Article 13 et état B’
Il est annulé, au titre du budget général pour 2008, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 3 416 216 471 € et de 1 006 959 821 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B' annexé à la présente loi.
État B’
RÉPARTITION DES CRÉDITS ANNULÉS POUR 2008, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
|
|
(En euros) |
Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d'engagementannulées |
Créditsde paiementannulés |
|
|
|
Action extérieure de l'État |
2664 431 |
4 896 774 |
Rayonnement culturel et scientifique |
2 664 431 |
4 896 774 |
Administration générale et territoriale de l'État |
111 226 833 |
5 946 871 |
Administration territoriale |
108 341 696 |
1 560 000 |
Dont titre 2 |
1 560 000 |
1 560 000 |
Administration territoriale : expérimentations Chorus |
516 955 |
479 750 |
Vie politique, cultuelle et associative |
1 164 386 |
2 703 325 |
Dont titre 2 |
703 325 |
703 325 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
1 203 796 |
1 203 796 |
Dont titre 2 |
1 203 796 |
1 203 796 |
Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales |
45 476 983 |
61 024 598 |
Gestion durable de l'agriculture, de la pêche et développement rural |
35 476 983 |
51 024 598 |
Forêt |
3 000 000 |
3 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
7 000 000 |
7 000 000 |
Dont titre 2 |
7 000 000 |
7 000 000 |
Aide publique au développement |
18 500 000 |
|
Aide économique et financière au développement |
14 000 000 |
|
Codéveloppement |
4 500 000 |
|
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
500 000 |
500 000 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale |
500 000 |
500 000 |
Dont titre 2 |
500 000 |
500 000 |
Conseil et contrôle de l'État |
5 849 471 |
5 849 471 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
600 000 |
600 000 |
Dont titre 2 |
600 000 |
600 000 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
5 249 471 |
5 249 471 |
Dont titre 2 |
4 500 000 |
4 500 000 |
Culture |
8 020 448 |
14 673 000 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
8 020 448 |
14 673 000 |
Défense |
2 127 264 315 |
360 000 000 |
Soutien de la politique de la défense |
151 000 000 |
|
Équipement des forces |
1 976 264 315 |
360 000 000 |
Développement et régulation économiques |
6 000 000 |
6 000 000 |
Régulation économique |
6 000 000 |
6 000 000 |
Dont titre 2 |
6 000 000 |
6 000 000 |
Écologie, développement et aménagement durables |
310 779 124 |
109 256 926 |
Transports terrestres et maritimes |
244 519 124 |
42 996 926 |
Passifs financiers ferroviaires |
43 800 000 |
43 800 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables |
22 460 000 |
22 460 000 |
Dont titre 2 |
22 460 000 |
22 460 000 |
Enseignement scolaire |
24 034 595 |
27 031 754 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
2 000 000 |
2 150 945 |
Enseignement scolaire public du second degré |
2 000 000 |
3 697 627 |
Vie de l'élève |
12 467 091 |
13 616 899 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
993 683 |
3 566 283 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
2 573 821 |
|
Enseignement technique agricole |
4 000 000 |
4 000 000 |
Dont titre 2 |
4 000 000 |
4 000 000 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
76 355 980 |
49 005 361 |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
66 104 000 |
20 000 000 |
Dont titre 2 |
20 000 000 |
20 000 000 |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État |
1 210 000 |
1 210 000 |
Dont titre 2 |
1 210 000 |
1 210 000 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
3 184 864 |
16 779 776 |
Fonction publique |
5 857 116 |
11 015 585 |
Dont titre 2 |
600 000 |
600 000 |
Immigration, asile et intégration |
484 259 |
484 259 |
Intégration et accès à la nationalité française |
484 259 |
484 259 |
Justice |
45 019 856 |
65 703 684 |
Justice judiciaire |
40 121 680 |
50 189 561 |
Dont titre 2 |
9 301 897 |
9 301 897 |
Administration pénitentiaire |
46 128 |
11 753 518 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
3 546 762 |
3 546 762 |
Dont titre 2 |
3 546 762 |
3 546 762 |
Accès au droit et à la justice |
1 091 443 |
|
Conduite et pilotage de la politique de la justice et organismes rattachés |
213 843 |
213 843 |
Dont titre 2 |
213 843 |
213 843 |
