D. L'EMPLOI DANS LES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES

Au cours de l'année 1999, la branche agro-alimentaire a contribué à la création de 5.000 emplois, chiffre qu'il convient de rapporter aux 8.000 emplois créés dans les autres industries.

Avec une hausse de l'emploi de 1,8 % , l'année 1999 voit donc se confirmer la progression du rythme des créations de postes (+ 1,4 %) observée l'année précédente. Le nombre d'emplois créés reste toutefois inférieur à celui atteint durant l'année 1997 (+ 6.000 emplois).

Les industries de transformation des fruits, les industries du poisson et celles des viandes contribuent particulièrement à ces créations d'emplois.

La flexibilité de l'emploi dans les industries agro-alimentaires tend à se développer, comme l'illustre la croissance de 14 % du recours à l'intérim.

La réduction du temps de travail a bien progressé dans les industries agro-alimentaires, les accords aidés de réduction du temps de travail signés dans ce secteur représentant 23 % des accords signés dans l'ensemble des industrie, alors qu'il n'emploie que 14 % des salariés de la branche industrielle.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page