2. La gestion des personnels du ministère de l'emploi est encore perfectible
La commission des Finances de notre Assemblée vient de rendre un rapport 21 ( * ) analysant la situation, la gestion et les rémunérations des personnels du ministère de l'emploi.
A cette occasion, les deux rapporteurs, MM. Joseph Ostermann et Gérard Braun, ont notamment souligné les problèmes de " management " des effectifs ainsi que, plus généralement, les dysfonctionnements dans la gestion prévisionnelle des personnels.
Evolution des effectifs du service public de l'emploi depuis 1996
(*) Chiffre comprenant le transfert en LFI 2000 du budget de la DIIJ au budget de l'ANPE des mises à disposition dans les espaces-jeunes (337 emplois)
Selon nos collègues, les dysfonctionnements dans la gestion des personnels étaient réels comme l'avait relevé la Cour des comptes, ces dernières années. Néanmoins, ils seraient en voix de résorption. Les principaux problèmes tiendraient aujourd'hui à une gestion trop centralisée.
MM. Joseph Ostermann et Gérard Braun proposent pour l'avenir d'accroître la rémunération au mérite, de définir plus clairement les critères de l'absentéisme des agents et de développer la gestion prévisionnelle des effectifs.
A la lumière de cette analyse, on peut s'interroger sur le bien-fondé, sinon de la hausse des crédits de l'administration du ministère, en tous cas de l'emploi qui en est fait. On peut espérer que le Gouvernement tiendra compte de cette analyse et mettra en oeuvre les modifications nécessaires à une meilleure gestion du personnel de ce ministère.
* 21 Rapport d'information n° 65 du Sénat (2000-2001) au nom de la commission des Finances sur la situation, la gestion et les rémunérations des personnels du ministère de l'Emploi, MM. Joseph Ostermann et Gérard Braun, rapporteurs.