M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué par l’article 2 et l’état A annexé.
(L’article 2 et l’état A sont adoptés.)
Vote sur l’ensemble de la première partie
M. le président. Je vais mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2013.
Je rappelle qu’en application de l’article 47 bis du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Mme Nathalie Goulet. Eh oui !
M. le président. Je donne la parole à M. Vincent Delahaye, pour explication de vote.
M. Vincent Delahaye. M. le ministre, que j’ai bien écouté, n’a pas répondu à toutes les questions que je lui ai posées hier soir, assez tard – la nuit n’aura peut-être pas été suffisante…
M. le ministre a dit qu’une voie était tracée, celle du renforcement de notre compétitivité et de l’assainissement de nos finances publiques. J’approuve la fixation de ces objectifs, mais nous divergeons probablement sur les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
M. le ministre a également dit que nous nous trouvions sur la voie de la maîtrise de la dette, voire de son infléchissement. J’aimerais bien savoir quand il voit cet infléchissement survenir, si ce dernier constitue ou non une réduction de la dette et, le cas échéant, à quel moment celle-ci interviendra – pour l’instant, je ne la vois pas venir…
Concernant l’argent que nous n’avons pas et que nous distribuons, j’ai parlé, hier, de cadeaux : certains sont petits, d’autres plus importants… Les grands cadeaux, ce sont 2 milliards d’euros pour la Bretagne et 3 milliards d’euros pour Marseille – certains rêvent de voir cette ville gérée par une nouvelle majorité. J’aimerais savoir où seront inscrits ces 5 milliards d’euros, où ils seront prélevés. Ils ne figurent pas, bien sûr, dans le collectif budgétaire que nous examinons, et je ne les ai pas trouvés non plus dans le projet de loi de finances pour 2014.
Je voudrais donc savoir si les mesures annoncées trouvent vraiment une traduction dans des documents budgétaires, où s’il s’agit de simples effets d’annonce pour essayer de calmer le jeu, compte tenu de la situation, et de favoriser un certain nombre d’amis.
Sur le fond, on nous demande de voter sur la première partie de ce collectif budgétaire. La majorité du groupe UDI-UC a voté contre la première partie du projet de loi de finances pour 2014, si bien que nous n’avons pas examiné la deuxième partie. Pour ma part, comme j’étais favorable à l’examen de cette deuxième partie, je n’avais pas pris part au vote, comme un certain nombre de mes collègues.
S’agissant ici d’un collectif budgétaire, et non d’une loi de finances initiale, nous allons collectivement nous abstenir, afin de permettre la discussion de la deuxième partie. Nous avons le sentiment que, sans cette décision, nous devrions arrêter ici nos débats.
Nous souhaitons aller plus loin dans la discussion, mais sans que cela dénote, de notre part, une quelconque insensibilité à la situation qui nous est présentée, et notamment au déficit de 72 milliards d’euros qui nous est annoncé, en hausse de 10 milliards d’euros par rapport à celui qui avait été annoncé initialement. Pour 2014, on nous présente un déficit de 70 milliards d’euros ne comprenant pas les 12 milliards d’euros investissements d’avenir, qui viennent pourtant le gonfler…
Nous souhaitons que le Gouvernement s’engage résolument dans la baisse des déficits. Il y a quelques mois, il avait annoncé un déficit de 47,6 milliards d’euros en 2014 dans la loi de programmation transmise à Bruxelles, alors que, mes chers collègues, on nous a présenté un budget pour 2014 avec un déficit de soixante-dix milliards d’euros plus douze !
Nous sommes donc loin d’un rétablissement des comptes. Je souhaite que l’on réduise sérieusement le déficit et que l’on infléchisse très rapidement la courbe de croissance de la dette.
Notre abstention n’est donc ni la marque d’un soutien ni celle d’une quelconque indifférence. C’est une abstention constructive, destinée à permettre au Sénat de débattre de manière un peu plus approfondie les documents budgétaires, sans nous arrêter à la première partie.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2013.
