SEANCE DU 22 MAI 2001


M. le président. « Art. 14 bis . - Il est créé un comité scientifique dont la mission est d'adapter des outils d'évaluation de l'autonomie. Ce comité, dont la composition est déterminée par un décret, présentera au Parlement ses conclusions dans un délai de deux ans à compter de la date de promulgation de la présente loi. »
Je suis saisi de deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° 35, M. Vasselle, au nom de la commission des affaires sociales, propose de supprimer cet article.
Par amendement n° 67 rectifié, M. Huguet, Mme Dieulangard, M. Cazeau, Mme Campion et les membres du groupe socialiste et apparentés proposent, dans la seconde phrase de l'article 14 bis , de remplacer les mots : « dans un délai de deux ans » par les mots : « avant le 31 janvier 2003 ».
La parole est à M. le rapporteur pour défendre l'amendement n° 35.
M. Jean Delaneau, en remplacement de M. Alain Vasselle, rapporteur de la commission des affaires sociales. Je tiens à excuser M. Vasselle, qui ne peut être présent cet après-midi.
L'article 14 bis , introduit par l'Assemblée nationale, crée un comité scientifique chargé de réfléchir à l'évolution de la grille AGGIR - autonomie gérontologique groupe iso-ressources - et aux autres outils de l'évaluation de la dépendance.
Nous sommes bien d'accord sur la nécessité de suivre l'évolution de la grille AGGIR, mais, outre le fait que cette disposition ne paraît pas de nature législative, comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire, nous préférons confier cette mission au comité national de coordination gérontologique que le Gouvernement proposait insidieusement, dirais-je, de supprimer à l'article 2 plutôt que de créer un comité scientifique ad hoc . La commission des affaires sociales vous propose donc de supprimer cet article.
M. le président. La parole est à M. Huguet, pour présenter l'amendement 67 rectifié.
M. Roland Huguet. Il s'agit, dans un souci de meilleure concordance, de permettre que l'avis soit donné avant la prise de la décision.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° 67 rectifié ?
M. Jean Delaneau, rapporteur. Si, comme nous le pensons, l'amendement n° 35 est adopté, l'amendement n° 67 rectifié n'aura plus d'objet. Sinon, la commission aurait éventuellement pu y être favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements n° 35 et 67 rectifié ?
Mme Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d'Etat aux personnes âgées. S'agissant de l'amendement n° 35, nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises et il n'est donc pas nécessaire d'y revenir trop longuement. L'intérêt du comité scientifique a été largement expliqué, et, par conséquent, le Gouvernement émet un avis défavorable.
S'agissant de l'amendement n° 67 rectifié, je comprends tout à fait les motivations de M. Huguet ; mais nous devons faire un travail de fond. Le Gouvernement s'en remet donc à la sagesse de la Haute Assemblée.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 35, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 14 bis est supprimé, et l'amendement n° 67 rectifié n'a plus d'objet.
(M. Gérard Larcher remplace M. Christian Poncelet au fauteuil de la présidence.)

PRÉSIDENCE DE M. GÉRARD LARCHER
vice-président

Article additionnel après l'article 14 bis