Outre-mer |
8 044 099 |
6 044 099 |
Conditions de vie outre-mer |
8 044 099 |
6 044 099 |
Pilotage de l'économie française |
2 000 000 |
2 000 000 |
Statistiques et études économiques |
1 500 000 |
1 500 000 |
Dont titre 2 |
1 500 000 |
1 500 000 |
Politique économique et de l'emploi |
500 000 |
500 000 |
Dont titre 2 |
500 000 |
500 000 |
Politique des territoires |
47 580 |
47 580 |
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
47 580 |
47 580 |
Dont titre 2 |
47 580 |
47 580 |
Provisions |
50 000 000 |
50 000 000 |
Provision relative aux rémunérations publiques |
||
Dont titre 2 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
50 000 000 |
50 000 000 |
Recherche et enseignement supérieur |
173 545 000 |
58 300 000 |
Vie étudiante |
30 000 000 |
30 000 000 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
92 787 000 |
|
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
21 208 000 |
|
Recherche dans le domaine des risques et des pollutions |
1 250 000 |
|
Recherche dans le domaine de l'énergie |
27 300 000 |
27 300 000 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
1 000 000 |
1 000 000 |
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
Régimes sociaux et de retraite |
2 000 000 |
2 000 000 |
Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
2 000 000 |
2 000 000 |
Relations avec les collectivités territoriales (ligne nouvelle) |
249 580 |
249 580 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes (ligne nouvelle) |
186 539 |
186 539 |
Concours financiers aux régions (ligne nouvelle) |
63 041 |
63 041 |
Santé |
534 355 |
1 116 757 |
Drogue et toxicomanie |
534 355 |
1 116 757 |
Sécurité |
36 738 694 |
36 738 694 |
Police nationale |
36 738 694 |
36 738 694 |
Dont titre 2 |
36 738 694 |
36 738 694 |
Sécurité civile |
307 290 000 |
8 190 743 |
Intervention des services opérationnels |
307 290 000 |
8 190 743 |
Sécurité sanitaire |
11 259 818 |
|
Veille et sécurité sanitaires |
11 259 818 |
|
Solidarité, insertion et égalité des chances |
7 903 883 |
7 849 223 |
Lutte contre la pauvreté : expérimentations |
1 800 000 |
3 730 463 |
Égalité entre les hommes et les femmes |
665 555 |
780 432 |
Dont titre 2 |
48 186 |
48 186 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
5 438 328 |
3 338 328 |
Dont titre 2 |
3 338 328 |
3 338 328 |
Sport, jeunesse et vie associative |
2 570 731 |
3 242 669 |
Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
2 570 731 |
3 242 669 |
Travail et emploi |
20 500 000 |
|
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
20 500 000 |
|
Ville et logement |
11 356 436 |
120 807 778 |
Rénovation urbaine |
120 032 520 |
|
Équité sociale et territoriale et soutien |
9 980 955 |
|
Développement et amélioration de l'offre de logement |
1 375 481 |
775 258 |
Dont titre 2 |
775 258 |
775 258 |
|
||
Totaux |
3 416 216 471 |
1 006 959 821 |
Mme la présidente. Je suis saisie de onze amendements faisant l’objet d’une discussion commune.
L'amendement n° 120, présenté par M. Vera, Mme Beaufils, M. Foucaud et les membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche, est ainsi libellé :
Supprimer cet article.
La parole est à Mme Marie-France Beaufils.
Mme Marie-France Beaufils. L’article 13 du présent projet de loi de finances rectificative retrace des annulations de crédits budgétaires, à hauteur de quelque 3,5 milliards d’euros d’autorisations d’engagement et 1 milliard d’euros de crédits de paiement.
Certaines annulations résultent de l’utilisation de la réserve de précaution, démarche qui ne nous paraît pas recevable, d’autres, plus significatives encore, font suite aux décisions déjà prises au titre du collectif budgétaire que nous avons examiné en octobre.
Ces annulations affectent, comme nous avons déjà eu l’occasion de le souligner, des aspects fondamentaux de l’intervention publique, notamment en matière de logement. C’est sur cette question plus particulière que je voudrais intervenir.
De deux choses l’une : ou bien les autorisations d’engagement prévues pour les programmes de la mission « Ville et logement » sont manifestement surdimensionnées et permettent régulièrement l’opération d’ajustement que nous constatons cette année encore, ou bien la volonté politique de résoudre la crise du logement dans notre pays n’existe pas.