(La première partie du projet de loi est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2013 – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 3 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2013, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 1 747 304 537 € et à 1 749 642 119 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2013, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 15 526 192 573 € et à 13 913 554 835 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
ÉTAT B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2013 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
137 738 185 |
137 140 873 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
93 003 223 |
92 398 196 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
33 468 633 |
33 468 633 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
11 266 329 |
11 274 044 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
40 000 |
40 000 |
16 620 015 |
16 620 015 |
Administration territoriale |
14 172 339 |
14 172 339 |
||
Dont titre 2 |
14 172 339 |
14 172 339 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
40 000 |
40 000 |
9 336 |
9 336 |
Dont titre 2 |
9 336 |
9 336 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
2 438 340 |
2 438 340 |
||
Dont titre 2 |
2 438 340 |
2 438 340 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
3 385 122 |
44 999 933 |
75 516 403 |
|
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires |
3 385 122 |
21 240 749 |
||
Forêt |
20 005 282 |
21 485 695 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
22 333 183 |
22 333 183 |
||
Dont titre 2 |
2 447 491 |
2 447 491 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
2 661 468 |
10 456 776 |
||
Dont titre 2 |
2 661 468 |
2 661 468 |
||
Aide publique au développement |
148 512 202 |
154 107 746 |
||
Aide économique et financière au développement |
57 017 203 |
69 033 940 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
91 494 999 |
85 073 806 |
||
Dont titre 2 |
636 052 |
636 052 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
43 304 400 |
45 270 918 |
||
Liens entre la Nation et son armée |
881 129 |
881 129 |
||
Dont titre 2 |
483 787 |
483 787 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
35 950 763 |
37 899 281 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
6 472 508 |
6 490 508 |
||
Dont titre 2 |
3 036 |
3 036 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
7 618 246 |
5 218 246 |
||
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
5 616 953 |
3 216 953 |
||
Dont titre 2 |
2 496 953 |
2 496 953 |
||
Conseil économique, social et environnemental |
252 232 |
252 232 |
||
Dont titre 2 |
82 232 |
82 232 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
1 576 684 |
1 576 684 |
||
Dont titre 2 |
1 376 684 |
1 376 684 |
||
Haut Conseil des finances publiques |
172 377 |
172 377 |
||
Dont titre 2 |
2 377 |
2 377 |
||
Culture |
49 837 706 |
85 530 305 |
||
Patrimoines |
13 903 000 |
42 723 000 |
||
Création |
6 594 543 |
11 502 142 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
29 340 163 |
31 305 163 |
||
Dont titre 2 |
5 979 663 |
5 979 663 |
||
Défense |
1 548 550 380 |
276 484 575 |
||
Environnement et prospective de la politique de défense |
42 010 763 |
1 663 763 |
||
Dont titre 2 |
1 663 763 |
1 663 763 |
||
Soutien de la politique de la défense |
103 540 019 |
3 540 019 |
||
Dont titre 2 |
3 540 019 |
3 540 019 |
||
Équipement des forces |
1 402 999 598 |
271 280 793 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
106 563 139 |
47 484 611 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
31 303 107 |
31 614 303 |
||
Dont titre 2 |
785 605 |
785 605 |
||
Protection des droits et libertés |
2 782 554 |
3 467 030 |
||
Dont titre 2 |
108 461 |
108 461 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
72 477 478 |
12 403 278 |
||
Dont titre 2 |
788 123 |
788 123 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
22 500 |
22 500 |
230 947 818 |
230 947 818 |
Infrastructures et services de transports |
230 718 318 |
230 718 318 |
||
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture |
1 000 |
1 000 |
||
Paysages, eau et biodiversité (ligne nouvelle) |
16 500 |
16 500 |
||
Prévention des risques |
229 500 |
229 500 |
||
Dont titre 2 |
229 500 |
