F. LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE
Les deux constructeurs français PSA et Renault figuraient en 1999 parmi les dix premiers mondiaux en termes de production de véhicules, même si les volumes produits (environ 2,5 millions chacun) sont deux fois moindres que ceux des plus grands constructeurs européens (Volkswagen ; Daimler Chrysler) et trois fois inférieurs à celui du leader mondial General Motors.
PRODUCTION MONDIALE EN 1999
(CLASSEMENT DES
GROUPES)
CONSTRUCTEURS |
RANG |
PRODUCTION EN MILLIERS DE VÉHICULES |
GENERAL MOTORS FORD TOYOTA-DAIHATSU-HIN DAIMLERCHRYSLER VOLKSWAGEN FIAT PSA PEUGEOT CITROËN NISSAN HONDA RENAULT MITSUBISHI SUZUKI-MARUTI HYUNDAI BMW ROVER DAEWOO-SSANGYONG AUTRES |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 |
8 321 6 778 5 496 4 823 4 786 2 624 2 515 2 457 2 425 2 345 1 555 1 521 1 307 1 147 1 029 6 984 |
TOTAL 1999 TOTAL 1998 Variation 98/99 |
56 022 52 987 + 5,7 % |
Sources : OICA, CCFA
Les deux constructeurs français poursuivent deux stratégies très différentes en matière d'alliances internationales : Renault s'étant engagé dans la voie d'une alliance avec Nissan, tandis que Peugeot privilégie la conclusion de partenariats ponctuels.
Le tableau synthétique suivant reflète les tendances lourdes de la construction automobile française ces vingt dernières années :
Année |
Effectifs |
Production en milliers de véhicules |
Production par personne |
Part de la production exportée |
Part de l'Union européenne dans les exportations |
1980 |
320 922 |
3 378 |
10,5 |
50,50 % |
59,80 % |
1985 |
254 682 |
3 016 |
11,8 |
56,30 % |
51,90 % |
1990 |
216 848 |
3 768 |
17,4 |
55,60 % |
78,10 % |
1995 |
191 800 |
3 475 |
18,1 |
59,80 % |
79,30 % |
1996 |
180 900 |
3 760 |
20,8 |
62,70 % |
74,30 % |
1997 |
175 341 |
4 047 |
23,1 |
69,70 % |
74,60 % |
1998 |
170 773 |
4 553 |
26,7 |
68,60 % |
74,70 % |
1999 |
171 000 |
4 844 |
28,3 |
67,20 % |
77,10 % |
Ces chiffres mettent en lumière :
- la forte croissance de l'activité ;
- son internationalisation rapide, les deux tiers de la production étant désormais exportés ;
- la décroissance des effectifs employés et la hausse corrélative du nombre de véhicules produits par an et par personne .