Séance du 10 février 1999






QUESTIONS ORALES REMISES À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT (Application des articles 76 à 78 du réglement)


Protection des droits
des Français binationaux en Algérie

452. - 9 février 1999. - M. Michel Pelchat rappelle à Mme le garde des sceaux, ministre de la justice, qu'aucune discrimination ne saurait être tolérée sur notre territoire, de quelque nature qu'elle soit, dans quelque domaine que ce soit, et notamment en matière de statut familial. Il constate que, malheureusement, l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas effective dans tous les pays, et qu'elle n'existe notamment pas en Algérie, ce pays très proche de la France où, depuis 1984, un code de la famille régit le statut familial accordant à la femme des droits et des capacités bien inférieurs à ceux de son époux. En conséquence, il lui demande quelles mesures elle compte prendre, y compris sur le plan des projets législatifs, afin que le juge français refuse catégoriquement l'application de ce code inique. En outre, il souhaite savoir quelles mesures elle entend prendre pour faire respecter les droits matrimoniaux, patrimoniaux et de liberté de circulation des Français, notamment des Français binationaux, par les autorités algériennes (entre autres) qui ne leur reconnaissent ni en fait ni en droit la nationalité française, et quelles mesures elle compte prendre pour que ces autorités n'empêchent pas la France d'exercer en Algérie, comme partout dans le monde, l'obligation d'assistance qu'elle doit à tous ses ressortissants quels qu'ils soient et sans discrimination à l'égard des binationaux.

Politique des déchets et valorisation biologique

453. - 9 février 1999. - Mme Serge Lepeltier appelle l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur les difficultés qui peuvent apparaître entre, d'une part, la promotion d'une politique des déchets visant à freiner les tendances à la mise en décharge et à l'incinération, à accélérer le recyclage et le tri et, d'autre part, les réticences du monde agricole et des industries agroalimentaires à utiliser des composts issus des déchets ménagers et assimilés. Alors que les consommateurs sont légitimement, et d'une façon croissante, sensibles aux impacts environnementaux, à la qualité des produits qui leur sont proposés, on observe, en effet, une défiance dans le traitement biologique des déchets et dans l'utilisation de fertilisants issus de ce traitement. L'exemple, de l'épandage agricole concernant les boues de stations d'épuration ou d'autres déchets industriels et de l'évolution de la réglementation avec le décret n° 97-1133 du 8 décembre 1997 est à cet égard significatif, même si l'on constate maintenant l'émergence d'un relatif consensus sur l'acceptation de l'épandage, dès lors que toutes les mesures sont prises pour minimiser les risques sanitaires. Concernant précisément les composts, il apparaît clairement que des mesures doivent être prises, de nature notamment à favoriser une cohérence réglementaire d'ensemble et à améliorer les normes techniques existantes. C'est pourquoi il lui demande quelles initiatives elle compte prendre en ce domaine afin de concilier la contradiction entre une politique des déchets qui se donne pour objectif la valorisation agricole et les diverses incertitudes qui freinent l'utilisation des composts.

Financement des équipements sportifs communaux

454. - 10 février 1999. - M. André Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le statut des équipements sportifs à l'usage des publics scolaires - collèges ou lycées -, notamment sur la prise en charge financière des équipements sportifs appartenant aux communes. L'éducation physique et sportive est une discipline d'enseignement à part entière, nécessitant à ce titre des installations adaptées, mais la prise en charge, la gestion et le financement de ces équipements reste très inégalitaire. Il lui rappelle que cet enseignement est dispensé par des collèges ou des lycées - relevant des régions et des départements - sur des installations communales ; le coût de l'entretien, des réparations et des aménagements des équipements sportifs est aujourd'hui entièrement supporté par les communes, alors que leur utilisation est partagée. Il lui indique également qu'en dépit de la circulaire de mars 1992 qui invite au conventionnement entre les collectivités territoriales, et en dépit d'un arrêté du Conseil d'Etat du 10 janvier 1994 qui précise que départements et régions doivent participer au fonctionnement des équipements sportifs, beaucoup de communes, largement dépendantes des subventions des régions et départements, hésitent à réclamer cette subvention. Il se demande si une intervention du législateur ne serait pas de nature à apporter une salutaire clarification quant à la gestion des équipements sportifs, notamment pour les communes qui en ont la charge, ainsi que pour les institutions qui participent à leur financement. Il lui demande enfin quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin de préciser les devoirs de chacune des collectivités concernées par l'utilisation des équipements sportifs appartenant aux communes.

Travaux de consolidation de berges
sur le domaine public communal

455. - 10 février 1999. - M. Xavier Darcos attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les difficultés financières importantes que rencontre la commune de Lamothe-Montravel (Dordogne) pour consolider les berges de la Dordogne situées sur le domaine public communal et qui se sont effondrées à la suite de violentes inondations. En vertu de l'article 33 d'une loi très ancienne puisqu'elle remonte au 16 septembre 1807, les travaux de réparation incombent à la commune : « Lorsqu'il s'agira de construire des digues à la mer, ou contre des fleuves, rivières ou torrents navigables ou non navigables, la nécessité en sera constatée par le Gouvernement et la dépense supportée par les propriétés protégées, dans la proportion de leur intérêt aux travaux, sauf dans les cas où le Gouvernement croirait utile et juste d'accorder des secours sur les fonds publics ». Il souhaite le sensibiliser sur le caractère obsolète de la loi du 16 septembre 1807 et lui demande comment une commune de mille habitants peut financer des travaux de consolidation de berges avec ses ressources locales, sachant que 20 mètres carrés coûtent 800 000 F (HT). Il lui demande également s'il trouve admissible qu'en cas de dommages corporels ou matériels susceptibles d'être causés par l'effondrement des berges, la responsabilité pénale du premier magistrat de la commune se trouve engagée aux termes d'une jurisprudence du Conseil d'Etat en vigueur depuis plus d'un siècle : l'arrêt Blanco datant de 1873. Il souhaite qu'il lui indique s'il peut, pour l'exercice 1999, accorder à la commune de Lamothe-Montravel une dotation globale d'équipement suffisante pour lui permettre de réaliser en urgence des travaux de consolidation des berges situées sur l'emprise du domaine public communal. Les concours financiers sollicités par le maire de cette commune auprès de M. le préfet de la Dordogne sont restés vains, et ce malgré plusieurs rappels ou interventions datant de 1996. Il souhaite, par ailleurs, savoir s'il envisage de réactualiser la loi de 1807 sur les travaux publics communaux et s'il estime opportun d'encadrer la jurisprudence Blanco en prenant les mesures qui s'imposent pour que la responsabilité pénale des maires coïncide davantage avec la réalité des exigences communales qui, avec la multiplicité des lois, règlements, décrets et directives européennes, rendent la tâche des élus quasiment impossible.

Désignation du concessionnaire de l'autoroute A 19

456. - 10 février 1999. - M. Paul Masson demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de bien vouloir lui indiquer où en est la procédure de désignation de l'entreprise concessionnaire pour l'autoroute A 19 six mois après la déclaration d'utilité publique.