229 500 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
5 000 |
5 000 |
||
Économie |
293 742 000 |
293 242 000 |
29 107 236 |
27 376 097 |
Développement des entreprises et du tourisme |
293 742 000 |
293 242 000 |
3 356 430 |
3 356 430 |
Dont titre 2 |
3 356 430 |
3 356 430 |
||
Statistiques et études économiques |
9 847 389 |
8 174 025 |
||
Dont titre 2 |
3 190 544 |
3 190 544 |
||
Stratégie économique et fiscale |
15 903 417 |
15 845 642 |
||
Dont titre 2 |
789 139 |
789 139 |
||
Égalité des territoires, logement et ville |
268 287 533 |
268 287 533 |
49 983 445 |
78 371 843 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
37 000 |
37 000 |
||
Aide à l’accès au logement |
268 250 533 |
268 250 533 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
27 510 863 |
53 604 323 |
||
Politique de la ville |
22 471 582 |
24 766 520 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’égalité des territoires, du logement et de la ville |
1 000 |
1 000 |
||
Engagements financiers de l’État |
2 082 230 285 |
2 082 230 285 |
||
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
1 932 000 000 |
1 932 000 000 |
||
Épargne |
148 414 347 |
148 414 347 |
||
Majoration de rentes |
1 815 938 |
1 815 938 |
||
Enseignement scolaire |
21 700 |
21 700 |
458 903 422 |
458 903 422 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
123 584 555 |
123 584 555 |
||
Dont titre 2 |
123 584 555 |
123 584 555 |
||
Enseignement scolaire public du second degré |
300 292 290 |
300 292 290 |
||
Dont titre 2 |
300 292 290 |
300 292 290 |
||
Vie de l’élève |
5 200 |
5 200 |
15 198 729 |
15 198 729 |
Dont titre 2 |
15 198 729 |
15 198 729 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
959 319 |
959 319 |
||
Dont titre 2 |
958 319 |
958 319 |
||
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
16 500 |
16 500 |
12 428 508 |
12 428 508 |
Dont titre 2 |
12 428 508 |
12 428 508 |
||
Enseignement technique agricole |
6 440 021 |
6 440 021 |
||
Dont titre 2 |
6 440 021 |
6 440 021 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
217 493 355 |
219 493 355 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
110 174 116 |
110 174 116 |
||
Dont titre 2 |
68 174 116 |
68 174 116 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
10 410 015 |
10 410 015 |
||
Dont titre 2 |
410 015 |
410 015 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
14 970 402 |
16 970 402 |
||
Dont titre 2 |
2 970 402 |
2 970 402 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
16 231 022 |
16 231 022 |
||
Dont titre 2 |
10 531 022 |
10 531 022 |
||
Entretien des bâtiments de l’État |
44 707 800 |
44 707 800 |
||
Fonction publique |
21 000 000 |
21 000 000 |
||
Immigration, asile et intégration |
3 000 |
3 000 |
5 528 158 |
5 739 835 |
Immigration et asile |
3 000 |
3 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
5 528 158 |
5 739 835 |
||
Justice |
88 390 177 |
111 220 177 |
||
Justice judiciaire |
23 519 470 |
23 519 470 |
||
Dont titre 2 |
19 519 470 |
19 519 470 |
||
Administration pénitentiaire |
40 809 612 |
57 539 612 |
||
Dont titre 2 |
8 329 612 |
8 329 612 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
21 948 418 |
27 798 418 |
||
Dont titre 2 |
3 298 418 |
3 298 418 |
||
Accès au droit et à la justice |
1 990 000 |
1 990 000 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
113 179 |
363 179 |
||
Dont titre 2 |
113 179 |
113 179 |
||
Conseil supérieur de la magistrature |
9 498 |
9 498 |
||
Dont titre 2 |
9 498 |
9 498 |
||
Médias, livre et industries culturelles |
27 454 000 |
27 454 000 |
||
Presse |
11 080 000 |
11 080 000 |
||
Livre et industries culturelles |
8 580 000 |
8 580 000 |
||
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
7 094 000 |
7 094 000 |
||
Action audiovisuelle extérieure |
700 000 |
700 000 |
||
Outre-mer |
41 270 213 |
47 492 917 |
31 759 874 |
19 559 |
Emploi outre-mer |
41 270 213 |
27 392 917 |
19 559 |
19 559 |
Dont titre 2 |
19 559 |
19 559 |
||
Conditions de vie outre-mer |
20 100 000 |
31 740 315 |
||
Politique des territoires |
14 308 977 |
20 012 813 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
10 827 423 |
16 537 800 |
||
Dont titre 2 |
37 800 |
37 800 |
||
Interventions territoriales de l’État |
3 481 554 |
3 475 013 |
||
Pouvoirs publics |
2 250 000 |
2 250 000 |
||
