SEANCE DU 26 JUIN 2001


M. le président. « Art. 2 quater C. - Le deuxième alinéa de l'article L. 5126-5 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée :
« La pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de la structure où elle est créée et notamment : ».
Par amendement n° 5, M. Huriet, au nom de la commission, propose de supprimer cet article.
La parole est à M. Huriet, rapporteur.
M. Claude Huriet, rapporteur. L'article 2 quater C précise que la pharmacie à usage intérieur est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de la structure où elle est créée.
Outre qu'elle pose un problème formel - cette rédaction est en effet incompatible avec celle de l'alinéa suivant - cette disposition paraît pour le moins redondante avec le deuxième alinéa de l'article L. 5126-1 du code de la santé publique, qui prévoit déjà que l'activité de la pharmacie à usage intérieur est limitée à l'usage particulier des malades dans les établissements de santé ou médico-sociaux où elles ont été constituées ou qui appartiennent aux syndicats interhospitaliers.
Dans la mesure où elle fait référence à la structure d'implantation et non à l'établissement d'implantation, elle pourrait être en outre interprétée comme limitant l'usage de chaque pharmacie à usage intérieur aux seuls sites géographiques où elle est installée, ce qui obligerait chaque site géographique à disposer d'une telle pharmacie.
Pour l'ensemble de ces raisons, je vous propose de supprimer cet article.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Elisabeth Guigou, ministre de l'emploi et de la solidarité. Sagesse.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 5, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 2 quater C est supprimé.

Article 2 quater D