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                                                                    Par M.
                                                                    Jacques VALADE
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
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Avis n° 93 (2000-2001) de M. Jacques VALADE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 23 novembre 2000
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                                                    I.  LES MOYENS AFFECTÉS À
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
                                                    
 
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                                                    II.  L'ÉVOLUTION DE LA POPULATION
ÉTUDIANTE
                                                    
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                                                            A.  LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
                                                            
 
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                                                            B.  LA NÉCESSITÉ D'UN ENCADREMENT
PÉDAGOGIQUE RENFORCÉ DANS LES PREMIERS CYCLES UNIVERSITAIRES
                                                            
 
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                                                            C.  UN NÉCESSAIRE RENFORCEMENT DU
SYSTÈME D'AIDES AUX ÉTUDIANTS
                                                            
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                                                                    1.  La réalité de la pauvreté
et de la précarité dans le monde étudiant
                                                                    
 
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                                                                    2.  Le plan social étudiant : 30 %
d'étudiants aidés
                                                                    
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                                                                            a)  Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1998 :
                                                                            
 
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                                                                            b)  Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1999 :
                                                                            
 
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                                                                            c)  Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 2000 :
                                                                            
 
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                                                                            d)  La réalisation des objectifs du plan
social étudiant
                                                                            
 
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                                                                            e)  Le financement des mesures du plan social
étudiant
                                                                            
 
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                                                                            f)  Les autres mesures sociales
                                                                            
 
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                                                                            g)  Les observations de la commission
                                                                            
 
 
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                                                                            a)  Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1998 :
                                                                            
 
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                                                                    1.  La réalité de la pauvreté
et de la précarité dans le monde étudiant
                                                                    
 
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                                                            A.  LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
                                                            
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                                                    III.  VERS UNE INFLEXION DU PLAN U3M ?
                                                    
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                                                            A.  LES ORIENTATIONS DU PLAN U3M
                                                            
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                                                                    1.  L'amélioration de la vie
étudiante : un volet prioritaire
                                                                    
 
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                                                                    2.  L'organisation des établissements en
réseaux
                                                                    
 
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                                                                    3.  La restructuration des locaux
universitaires
                                                                    
 
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                                                                    4.  Une meilleur implantation de la recherche et
des enseignements de troisième cycle
                                                                    
 
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                                                                    5.  L'ouverture internationale
                                                                    
 
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                                                                    6.  Le plan de rattrapage pour
l'Ile-de-France
                                                                    
 
 
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                                                                    1.  L'amélioration de la vie
étudiante : un volet prioritaire
                                                                    
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                                                            B.  LE FINANCEMENT DU PLAN U3M : LE
CINQUIÈME DES CRÉDITS CONSACRÉS À
L'ILE-DE-FRANCE
                                                            
 
 
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                                                            A.  LES ORIENTATIONS DU PLAN U3M
                                                            
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                                                    IV.  DES INTERROGATIONS POUR L'AVENIR
                                                    
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                                                            A.  LA RÉORIENTATION DU CONTENU DE CERTAINES
FORMATIONS
                                                            
 
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                                                            B.  UNE UNIVERSITÉ ENCORE TROP PEU OUVERTE
SUR L'EXTÉRIEUR
                                                            
 
 
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                                                            A.  LA RÉORIENTATION DU CONTENU DE CERTAINES
FORMATIONS
                                                            
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            