'agitation autour de
cette initiative, il faut rappeler que le capital de cette société est détenu
pour 14 % par une entreprise suisse et à hauteur de 1 % par une société
allemande. La ville de Strasbourg a cédé ses actions en 1954. Electricité de
Strasbourg ne fait donc partie que symboliquement du patrimoine alsacien.
Par ailleurs, on notera que cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 2
860 millions de francs pour un résultat de 91 millions de francs en 1996.
Naturellement, il serait nécessaire que l'Etat opère un prélèvement
exceptionnel de 2 milliards de francs sur EDF en contrepartie, ce que ne peut
pas prévoir l'amendement qui vous est soumis. Il s'agit, je le répète, d'un
amendement d'appel : le Parlement n'a pas le pouvoir d'affecter cette recette :
il ne peut que le suggérer.
La cession envisagée ne saurait avoir pour conséquence d'affecter ni la
qualité du service de distribution énergétique aux collectivités et entreprises
locales, actuellement desservies par Electricité de Strasbourg, ni le statut
actuel des personnels de cette entreprise qui, chacun le sait, bénéficient du
même statut que les personnels d'EDF.
Notre démarche a pour objet de démontrer au Gouvernement qu'en faisant preuve
d'imagination des solutions existent pour finaliser le financement nécessaire à
la réalisation du TGV Est, qui intéresse directement toutes les régions du
grand Est, voire la France entière.
Que ce soit Electricité de Strasbourg ou toute autre entreprise publique - il
y en a beaucoup - la solution proposée est d'accélérer le programme de
privatisation pour augmenter les dotations en capital des entreprises publiques
qui en ont besoin. Réseau Ferré de France est dans ce cas.
Lors de l'examen du projet de budget des transports terrestres, nous n'aurions
pas pu obtenir de réponse de M. Gayssot, lequel nous aurait demandé de nous
adresser à Bercy pour obtenir ces 2 milliards de francs ! Aujourd'hui, nous
avons la chance que Bercy soit, ô combien ! dignement représenté. Par
conséquent, monsieur le secrétaire d'Etat, c'est à vous que je m'adresse, non
seulement en mon nom personnel, mais également au nom de tous mes collègues du
grand Est ici présents. Nous attendons avec intérêt les réponses que vous allez
faire et les initiatives que vous allez prendre dans les semaines à venir pour
que, à la fin de l'année, le financement soit bouclé et que les 2 milliards de
francs qui nous manquent soient trouvés.
Tel est le sens - et l'unique sens ! - monsieur le président, monsieur le
secrétaire d'Etat, mes chers collègues, de mon amendement.
(Applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et
de l'Union centriste.)
M. le président.
Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini,
rapporteur général.
Pour sa part, la commission des finances a bien
entendu l'appel de notre collègue Hubert Haenel et elle espère qu'il sera
également entendu par le Gouvernement. Que nous dit M. Haenel ?
Premièrement, il faut poursuivre la politique de privasitation. Comment la
majorité de la commission des finances n'y serait-elle pas favorable ?
Deuxièmement, le financement des investissements d'infrastructures doit
recevoir des dotations plus importantes. Comment la commission des finances,
qui défend la place des dépenses d'investissement...
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
De la dépense publique !
M. Philippe Marini,
rapporteur général.
... au sein des dépenses globales de l'Etat n'y
serait-elle pas favorable ? Nous n'arrêtons pas de dire que la part des
dépenses civiles d'investissement ne cesse de décroître pour s'établir à un
niveau franchement insuffisant par rapport aux dépenses de fonctionnement et à
toutes les contraintes que nous nous créons.
S'agissant de la dépense publique, qui n'est pas mauvaise par nature,
contrairement à ce que voudriez nous faire dire, monsieur le secrétaire d'Etat,
il faut opérer une sélection selon les conséquences économiques...
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
Absolument !
M. Philippe Marini,
rapporteur général.
... sur l'emploi et sur le développement des
activités dans notre pays. De ce point de vue, la préoccupation de notre
collègue Hubert Haenel quant à l'accroissement des dépenses d'investissement et
d'infrastructures est particulièrement fondée.
Il est clair, monsieur le secrétaire d'Etat, que vous êtes interrogé sur le
financement de TGV Est. Toute une grande région, une grande partie de notre
pays, attend votre réponse et celle du Gouvernement. Je n'allongerai donc pas
mon propos, afin de permettre à nos collègues de bénéficier des éléments
d'information que vous aurez certainement à coeur de leur transmettre.
(Très bien ! et applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et
Indépendants et de l'Union centriste.)
M. le président.
Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
Je répondrai avec courtoisie à l'appel lancé par M.
Haenel. Il a soulevé la question du financement du TGV Est.
Au mois de février dernier, chacun le sait, ce Gouvernement - et non le
précédent, je le dis par parenthèses - a décidé de réaliser une première
tranche de travaux de Vaires à Vandières pour un montant de 18,7 milliards de
francs. Pour financer cette première tranche, il lui faut trouver - vous l'avez
rappelé, monsieur Haenel - 16 milliards de francs.
