Premiers États généraux de la démocratie locale et de la parité
Palais du Luxembourg, 7 mars 2005
COMMISSION N°3 : S'INFORMER, COMMUNIQUER ET PARTICIPER
Présidente : Mme Bernadette DUPONT, sénatrice des Yvelines
Rapporteure : Mme Marie-France BEAUFILS, sénatrice d'Indre-et-Loire
Animateur : M. Pierre-Henri GERGONNE, journaliste à Public Sénat
Mme Bernadette Dupont, sénatrice des Yvelines, présidente de la commission n° 3
Mesdames les Maires, nous vous souhaitons la bienvenue ici, et je suis d'autant plus honorée de vous accueillir que je ne suis pas maire moi-même, mais première adjointe à Versailles. Je vous remercie d'être venues nombreuses ce matin, puisque vous devez toutes avoir d'importantes responsabilités, et je sais ce qu'est la charge d'un maire au quotidien. Bravo de vous être libérées, et merci d'être parmi nous.
Je voudrais faire simplement une toute petite remarque : vous dire que nous sommes dans la salle Médicis. C'est Marie de Médicis qui a fait construire le Palais du Luxembourg, c'est par conséquent à une femme que nous devons cet endroit assez magique. Je vais, dans l'immédiat, donner la parole à M. Gergonne qui est journaliste à Public Sénat et qui va vous fournir quelques indications sur le déroulement des travaux.
Pierre-Henri Gergonne : Merci Madame la Présidente. Public Sénat est une chaîne parlementaire que vous connaissez sans doute, et que vous pourrez bientôt recevoir sur la future télévision numérique terrestre pour tous les Français. C'est une chaîne qui essaye, autant que faire se peut, de respecter dans ses émissions ce principe de parité qui nous réunit aujourd'hui.
J'ai un peu de scrupules à prendre la parole presque en premier, parce que je suis un des rares hommes de cette assemblée colorée et souriante. Bienvenue, bien sûr, à la veille de cette Journée internationale de la femme que l'on commémore demain, et dans le cadre aussi de ce soixantième anniversaire du droit de vote des femmes. C'était à l'occasion, comme par hasard, d'élections municipales en 1945.
Vous êtes près, comme le disait Madame la Présidente, de 2 000 femmes maires ce matin au Palais du Luxembourg. C'est un chiffre considérable, si l'on tient compte du fait qu'il existe grosso modo un petit peu plus de 4 000 femmes maires en France. Une sur deux est aujourd'hui présente ici, comme vous le rappeliez Madame la Présidente, au Palais de Marie de Médicis.
Alors, tout au cours de cette journée, qui sera très chargée pour vous - et en particulier dans les commissions de ce matin qui sont un peu réparties à droite et à gauche dans l'enceinte du Palais du Luxembourg -, vous allez réfléchir sur votre condition de femme par rapport aux responsabilités qui sont toujours lourdes, quelles que soient l'ampleur et la grandeur des communes que vous administrez.
Au cours de cette matinée, c'est de communication dont il sera question. La communication en politique et en politique locale, on en parle très souvent : c'est un élément déterminant pour une harmonie des politiques locales que vous menez.
Je voudrais vous présenter, Madame la Présidente : vous êtes Mme Bernadette Dupont, sénatrice, et j'allais dire nouvelle sénatrice, puisque vous avez été élue au dernier scrutin du 26 septembre 2004. Vous contribuez, si je puis dire, à cette féminisation accrue du Sénat. Je rappelle quand même que, au Sénat, 17 % des Sénateurs sont des femmes, pourcentage que relève très souvent le Président du Sénat, M. Christian Poncelet, pour envoyer une petite pique à ses amis de l'Assemblée nationale où les femmes sont présentes à 14 % seulement. Madame, vous l'avez rappelé, vous êtes première adjointe de la ville de Versailles, ce qui est une charge locale importante, compte tenu de l'importance de cette ville. Vous êtes aussi, au Sénat, membre de la commission des affaires sociales et, d'ailleurs, peut-être en parlerons-nous au cours de ce débat. Souvent dans les assemblées, qu'elles soient assemblées parlementaires ou locales, nous retrouvons les femmes dans des commissions ou des structures d'ordre social.
Ce n'est pas le cas de Marie-France Beaufils, qui est avec nous et sera notre rapporteure de ces débats. C'est donc à vous, Madame, que revient la charge de synthétiser les travaux de ce matin, ce que vous ferez en fin de commission. Vous êtes, avant tout, maire de Saint-Pierre-des-Corps, mais vous êtes également présidente chargée de la culture et des sports au sein de cette communauté d'agglomération qui regroupe les communes autour de Tours. Aujourd'hui, l'importance de ces communautés d'agglomération se trouve accrue car c'est, en fin de compte, là que se trouve, non pas le pouvoir, mais l'argent. : ceci est purgatif. Vous êtes également, Madame Marie-France Beaufils, sénatrice depuis 2001. Vous êtes presque une ancienne dans la maison, et c'est donc vous qui serez en charge de synthétiser les travaux de cette matinée. Vous êtes également à la commission des finances, ce qui est aussi une somme de chiffres.
Madame la Présidente, je vous laisse volontiers la parole.
Bernadette Dupont : Oui, vous avez dit beaucoup de choses que j'aurais pu dire, notamment sur le pourcentage de femmes dans la vie parlementaire. Mais ce qui est important aujourd'hui c'est de dresser un bilan du rôle des femmes dans la politique locale, depuis le début de leur participation à la vie publique, lorsque le droit de vote leur a été accordé en 1945, à l'occasion d'élections municipales. C'est très important. À cette fin, vous avez toutes dû recevoir un questionnaire qui vous permette d'exprimer votre expérience de la gestion communale et votre vision de la politique. Tout cela est nécessaire, mais également vos attentes et vos difficultés, puisque nous savons tous les difficultés que représente la gestion d'une ville. Ces réponses, qui sont arrivées à peu près au nombre de 1 500, vous seront présentées cet après-midi. Pour nous, en ce qui concerne le sujet qui est le nôtre ce matin, si le questionnaire est important, je crois que l'échange des idées et la confrontation des points de vue ne le sont pas moins. Peut-être même davantage. Vous allez nous faire connaître vos priorités, vos attentes, vos difficultés et nous essaierons de voir ensemble comment améliorer ces problèmes. Mme Beaufils, qui vous a été présentée par M. Gergonne, vous présentera chaque point de notre matinée. En réalité, vous êtes en commission comme nous-mêmes. M. Gergonne vous a dit que j'étais aux affaires sociales. Il y a également les affaires culturelles, les affaires économiques, les affaires étrangères et, bien entendu, les lois et les finances. Vous êtes aujourd'hui réparties en cinq commissions, et nous sommes dans la commission numéro trois. Je donne la parole à Mme Beaufils afin qu'elle puisse lancer les débats, parce que je pense qu'il est beaucoup plus important de vous entendre que de nous écouter. Madame Beaufils, la parole est à vous.