SEANCE DU 25 JUIN 2001


M. le président. L'article 19 bis a été supprimé par l'Assemblée nationale.
Mais, par amendement n° 39, M. Jean-Louis Lorrain, au nom de la commission, propose de le rétablir dans la rédaction suivante :
« L'article L. 302-1 du code de la construction et de l'habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les départements où coexistent une zone de concentration urbaine dense et un espace rural en voie de désertification, après avis du conseil départemental de l'habitat et sur demande des communes, le département pourra élaborer un programme local de l'habitat en se substituant à la commune ou aux groupements compétents en ce domaine pour assurer les dispositions relatives à la solidarité intercommunale en matière d'habitat, notamment lorsque des activités de télétravail permettent un meilleur aménagement du territoire. »
La parole est à M. Jean-Louis Lorrain, rapporteur.
M. Jean-Louis Lorrain, rapporteur. Cet amendement vise à rétablir l'article 19 bis , adopté en première lecture sur l'initiative de notre collègue Pierre Laffitte, et disposant que, en cas de déséquilibre démographique entre zone urbaine et zone rurale, le département peut se substituer aux communes pour élaborer le programme local de l'habitat, notamment afin de favoriser le télétravail.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Guy Hascoët, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 39, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 19 bis est rétabli dans cette rédaction.

Article 19 octies