Le Gouvernement a pris la décision d'engager les travaux, alors que le
précédent gouvernement ne faisait qu'en parler.
(Protestations sur les travées du RPR et des Républicains et
Indépendants.)
C'est tout à fait exact ! En outre, il a décidé de porter
l'effort financier de l'Etat de 3,5 milliards de francs à 8 milliards de
francs, soit plus du double de l'effort qui avait été initialement envisagé.
Par conséquent, l'Etat a décidé d'apporter la moitié de la somme nécessaire,
comptant sur d'autres collectivités publiques pour financer l'autre moitié.
M. Gérard Braun.
Pour la première tranche !
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
M. Haenel ne parle, me semble-t-il, que de la dernière
tranche, donc je m'inscris dans ce cadre.
M. Hubert Haenel.
Tout à fait !
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
L'Union européenne a été sollicitée et je sais que les
élus du grand Est oeuvrent activement pour inciter l'Etat à formuler cette
requête.
Il a été demandé que, parallèlement à l'effort accru de l'Etat, les
collectivités locales augmentent leur contribution. M. Haenel sait qu'une
mission a été confiée à M. De Fenoyl sur ce sujet, afin d'organiser la
concertation avec les collectivités locales. J'espère que cette mission, qui
doit s'achever à la fin de l'année, sera fructueuse. En effet, le projet de TGV
Est, vous l'avez dit avec des mots plus forts que les miens, monsieur Haenel,
est un projet majeur en matière de transport. Il ne pourra être réalisé que si
chacun accomplit un effort.
Par votre amendement, vous suggérez que l'Etat apporte 2 milliards de francs
supplémentaires en opérant, en contrepartie, un prélèvement exceptionnel d'un
même montant sur EDF.
Votre idée de contraindre EDF à vendre les parts qu'elle détient dans
Electricité de Strasbourg n'est pas bonne, ce pour trois raisons.
Tout d'abord, EDF est une entreprise publique qui jouit de l'autonomie de
gestion.
Ensuite, cela suppose de trouver un acquéreur, ce qui n'est pas facile. Vous
préjugez, en outre, le prix de cette cession éventuelle. A un moment où
Electricité de France, première entreprise d'électricité en Europe, voit la
concurrence s'ouvrir quelque peu, je ne suis pas sûr que votre proposition soit
opportune.
Enfin, c'est une filiale de troisième rang, comme disent les spécialistes, et
le produit d'une vente éventuelle serait non pas affecté au compte
d'affectation spéciale, dont vous souhaitez l'augmentation de 2 milliards de
francs, mais conservé par EDF. Pourquoi vendre Electricité de Strasbourg et pas
la Joconde
ou le château de Versailles ?
Monsieur Haenel, le Gouvernement a entendu l'appel que vous lui avez adressé,
tant à titre personnel qu'au nom des élus du grand Est, pour que cette première
tranche de travaux soit engagée dès que possible et que le financement soit
bouclé.
L'Etat a doublé sa part - un financement complémentaire reste à trouver, mais
je suis sûr que la mission à laquelle j'ai fait allusion trouvera la solution -
et le lancement de la première phase des travaux a été décidé. Dans ces
conditions, je vous suggère de bien vouloir retirer votre amendement.
J'ajoute, pour répondre à M. le rapporteur général, que si les investissements
civils de l'Etat ont baissé de 13 % entre 1993 et 1997, ils progressent de 2,8
% de 1998 à 1999.
Par conséquent, nous avons inversé la tendance et j'espère que vous le
prendrez en considération pour voter le budget qui vous est proposé.
(Très bien ! et applaudissements sur les travées socialistes.)
M. le président.
Monsieur Haenel, l'amendement est-il maintenu ?
M. Hubert Haenel.
J'ai lancé un appel à M. le secrétaire d'Etat. Il m'en adresse un autre en
demandant que je retire cet amendement. J'ai indiqué, dès le départ, qu'il
s'agissait d'un amendement d'appel et la commission des finances, notamment son
président et son rapporteur général, l'avait bien compris.
Monsieur le secrétaire d'Etat, en réalité, malgré les quelques allusions un
peu...
M. Henri de Raincourt.
Perfides !
M. Hubert Haenel.
... non, un peu caustiques - il ne s'agit de vendre ni
la Joconde
ni le
château de Versailles ; vous auriez pu y ajouter la cathédrale de Strasbourg
!...
M. Michel Charasse.
Et la gare de Perpignan !
(Sourires.)
M. Hubert Haenel.
... je crains que, dans cette affaire, on continue à nous mener en bateau.
Les 2 milliards de francs qui restent à trouver peuvent provenir de l'Etat.
Cela peut être aussi, vous l'avez rappelé, et je pense que c'est là le problème
majeur, une contribution des collectivités locales, qui seront de nouveau
sollicitées, qu'elles soient alsaciennes, lorraines, de Champagne-Ardenne,
voire d'Ile-de-France, pour trouver les milliards de francs nécessaires.
M. Gérard Braun.
Hélas !
