F. LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE

Les deux constructeurs français PSA et Renault figuraient en 1999 parmi les dix premiers mondiaux en termes de production de véhicules, même si les volumes produits (environ 2,5 millions chacun) sont deux fois moindres que ceux des plus grands constructeurs européens (Volkswagen ; Daimler Chrysler) et trois fois inférieurs à celui du leader mondial General Motors.

PRODUCTION MONDIALE EN 1999
(CLASSEMENT DES GROUPES)

CONSTRUCTEURS

RANG

PRODUCTION EN MILLIERS DE VÉHICULES

GENERAL MOTORS

FORD

TOYOTA-DAIHATSU-HIN

DAIMLERCHRYSLER

VOLKSWAGEN

FIAT

PSA PEUGEOT CITROËN

NISSAN

HONDA

RENAULT

MITSUBISHI

SUZUKI-MARUTI

HYUNDAI

BMW ROVER

DAEWOO-SSANGYONG

AUTRES

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

8 321

6 778

5 496

4 823

4 786

2 624

2 515

2 457

2 425

2 345

1 555

1 521

1 307

1 147

1 029

6 984

TOTAL 1999

TOTAL 1998

Variation 98/99

56 022

52 987

+ 5,7 %

Sources : OICA, CCFA

Les deux constructeurs français poursuivent deux stratégies très différentes en matière d'alliances internationales : Renault s'étant engagé dans la voie d'une alliance avec Nissan, tandis que Peugeot privilégie la conclusion de partenariats ponctuels.

Le tableau synthétique suivant reflète les tendances lourdes de la construction automobile française ces vingt dernières années :

Année

Effectifs

Production en milliers de véhicules

Production par personne

Part de la production exportée

Part de l'Union européenne dans les exportations

1980

320 922

3 378

10,5

50,50 %

59,80 %

1985

254 682

3 016

11,8

56,30 %

51,90 %

1990

216 848

3 768

17,4

55,60 %

78,10 %

1995

191 800

3 475

18,1

59,80 %

79,30 %

1996

180 900

3 760

20,8

62,70 %

74,30 %

1997

175 341

4 047

23,1

69,70 %

74,60 %

1998

170 773

4 553

26,7

68,60 %

74,70 %

1999

171 000

4 844

28,3

67,20 %

77,10 %

Ces chiffres mettent en lumière :

- la forte croissance de l'activité ;

- son internationalisation rapide, les deux tiers de la production étant désormais exportés ;

- la décroissance des effectifs employés et la hausse corrélative du nombre de véhicules produits par an et par personne .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page