C. L'INVESTISSEMENT
1. La modernisation des équipements
La
modernisation des équipements de la RATP est inscrite aux
Titres II, III et IV des
programmes d'investissements de la RATP pour
2000-2002
.
S'agissant de
l'amélioration de l'exploitation
(
Titre
II
), les principales opérations sont les suivantes :
- achèvement de l'adaptation des installations liée à
la mise en service de rames à deux niveaux sur la ligne A du RER ;
- amélioration de la sécurité ferroviaire sur la
ligne B du RER (mise en place d'un système de contrôle de vitesse)
;
- amélioration des liaisons entre les différents
réseaux dans les grandes gares du RER, poursuite de l'équipement
des gares et du métro en dispositifs anti-fraude, et poursuite du
programme de terminaux de vente de nouvelle génération ;
- poursuite des opérations de réfection des gares et
stations, notamment dans le cadre de l'opération « renouveau du
métro », et de l'aménagement des pôles multimodaux ;
- remplacement du poste de commande centralisé de la ligne 4 du
métro ;
- lancement d'un programme d'ateliers de maintenance en vue de
l'arrivée dès 2004 du nouveau métro sur fer ;
- généralisation du système de radiolocalisation des
bus par satellite (sécurité, information et régulation du
trafic) aux 4000 bus, et poursuite de la mise en place du système «
Altaïr » de vidéosurveillance embarquée, devant
équiper 2000 bus ;
- rénovation et renforcement des centres bus ;
- renforcement des efforts en matière de capacité de
transport et de sécurité ferroviaire en particulier sur la ligne
13, et mise en place des systèmes de contrôle ponctuel de vitesse
dans les tronçons les plus sensibles ;
- généralisation du téléaffichage (indication
du temps d'attente) sur les quais du métro, et de la
vidéosurveillance dans les stations ;
- opérations de propreté (principalement anti-graffiti) par
équipement en machines supplémentaires de lavage des trains ;
- fin de l'opération de transformation du centre bus de l'Est
parisien, à Bussy-Saint-Martin, et d'aménagement des ateliers de
Championnet.
Les ressources affectées à la politique d'amélioration de
l'exploitation ont été de 125 millions d'euros, soit
820,45 millions de francs en 2000, et devraient s'élever à
111,2 millions d'euros, soit 730 millions de francs en 2001, ainsi
qu'en 2002.
En ce qui concerne le
gros entretien et modernisation
, les
programmes comprennent principalement la modernisation des systèmes de
transmission (voix, données et images), l'adaptation des locaux
techniques pour permettre l'installation des nouveaux équipements, la
poursuite du projet télébilletique (passage sans contact), et la
fin des paiements des modifications liées au passage à l'Euro.
Les dépenses sur ce titre d'investissement ont été de
207,4 millions d'euros, soit 1,367 milliards de francs en 2000 et
devraient s'élever à 205,8 millions d'euros soit
1,35 milliards de francs en 2001, et 213,4 millions d'euros, soit
1,4 milliard de francs en 2002.
En ce qui concerne
les commandes de matériel roulant
, on
relèvera les programmes suivants :
- pour le RER, le programme porte principalement sur la ligne A dont la
RATP souhaite renforcer l'offre par accélération des acquisitions
de nouvelles rames à 2 niveaux.
- concernant les tramways, les rames commandées seront
consacrées à pallier la forte augmentation de la
fréquentation de la ligne T2 entre Issy - Val de Seine et la
Défense, ainsi que les besoins liés au prolongement du T1 de
Bobigny à Noisy le Sec.
- enfin, la politique des « bus propres » est
généralisée avec le renouvellement complet du parc
d'autobus d'ancienne génération et l'équipement des
nouveaux bus en filtres à particules, programmé d'ici la fin de
l'année 2001.
Le montant des dépenses sur ce titre d'investissement s'est
élevé à 193,6 millions d'euros, soit
1,27 milliards de francs en 2000 et devrait atteindre 219,8 millions
d'euros, soit 1,4 milliards de francs en 2001, et 203,2 millions
d'euros, soit 1,3 milliard de francs en 2002.
Au total, le niveau d'investissement, pour la RATP, s'est élevé,
en 2000, à 614,1 millions d'euros, soit 4,02 milliards de
francs en 2000, et devrait s'établir autour de l'objectif de
633,7 millions d'euros, soit 4,1 milliards de francs en 2001, et de
667,5 millions d'euros, soit 4,3 milliards de francs en
2002.
en
mE courants
|
Réalisation 2000 |
Programme 2001 |
Prévision 2002 |
Infrastructures nouvelles (Projets du contrat de plan Etat-Région) |
41 972,26 |
69 364,30 |
112 202,48 |
Amélioration de l'exploitation |
125 076,80 |
111 287,78 |
111 287,78 |
Modernisation et gros entretien |
208 455,74 |
205 806,17 |
213 428,62 |
Matériel roulant |
193 628,55 |
219 831,48 |
203 214,54 |
Participations financières |
91,47 |
3 048,98 |
3 048,98 |
Hors programme |
44 891,66 |
24 391,84 |
24 391,84 |
TOTAL |
614 114,95 |
633 730,56 |
667 574,25 |
2. Les nouvelles lignes
Pour
2000, on notera que la mise en service de la gare nouvelle Massena sur la ligne
C du RER, en correspondance avec la ligne 14 (Météor) est
intervenue le 30 novembre 2000. Le coût de ce projet pour la RATP a
été légèrement inférieur à
250 millions de francs (38,11 millions d'euros).
Cette jonction permettra à Météor de drainer un nombre de
passagers supplémentaires estimé à 70.000 par jour pour
une fréquentation quotidienne actuelle d'environ 130.000 voyageurs.
S'agissant des projets en cours de réalisation, relevons que les travaux
du prolongement de la ligne 14, METEOR, entre Madeleine et Saint-Lazare en
cours depuis le mois de juin 1998 devraient s'achever en 2003. A l'autre
extrémité de la ligne 14, les travaux du prolongement
jusqu'à la station Olympiades ont démarré au printemps
2001 et leur achèvement est prévu en 2006.
Les travaux du prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Noisy-le-Sec ont
commencé en décembre 2000 pour une mise en service prévue
début 2003.
Concernant les transports en site propre bus, le prolongement du Trans
Val-de-Marne (TVM) à la Croix-de-Berny a été
déclaré d'utilité publique au cours de l'automne 2000.
En 2002, une opération mixte avec la SNCF et RFF -la
réorganisation du pôle de Massy- devrait entrer en phase de
travaux.
Parmi les projets à l'étude les plus avancés, on signalera
le prolongement du Trans Val-de-Marne (TVM) à la Croix de Berny, la
ligne 13 du métro jusqu'à Asnières-Gennevilliers III dont
les travaux devraient être engagés à la mi 2003.
Notons enfin que l'essentiel des opérations nouvelles, inscrites au
contrat de plan Etat-Région 2000-2006, est encore en phase
d'études.