Présidence de la République |
2 250 000 |
2 250 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
625 613 223 |
213 822 672 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire |
347 625 545 |
25 646 361 |
||
Dont titre 2 |
5 646 361 |
5 646 361 |
||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
147 516 023 |
37 000 000 |
||
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
8 344 401 |
8 344 401 |
||
Recherche spatiale |
14 869 989 |
14 869 989 |
||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de l’aménagement durables |
68 541 005 |
66 261 005 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
16 912 094 |
39 716 750 |
||
Dont titre 2 |
866 016 |
866 016 |
||
Recherche duale (civile et militaire) |
15 758 017 |
15 758 017 |
||
Recherche culturelle et culture scientifique |
4 126 730 |
4 306 730 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
1 919 419 |
1 919 419 |
||
Dont titre 2 |
1 919 419 |
1 919 419 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
49 367 687 |
49 367 687 |
||
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
19 966 788 |
19 966 788 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
29 400 899 |
29 400 899 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
486 469 |
486 469 |
13 438 291 |
48 938 291 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
70 865 |
39 570 865 |
||
Concours financiers aux départements |
12 645 449 |
8 645 449 |
||
Concours financiers aux régions (ligne nouvelle) |
486 469 |
486 469 |
||
Concours spécifiques et administration |
721 977 |
721 977 |
||
Remboursements et dégrèvements |
958 774 000 |
958 774 000 |
9 176 066 000 |
9 176 066 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
9 176 066 000 |
9 176 066 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
958 774 000 |
958 774 000 |
||
Santé |
156 000 000 |
156 000 000 |
65 207 445 |
65 207 445 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
65 207 445 |
65 207 445 |
||
Protection maladie |
156 000 000 |
156 000 000 |
||
Sécurité |
147 118 248 |
157 047 435 |
||
Police nationale |
129 830 174 |
124 400 430 |
||
Dont titre 2 |
85 205 582 |
85 205 582 |
||
Gendarmerie nationale |
8 918 440 |
24 277 371 |
||
Dont titre 2 |
1 342 127 |
1 342 127 |
||
Sécurité et éducation routières |
8 369 634 |
8 369 634 |
||
Sécurité civile |
18 309 915 |
20 179 994 |
||
Intervention des services opérationnels |
7 965 002 |
8 357 790 |
||
Coordination des moyens de secours |
10 344 913 |
11 822 204 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
25 084 500 |
25 084 500 |
23 022 387 |
16 320 404 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
54 500 |
54 500 |
||
Actions en faveur des familles vulnérables |
6 760 |
6 760 |
||
Handicap et dépendance |
25 030 000 |
25 030 000 |
||
Égalité entre les femmes et les hommes |
1 385 263 |
1 385 263 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
21 630 364 |
14 928 381 |
||
Dont titre 2 |
6 187 381 |
6 187 381 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
151 500 |
151 500 |
10 414 647 |
3 678 234 |
Sport |
10 414 647 |
3 678 234 |
||
Jeunesse et vie associative |
151 500 |
151 500 |
0 |
0 |
Travail et emploi |
36 000 |
36 000 |
55 533 777 |
55 533 777 |
Accès et retour à l’emploi |
36 000 |
36 000 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
50 000 000 |
50 000 000 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
5 533 777 |
5 533 777 |
||
Dont titre 2 |
5 533 777 |
5 533 777 |
||
Totaux |
1 747 304 537 |
1 749 642 119 |
15 526 192 573 |
13 913 554 835 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué par l’article 3 et l’état B annexé.
(L’article 3 et l’état B sont adoptés.)
Article 4 et état C
Il est ouvert au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour 2013, au titre du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », des autorisations d’engagement supplémentaires s’élevant à 6 368 764 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état C annexé à la présente loi.
ÉTAT C
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2013 OUVERTS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle et exploitation aériens |
6 368 764 |
|||
Navigation aérienne |
6 368 764 |
|||
Totaux |
6 368 764 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué par l’article 4 et l’état C annexé.
