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                                                                    Par MM.
                                                                    Jean-Paul HUGOT
                                                                    et
                                                                    Jacques VALADE
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
- Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ce thème :
Avis n° 335 (2000-2001) de MM. James BORDAS , Jean-Paul HUGOT et Jacques VALADE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 mai 2001
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                                                    EXPOSÉ GÉNÉRAL
                                                    
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                                                            I. LES DISPOSITIONS RELATIVES À
L'ÉDUCATION POPULAIRE ET À LA JEUNESSE (TITRE IV)
                                                            
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                                                                    A. LA RÉFORME DE LA PROCÉDURE
D'AGRÉMENT
                                                                    
 
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                                                                    B. LA CONSÉCRATION LÉGISLATIVE DE
DEUX INSTANCES CONSULTATIVES
                                                                    
 
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                                                                    C. LA RÉFORME DE LA RÉGLEMENTATION
DES CENTRES DE VACANCES ET DES CENTRES DE LOISIRS SANS
HÉBERGEMENT
                                                                    
 
 
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                                                                    A. LA RÉFORME DE LA PROCÉDURE
D'AGRÉMENT
                                                                    
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                                                            II. CONSOLIDATION DE L'AUTONOMIE DE SCIENCES
PO : CONSÉQUENCES SUR LE RECRUTEMENT DE L'INSTITUT D'ÉTUDES
POLITIQUES DE PARIS
                                                            
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                                                                    A. UNE AUTONOMIE REVENDIQUÉE DEPUIS
L'ORIGINE
                                                                    
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                                                                            1. De l'Ecole libre à Sciences Po : une
recherche continue de l'autonomie
                                                                            
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                                                                                    a) L'ordonnance du 9 octobre 1945 : la
création de l'IEP et de la FNSP
                                                                                    
 
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                                                                                    b) La loi d'orientation de 1968 : l'IEP
détaché de l'Université de Paris
                                                                                    
 
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                                                                                    c) La loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement
supérieur : la spécificité des grands
établissements
                                                                                    
 
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                                                                                    d) Le décret aujourd'hui contesté du
10 mai 1985
                                                                                    
 
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                                                                                    e) La loi du 2 juillet 1998 : la
confirmation de l'autonomie financière et de gestion de la FNSP
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a) L'ordonnance du 9 octobre 1945 : la
création de l'IEP et de la FNSP
                                                                                    
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                                                                            2. Sciences Po aujourd'hui : une institution
incontournable et une autonomie justifiée
                                                                            
 
 
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                                                                            1. De l'Ecole libre à Sciences Po : une
recherche continue de l'autonomie
                                                                            
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                                                                    B. QUEL PROJET DE LOI ET POURQUOI?
                                                                    
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                                                                            1. Une autonomie à consolider
                                                                            
 
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                                                                            2. La justification de l'ouverture de Sciences Po
aux bacheliers méritants de l'« éducation
prioritaire »
                                                                            
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                                                                                    a) La position du conseil de direction de l'IEP de
Paris
                                                                                    
 
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                                                                                    b) La comparaison avec les autres filières
de l'enseignement supérieur
                                                                                    
 
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                                                                                    c) A la recherche d'un recrutement plus
diversifié
                                                                                    
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                                                                                            (1) Quelques rappels sur
« l'éducation prioritaire » : le principe d'une
discrimination positive
                                                                                            
 
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                                                                                            (2) Une voie d'accès expérimentale
à Sciences Po pour certains bacheliers méritants relevant du
dispositif de l'éducation prioritaire
                                                                                            
 
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                                                                                            (3) La procédure de sélection des
candidats
                                                                                            
 
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                                                                                            (4) Des mesures particulières
d'accompagnement pédagogique et financier
                                                                                            
 
 
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                                                                                            (1) Quelques rappels sur
« l'éducation prioritaire » : le principe d'une
discrimination positive
                                                                                            
 
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                                                                                    a) La position du conseil de direction de l'IEP de
Paris
                                                                                    
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                                                                            3. Une procédure contestable : la
validation législative des décisions du conseil de direction de
l'IEP prises antérieurement
                                                                            
 
 
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                                                                            1. Une autonomie à consolider
                                                                            
 
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                                                                    A. UNE AUTONOMIE REVENDIQUÉE DEPUIS
L'ORIGINE
                                                                    
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                                                            III. DISPOSITIONS RELATIVES À LA
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
                                                            
 
 
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                                                            I. LES DISPOSITIONS RELATIVES À
L'ÉDUCATION POPULAIRE ET À LA JEUNESSE (TITRE IV)
                                                            
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                                                    EXAMEN DES ARTICLES
                                                    
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                                                            TITRE IV
                                                                
 
 DISPOSITIONS RELATIVES À LA JEUNESSE
 ET À L'ÉDUCATION POPULAIRE
 
 
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                                                            Article 9
                                                                
 
 Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse
 
 
 
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                                                            Article 10
                                                                
 
 Conseil national de la jeunesse
 
 
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                                                            Article 11
                                                                
 (articles L. 227-1, L. 227-3 et L. 227-4 à L. 227-11
 nouveaux du code de l'aide sociale et de la famille)
 
 Réglementation des centres de vacances et des centres de loisirs sans hébergement accueillant des mineurs
 
 
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                                                            TITRE V
                                                                
 
 DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉDUCATION
 ET À LA COMMUNICATION
 
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                                                            Article 13
                                                                
 
 (articles 30-1, 30-5, 39, 41 et 41-2-1 de la loi n° 86-1067
 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication)
 
 Dispositif anti-concentration applicable à la télévision
 numérique hertzienne terrestre
 
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                                                            Article 14
                                                                
 
 (article 45-3 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986
 relative à la liberté de communication)
 
 Obligations des distributeurs de services
 à l'égard de la chaîne parlementaire
 
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                                                            Article 16 (nouveau)
                                                                
 
 Prorogation de la validité des diplômes
 délivrés par les fédérations sportives
 
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                                                            Article 17 (nouveau)
                                                                
 (article L. 167-1 du code électoral)
 
 Campagnes législatives sur les antennes
 des sociétés nationales de programmes
 
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                                                            Article 18 (nouveau)
                                                                
 (article 27 du code de l'industrie cinématographique)
 
 Formules d'accès au cinéma donnant droit
 à des entrées multiples
 
 
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                                                            TITRE IV
                                                                
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                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
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                                                    AMENDEMENTS PRÉSENTÉS PAR LA
COMMISSION
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            