M. Hubert Haenel.
Je pense que les collectivités locales en question ne sont pas prêtes à
franchir le pas. En effet, les habitants des régions concernées ne
comprendraient pas qu'étant déjà sollicités on leur demande une contribution
supplémentaire, contribution qui n'a jamais été demandée aux autres régions
ayant bénéficié d'une ligne à grande vitesse.
Monsieur le secrétaire d'Etat, vous avez apporté un début de réponse. J'ai
souhaité un débat sur cette question à l'occasion de l'examen de la première
partie du projet de loi de finances pour 1999 ; le hasard veut que ce soit en
présence du premier d'entre nous, le président du Sénat, M. Poncelet, qui est,
lui aussi, particulièrement intéressé par la réalisation de cette
infrastructure qui desservira sa région, mais aussi son département et sans
doute la ville dont il est le maire.
M. Alain Lambert,
président de la commission.
Vive Remiremont !
M. Hubert Haenel.
Je tiens tout de même à faire savoir que le problème du TGV Est n'est pas
bouclé, comme en témoignent les informations qui proviennent d'Ile-de-France.
Et si, demain, nous poursuivions les investigations en vue de savoir si la SNCF
dispose de l'argent pour acheter les rames qui circuleront peut-être un jour
dans le grand Est français, nous aurions sans doute quelques inquiétudes.
Cela étant dit, je retire cet amendement.
M. Michel Charasse.
Bravo ! Le château de Versailles ne sera pas vendu !
M. le président.
L'amendement n° I-208 rectifié est retiré.
Je demande à ceux de nos collègues qui sont intervenus sur le TGV Est à
l'occasion de la première partie du projet de loi de finances de reprendre ce
débat au moment de la discussion du budget des transports. Le ministre des
transports a en effet lui aussi son avis à donner sur cette question. Par
conséquent, il sera intéressant de l'entendre.
M. Hubert Haenel.
Et nous, serons-nous entendus ?
M. le président.
Je vais mettre aux voix l'ensemble de l'article 43 et de l'état A annexé.
M. Daniel Hoeffel.
Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président.
La parole est à M. Hoeffel.
M. Daniel Hoeffel.
Je voterai d'autant plus volontiers l'article 43 que notre collègue M. Haenel
a eu la sagesse, après explications, de retirer l'amendement d'appel n° I-208
rectifié.
Si cet amendement comportait un aspect positif, il était par ailleurs
également porteur d'un risque.
L'aspect positif - et je pense que le Sénat l'aura entendu - c'est l'appel à
la sensibilisation à un projet d'intérêt européen incontestable qu'est celui du
TGV Est européen.
Cet amendement est aussi l'expression d'une irritation quant aux risques de
remise en cause, de non-réponses et de tergiversations. En l'occurrence, je ne
pense pas au seul Gouvernement, monsieur le secrétaire d'Etat. Nous savons
combien il est difficile, au-delà de toutes alternances, de faire cheminer un
tel projet. Nous sommes, je crois, tous d'accord pour une expression forte de
volonté allant dans ce sens.
MM. Jacques Machet et Gérard Braun.
Très bien !
M. Daniel Hoeffel.
Mais il y avait aussi un aspect risque, qui a été dissipé par le retrait de
l'amendement, c'était la vente éventuelle d'une entreprise, Electricité de
Strasbourg, un véritable groupe régional de services diversifiés, un partenaire
exemplaire des collectivités locales de notre région, qui apporte une
contribution forte au développement économique et social de la région et qui
est un véritable, un authentique élément de notre patrimoine régional.
Compte tenu de l'importance de cette entreprise, il ne fallait pas que pèse un
risque d'incertitude quant à son avenir, un risque de déstabilisation. Cela n'a
plus lieu d'être, grâce au retrait de cet amendement. Ainsi, cette entreprise
régionale solidement ancrée dans notre terroir poursuivra sa marche en
avant.
Telles sont les raisons pour lesquelles j'approuve l'article 43 dans sa
formulation expurgée, et je remercie M. Hubert Haenel d'avoir retiré
l'amendement n° I-208 rectifié. Cela nous permettra de poursuivre le débat sur
cet important projet dans un climat de sérénité et avec une volonté collective
forte.
(Bravo ! et applaudissements sur les travées de l'Union centriste, du
RPR et des Républicains et Indépendants.)
M. le président.
Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble de l'article 43 et de l'état A, modifié.
(L'article 43 et l'état A sont adoptés.)
M. le président.
Nous avons terminé l'examen en première délibération des articles de la
première partie du projet de loi de finances pour 1999.
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
Je demande la parole.
M. le président.
La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Christian Sautter,
secrétaire d'Etat.
Monsieur le président, je demande une suspension de
séance d'un bon quart d'heure, afin de laisser le temps à mes services de
préparer un amendement visant à modifier l'article d'équilibre pour tenir
compte de l'ensemble des amendements qui ont été adoptés par la Haute Assemblée
en première partie.
M. le président.
Quel est l'avis de la commission sur cette demande ?
M. Alain Lambert,
président de la commission.
Monsieur le président, cette suspension de
séance est tout à fait indispensable pour les raisons que M. le secrétaire
d'Etat vient d'indiquer.
Seconde délibération