(L’article 4 et l’état C sont adoptés.)
Article 5 et état D
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2013, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 2 516 600 000 € et 2 100 000 000 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état D annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2013, au titre des comptes d’affectation spéciale des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant à 4 516 800 000 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état D annexé à la présente loi.
III. – Il est ouvert, pour 2013, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 136 149 101 € et à 66 149 101 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état D annexé à la présente loi.
IV. – Il est annulé, pour 2013, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant à 294 249 100 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état D annexé à la présente loi.
ÉTAT D
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2013 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX
COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers |
3 800 000 |
3 800 000 |
||
Participation de la France au désendettement de la Grèce |
406 600 000 |
|||
Versement de la France à la Grèce au titre de la restitution à cet État des revenus perçus par la Banque de France sur les titres grecs |
406 600 000 |
|||
Participations financières de l’État |
2 100 000 000 |
2 100 000 000 |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
Opérations en capital intéressant les participations financières de l’État |
2 100 000 000 |
2 100 000 000 |
||
Désendettement de l’État et d’établissements publics de l’État |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
||
Pensions |
513 000 000 |
513 000 000 |
||
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
473 000 000 |
473 000 000 |
||
Dont titre 2 |
473 000 000 |
473 000 000 |
||
Ouvriers des établissements industriels de l’État |
20 000 000 |
20 000 000 |
||
Dont titre 2 |
20 000 000 |
20 000 000 |
||
Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
20 000 000 |
20 000 000 |
||
Dont titre 2 |
900 000 |
900 000 |
||
Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs |
10 000 000 |
|||
Exploitation des services nationaux de transport conventionnés |
10 000 000 |
|||
Totaux |
2 516 600 000 |
2 100 000 000 |
4 516 800 000 |
4 516 800 000 |
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
200 000 000 |
200 000 000 |
||
Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
200 000 000 |
200 000 000 |
||
Avances à l’audiovisuel public |
7 249 100 |
7 249 100 |
7 249 100 |
7 249 100 |
France Télévisions |
7 249 100 |
7 249 100 |
||
ARTE France |
234 830 |
234 830 |
||
Radio France |
6 381 250 |
6 381 250 |
||
Institut national de l’audiovisuel |
633 020 |
633 020 |
||
Avances aux collectivités territoriales |
41 900 001 |
41 900 001 |
87 000 000 |
87 000 000 |
Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
41 900 001 |
41 900 001 |
||
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
87 000 000 |
87 000 000 |
||
Prêts à des États étrangers |
17 000 000 |
17 000 000 |
||
Prêts aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
17 000 000 |
17 000 000 |
||
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés (ligne nouvelle) |
70 000 000 |
|||
Prêts pour le développement économique et social (ligne nouvelle) |
70 000 000 |
|||
Totaux |
136 149 101 |
66 149 101 |
294 249 100 |
294 249 100 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué par l’article 5 et l’état D annexé.
(L’article 5 et l’état D sont adoptés.)
Article 5 bis (nouveau)
La loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 est ainsi modifiée :
1° À l’intitulé du titre II de la seconde partie, après l’année : « 2013 », sont insérés les mots : « Crédits des missions et » ;
2° La seconde colonne du tableau du second alinéa de l’article 66 est ainsi modifiée :
a) À la deuxième ligne, le nombre : « 1 903 061 » est remplacé par le nombre : « 1 903 060 » ;
b) À la cinquième ligne, le nombre : « 31 007 » est remplacé par le nombre : « 31 006 » ;
c) À la dernière ligne, le nombre : « 1 914 921 » est remplacé par le nombre : « 1 914 920 ».
– (Adopté.)
TITRE II
RATIFICATION DES DÉCRETS D’AVANCE PUBLIÉS EN 2013
Article 6
Sont ratifiées les ouvertures et les annulations de crédits opérées par le décret n° 2013-398 du 13 mai 2013 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, le décret n° 2013-868 du 27 septembre 2013 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance et le décret n° 2013-1072 du 28 novembre 2013 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance. – (Adopté.)
(M. Charles Guené remplace M. Didier Guillaume au fauteuil de la présidence.)