Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

IV. « Unis dans la diversité »

L'idée de création d'une Europe unie se base sur un projet d'intégration, de libre adhésion, volontaire et consciente des États souverains avec un objectif commun de coopération politique, sociale, culturelle et économique. Mais une nécessité pour que l'Europe réussisse son évolution aujourd'hui c'est de reconnaître à chaque peuple , son histoire et sa culture et surtout ne pas établir une politique d'acculturation . Lycée Ste Marie - Cholet et Lycée Xunquerai - Pontevedra (Espagne)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

La découverte d'autres peuples, de leurs cultures par le biais de l'étude de la langue et des coutumes locales est primordiale. Ouvre ton esprit et ta richesse est faite ! Le droit de vote est une clef, prends-la pour t'impliquer politiquement et ouvre ta porte à l'Europe. Lycée Ste-Marie - Cholet et Lycée Historiador Chabas - Denia (Espagne)

L'Union Européenne, c'est 25 pays regroupés, mais chacun avec sa langue, ses coutumes de manière à échanger, partager et découvrir l'autre . Lycée Charles de Gaulle - Muret

La question de l'identité nationale se pose, mais sa réponse devient aussitôt évidente : il n'est pas question, il n'a jamais été question de nous « travestir ». La force de l'Europe est dans le rapprochement des différences, dans leur imbrication harmonieuse, non dans la disparition de ce qui fait de chacun un citoyen à part entière. Nous n'avons donc aucunement peur de perdre notre identité nationale, au contraire, elle rend la base de nos communications plus intéressante. Maison d'éducation de la Légion d'Honneur - St-Denis et Uppingham school - Uppingham (Royaume Uni)

« - Je me sens française avant d'être européenne et j'ai envie de rester française.

« - C'est normal. Être citoyen européen ne veut pas dire renoncer à sa nationalité d'origine, perdre son originalité.

« - D'ailleurs, il n'est pas prévu de langue unique, chacun continue à parler sa langue. » Dialogue établi entre le Lycée Audoin Dubreuil - St-Jean-d'Angely et l'IES Arcebispo Xelmirez 1 - St Jacques de Compostelle (Espagne)

L'Europe est géographiquement floue, historiquement contestable, économiquement disparate, culturellement très diverse. Trois millénaires de concurrences vives, de rivalités âpres et de guerres sanglantes attestent des difficultés qu'ont eues les Européens à vivre, tout simplement, les uns à côté des autres . (...) Désormais, l'Europe est une réalité économique et institutionnelle, mais surtout elle est devenue la communauté de destin des peuples européens. Après avoir été rêvée par les intellectuels, construite par les politiques, l'Europe devient l'Europe des citoyens. Lycée Louis Liard - Falaise et Lycée classique - Diekirch (Luxembourg)

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