Mme la présidente. L’amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont ainsi modifiées :
RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL |
||||
III. COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE |
||||
N° de ligne |
Intitulé de la recette |
Évaluation pour 2025 |
Évaluation pour 2025 (en euros) |
|
|
Participations financières de l’État |
minorer de |
-5 153 480 024 |
|
6 |
Versement du budget général |
minorer de |
-5 153 480 024 |
|
|
Total des recettes |
minorer de |
-5 153 480 02 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’aliéna 2 :
(En millions d’euros*) |
|||||||
Ressources (1) dont fonctionnement (2) et investissement (3) |
Charges (1) dont fonctionnement (2) et investissement (3) |
Solde |
|||||
1 |
2 |
3 |
1 |
2 |
3 |
||
Budget général |
|||||||
Recettes fiscales** / dépenses*** |
351 366 |
351 366 |
435 818 |
406 153 |
29 665 |
||
Recettes non fiscales |
20 718 |
13 560 |
7 157 |
||||
Recettes totales nettes / dépenses totales nettes |
372 084 |
364 927 |
7 157 |
435 818 |
406 153 |
29 665 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
68 510 |
68 510 |
|||||
Montants nets pour le budget général |
303 574 |
296 417 |
7 157 |
435 818 |
406 153 |
29 665 |
-132 244 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
6 150 |
4 446 |
1 704 |
6 150 |
4 446 |
1 704 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
309 724 |
300 863 |
8 861 |
441 968 |
410 599 |
31 369 |
|
Budgets annexes |
|||||||
Contrôle et exploitation aériens |
2 656 |
2 656 |
2 330 |
2 055 |
276 |
+326 |
|
Publications officielles et information administrative |
181 |
181 |
149 |
134 |
15 |
+32 |
|
Totaux pour les budgets annexes |
2 837 |
2 837 |
0 |
2 479 |
2 188 |
291 |
+358 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
|||||||
Contrôle et exploitation aériens |
19 |
15 |
4 |
19 |
15 |
4 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 857 |
2 853 |
4 |
2 499 |
2 204 |
295 |
|
Comptes spéciaux |
|||||||
Comptes d’affectation spéciale |
74 610 |
70 195 |
4 416 |
76 471 |
66 613 |
9 858 |
-1 861 |
Comptes de concours financiers |
149 448 |
0 |
149 448 |
149 880 |
4 149 |
145 730 |
-432 |
Comptes de commerce (solde) |
-564 |
||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
+96 |
||||||
Solde pour les comptes spéciaux |
-2760 |
||||||
Solde général |
-134 646 |
||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. ** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). *** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
III. – Alinéa 5, tableau
Rédiger ainsi cet alinéa :
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
168,2 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
166,1 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
2,1 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit à financer |
134,6 |
Autres besoins de trésorerie |
-4,8 |
Total |
299,1 |
Ressources de financement |
|
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats |
300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
0,0 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
-3,9 |
Variation des dépôts des correspondants |
0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
0,0 |
Autres ressources de trésorerie |
3,0 |
Total |
299,1 |
IV. - En conséquence, à l’alinéa 11, le montant :
« 127,3 »
est remplacé par le montant :
« 133,9 »
Cet amendement a été défendu et la commission a déjà émis un avis favorable.
Je le mets aux voix.
(L’amendement est adopté.)
Mme la présidente. En conséquence, l’article 41 est ainsi modifié.
Mes chers collègues, nous avons achevé l’examen des articles de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2025.
La suite de la discussion est renvoyée à la prochaine séance.
9
Ordre du jour
Mme la présidente. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée à aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2025 :
À quatorze heures trente et, éventuellement, le soir :
Suite du projet de loi de finances pour 2025, considéré comme rejeté par l’Assemblée nationale (texte n° 143, 2024-2025) :
Explications de vote sur l’ensemble du projet de loi et scrutin public à la tribune de droit ;
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (texte de la commission n° 169, 2024-2025).
Personne ne demande la parole ?…
La séance est levée.
(La séance est levée le jeudi 23 janvier 2025, à deux heures quarante.)
nomination de membres d’une éventuelle commission mixte paritaire
La liste des candidats désignés par la commission des finances pour faire partie de l’éventuelle commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de finances pour 2025 a été publiée conformément à l’article 8 quater du règlement.
Aucune opposition ne s’étant manifestée dans le délai d’une heure prévu par l’article 8 quater du règlement, cette liste est ratifiée. Les représentants du Sénat à cette éventuelle commission mixte paritaire sont :
Titulaires : MM. Claude Raynal, Jean-François Husson, Mme Christine Lavarde, MM. Stéphane Sautarel, Thierry Cozic, Vincent Capo-Canellas et Didier Rambaud ;
Suppléants : MM. Albéric de Montgolfier, Laurent Somon, Patrick Kanner, Bernard Delcros, Pascal Savoldelli, Emmanuel Capus et Raphaël Daubet.
Pour le Directeur des comptes rendus du Sénat,
le Chef de publication
FRANÇOIS WICKER