C. LES RÉSULTATS DES PRINCIPALES COMPAGNIES EUROPÉENNES
Parmi les principales compagnies européennes, Air France et Lufthansa se sont distinguées, en 1999, par une forte croissance (supérieure à 12 %, si on compare les données en passagers kilomètres transportés) de leur trafic de passagers. La croissance a été moins soutenue pour d'autres compagnies (comprise entre 1,5 % pour KLM et 6,5 % pour Iberia).
Pourtant, les résultats financiers ne croissent pas en proportion puisque la hausse du prix du carburant en 1999 et la dépréciation de l'euro par rapport au dollar ont pesé sur la rentabilité des transporteurs aériens européens.
L'impact de la hausse du prix du carburant a ainsi été chiffré par l'Association des compagnies européennes 10 ( * ) à 1,1 milliard de dollars pour 1999 , malgré les techniques de couverture du risque mises en oeuvre (couverture du risque de change et du risque d'appréciation du prix du carburant). Cette incidence risque d'être plus importante encore en 2000 .
Au total, pour le dernier exercice comptable, le tableau suivant fournit les principaux indicateurs d'activité et financiers pour les plus grandes compagnies européennes :
ACTIVITÉ ET RÉSULTATS
DES PRINCIPALES
COMPAGNIES EUROPÉENNES
Activité 1999 (1) (en millions) |
Résultats du dernier exercice
|
||||
Passagers
|
Fret TKT
(2)
|
Recettes d'exploitation |
Résultats d'exploitation |
Résultat net |
|
Air France |
37,0 (10,6 %) |
4,7 (3,0 %) |
9 922 |
345 |
340 |
Alitalia |
24,1 (0 %) |
1,6 (9,4%) |
4 972 |
- 140 |
11 |
British Airways |
36,6 (0 %) |
4,2 % (5,0 %) |
14 304 |
134 |
- 34 |
Iberia |
22,2 (- 0,3 %) |
0,8 (4,0 %) |
4 044 |
36 |
104 |
KLM |
15,4 (3,1 %) |
3,9 (5,4 %) |
6 051 |
91 |
324 |
Lufthansa |
42,1 (9,4 %) |
6,6 (6,1 %) |
15 185 |
1 082 |
674 |
Source : IATA - World Air Transport Statistics - Juin 2000
(1) Source : world Air transport Statistics, IATA, juin 2000.
(2) TKT : tonnes kilomètres transportées.
* 10 AEA Yearbook 2000.