Il n’est pas interdit de penser que la réponse à cette question participe des deux termes de l’alternative.
Sur le fond, tout est fait, dans le cadre de la politique du logement, pour que les crédits ouverts, notamment au titre du renouvellement urbain, ne puissent être effectivement mobilisés au moment prévu.
Le faible taux de subvention de l’État pour les opérations ne relevant pas du programme national de rénovation urbaine, le PNRU, et les contraintes inhérentes au montage des opérations expliquent sans doute pour partie la sous-consommation de l’enveloppe du programme « Développement et amélioration de l’offre de logement ».
Cependant, s’agissant du PNRU, ce sont là encore les limites du bouclage financier des opérations qui sont en cause.
Le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles met en exergue le fait que, pour trois logements détruits dans le cadre des opérations aidées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’ANRU, deux reconstructions seulement sont financées pour le moment. Ce constat ne fait que traduire, dans le domaine du concret, ce que nous percevons sur le plan budgétaire.
Le bouclage financier des opérations relevant de l’ANRU sollicite de plus en plus les budgets locaux, les ressources extrabudgétaires et les fonds de concours, et de moins en moins le fameux « guichet unique » qui devait tout régler !
La réalisation des projets de rénovation se heurte à la hausse du coût de la construction, à la faisabilité des opérations, compromise par le manque de financements, et à l’absence d’actualisation des concours de l’ANRU, dont la participation ne cesse par conséquent de décroître au fil du temps.
Plus nous tardons dans la mise en œuvre des opérations, plus elles deviendront coûteuses.
Par ailleurs, plus nous tardons, plus le sentiment de délaissement sera fort parmi les habitants des quartiers concernés par les opérations de rénovation urbaine.
Pendant ce temps, les services publics de l’État continuent de réduire leur présence territoriale, même si l’on entend des discours sur la promotion des populations de banlieue et que l’on met en avant la diversité comme atout de développement pour l’ensemble de la société.
De fait, les annonces péremptoires de Douai sur le financement de nombreux et nouveaux logements sociaux ne doivent tromper personne.
Avant les promesses, il y a la réalité, même si celle-ci n’est pas particulièrement agréable, à savoir celle de la régulation budgétaire et de la réduction de la dépense publique pour le logement, au mépris le plus intégral de l’urgence et de la gravité de la demande sociale !
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Cet amendement appelle un avis défavorable, car son adoption creuserait le déficit de 1 milliard d’euros supplémentaire en crédits de paiement.
Mme Nicole Bricq. On n’est plus à 1 milliard près !
Mme Marie-France Beaufils. Franchement, ils méritent cela !
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. André Santini, secrétaire d'État. J’ai été convaincu par l’explication de M. le rapporteur général et je me rallie à son avis sur cet amendement !
Mme la présidente. Mes chers collègues, j’appelle en discussion commune avec l’amendement n °120 dix amendements présentés par le Gouvernement.
L’amendement n° 191 est ainsi libellé :
Mission « Administration générale et territoriale de l'État »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Administration territoriale |
8 440 000 |
8 440 000 |
||
Dont titre 2 |
8 440 000 |
8 440 000 |
||
Administration territoriale : expérimentations Chorus |
500 000 |
500 000 |
||
Dont titre 2 |
500 000 |
500 000 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
1 553 057 |
1 553 057 |
||
Dont titre 2 |
1 553 057 |
1 553 057 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
246 943 |
246 943 |
||
Dont titre 2 |
246 943 |
246 943 |
||
TOTAUX |
10 740 000 |
10 740 000 |
||
SOLDES |
10 740 000 |
10 740 000 |
L'amendement n° 185 est ainsi libellé :
Mission « Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
5 613 774 |
5 613 774 |
||
Dont titre 2 |
5 515 847 |
5 515 847 |
||
TOTAUX |
5 613 774 |
5 613 774 |
||
SOLDES |
5 613 774 |
5 613 774 |
L'amendement n° 179 est ainsi libellé :
Mission « Culture »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
8 535 |
8 535 |
||
Dont titre 2 |
||||
TOTAUX |
8 535 |
8 535 |
||
SOLDES |
8 535 |
8 535 |
L'amendement n° 180 est ainsi libellé :
Mission « Écologie, développement et aménagement durables »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables |
5 940 000 |
5 940 000 |
||
Dont titre 2 |
5 940 000 |
5 940 000 |
||
TOTAUX |
5 940 000 |
5 940 000 |
||
SOLDES |
5 940 000 |
5 940 000 |
L'amendement n° 181 est ainsi libellé :
