SEANCE DU 5 FEVRIER 2002


DÉCÈS D'UN ANCIEN SÉNATEUR

M. le président. J'ai le profond regret de vous faire part du décès de notre ancien collègue André Diligent, qui siégea au sein de notre assemblée pendant près de trente ans, de 1965 à 1974, puis de 1983 à 2001 ; il fut également député à l'Assemblée nationale et parlementaire européen.
C'était un homme de conviction, qui n'admettait aucune concession lorsque les valeurs fondamentales de la République étaient en cause. Longtemps maire de Roubaix, il eut constamment à coeur de défendre sa ville et son département du Nord, atteints par les restructurations industrielles et par le mal endémique du chômage.
C'était aussi un grand parlementaire, qui a joué un rôle de premier plan dans notre maison, comme le montrent l'exemple de la commission de contrôle sur les missions de l'ORTF, dont il fut l'éminent rapporteur, et tous ses travaux dans le domaine de l'audiovisuel.
Au nom de M. le président du Sénat et du Sénat tout entier, je tiens à saluer sa mémoire et à exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux de nos collègues qui l'ont connu et apprécié, en particulier au sein du groupe de l'Union centriste. Il en fut l'une des figures, dont nous garderons le souvenir tant les contacts personnels avec lui étaient agréables et instructifs pour la jeune génération à laquelle j'ai appartenu voilà un certain nombre d'années.

3