Mission « Enseignement scolaire »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Enseignement technique agricole |
3 600 000 |
3 600 000 |
||
Dont titre 2 |
3 600 000 |
3 600 000 |
||
TOTAUX |
3 600 000 |
3 600 000 |
||
SOLDES |
- 3 600 000 |
- 3 600 000 |
L'amendement n° 183 est ainsi libellé :
Mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
TOTAUX |
2 000 000 |
1 000 000 |
2 000 000 |
1 000 000 |
SOLDES |
1 000 000 |
1 000 000 |
L'amendement n° 192 est ainsi libellé :
Mission « Provisions »
Modifier comme suit les crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
TOTAUX |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
SOLDES |
2 000 000 |
2 000 000 |
L'amendement n° 182 est ainsi libellé :
Mission « Recherche et enseignement supérieur »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
400 000 |
400 000 |
||
Dont titre 2 |
400 000 |
400 000 |
||
TOTAUX |
400 000 |
400 000 |
||
SOLDES |
- 400 000 |
- 400 000 |
L'amendement n° 193 est ainsi libellé :
Mission « Sécurité »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Police nationale |
4 260 000 |
20 000 000 |
4 260 000 |
20 000 000 |
Dont titre 2 |
20 000 000 |
20 000 000 |
||
TOTAUX |
4 260 000 |
20 000 000 |
4 260 000 |
20 000 000 |
SOLDES |
- 15 740 000 |
- 15 740 000 |
L'amendement n° 184 est ainsi libellé :
Mission « Sécurité sanitaire »
Modifier comme suit les annulations de crédits :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
|
Sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation |
700 000 |
700 000 |
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Dont titre 2 |
700 000 |
700 000 |
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TOTAUX |
700 000 |
700 000 |
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SOLDES |
700 000 |
700 000 |
La parole est à M. le ministre, pour présenter ces dix amendements.
M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Ces amendements visant à introduire des ajustements exclusivement techniques sur les crédits des différentes missions, ils se justifient par leur texte même.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Favorable !
Mme la présidente. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de l'article 13 et de l’état B’ annexé.
(L'article 13 et l’état B’ sont adoptés.)
Article 14 et état C
Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre des comptes spéciaux, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 1 050 800 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état C annexé à la présente loi.
État C
RÉPARTITION DES CRÉDITS SUPPLÉMENTAIRES OUVERTS POUR 2008 PAR MISSION ET PROGRAMME AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX DOTÉS DE CRÉDITS
COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
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Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d'engagement supplémentaires accordées |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
Participations financières de l'État |
1 050 000 000 |
1 050 000 000 |
Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
1 050 000 000 |
1 050 000 000 |
Pensions |
800 000 |
800 000 |
Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
800 000 |
800 000 |
Dont titre 2 |
800 000 |
800 000 |
Totaux |
1 050 800 000 |
1 050 800 000 |
Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble de l'article 14 et de l’état C annexé.
(L'article 14 et l’état C sont adoptés.)
Article 15 et état C’
Il est annulé, au titre des comptes spéciaux pour 2008, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant à 1 184 000 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état C’annexé à la présente loi.
État C’
RÉPARTITION DES CRÉDITS ANNULÉS POUR 2008, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX DOTÉS DE CRÉDITS
COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
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Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d'engagementannulées |
Créditsde paiementannulés |
Participations financières de l'État |
1 050 000 000 |
1 050 000 000 |
Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État |
1 050 000 000 |
1 050 000 000 |
Pensions |
16 000 000 |
16 000 000 |
Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
16 000 000 |
16 000 000 |
Totaux |
1 066 000 000 |
1 066 000 000 |
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
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Intitulés de mission et de programme |
Autorisations d'engagementannulées |
Créditsde paiementannulés |
Prêts à des États étrangers |
118 000 000 |
118 000 000 |
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
118 000 000 |
118 000 000 |
Totaux |
118 000 000 |
118 000 000 |
Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble de l'article 15 et de l’état C’ annexé.
(L'article 15 et l’état C’ sont adoptés.)