N° 91

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002

Annexe au procès-verbal de la séance du 22 novembre 2001

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi de finances pour 2002 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

TOME III

VILLE

Par Mme Nelly OLIN,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Nicolas About, président ; MM. Alain Gournac, Louis Souvet, Gilbert Chabroux, Jean-Louis Lorrain, Roland Muzeau, Georges Mouly, vice-présidents ; M. Paul Blanc, Mmes Annick Bocandé, Claire-Lise Campion, M. Jean-Marc Juilhard, secrétaires ; MM. Henri d'Attilio, Gilbert Barbier, Joël Billard, Jean-Pierre Cantegrit, Bernard Cazeau, Jean Chérioux, Mme Michelle Demessine, M. Gérard Dériot, Mme Sylvie Desmarescaux, MM. Claude Domeizel, Michel Esneu, Jean-Claude Étienne, Guy Fischer, Jean-Pierre Fourcade, Serge Franchis, Francis Giraud, Jean-Pierre Godefroy, Mme Françoise Henneron, MM. Philippe Labeyrie, Roger Lagorsse, André Lardeux, Dominique Larifla, Jean-René Lecerf, Dominique Leclerc, Marcel Lesbros, Mme Valérie Létard, MM. Jean Louis Masson, Serge Mathieu, Mmes Nelly Olin, Anne-Marie Payet, M. André Pourny, Mme Gisèle Printz, MM. Henri de Raincourt, Gérard Roujas, Mmes Janine Rozier, Michèle San Vicente, MM. Bernard Seillier, André Vantomme, Alain Vasselle, Paul Vergès, André Vézinhet.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 3262 , 3320 à 3325 et T.A. 721

Sénat
: 86 et 87 (annexe n° 19 ) (2001-2002)


Lois de finances .

AVANT-PROPOS

Mesdames, Messieurs,

Le dernier budget de cette législature, le quatrième présenté par M. Claude Bartolone, n'affiche plus la progression spectaculaire qui avait été la sienne au cours des années passées. Au regard de la hausse de 70 % connue l'an passé, les crédits inscrits en faveur du ministère délégué à la ville, qui croissent de 1,3 % à 372 millions d'euros, semblent étales.

En 2002, l'Etat ralentit son effort tout en incitant ses partenaires à poursuivre le leur. Cette prudence est tempérée par l'arrivée, « en force », d'un nouveau partenaire dans la politique de la ville : les gestionnaires du 1 % logement.

En prévision des années à venir, le Comité interministériel des villes du 1 er octobre dernier a renforcé les dispositifs mis en oeuvre deux ans auparavant et proposé de tourner résolument la politique du logement vers la politique de la ville.

Sans doute le présent budget ne croît-il plus sur le même rythme qu'en 1999, 2000 et 2001.

Sans doute les choix retenus en matière de développement économique et de lutte contre le chômage devront-ils prouver leur efficacité.

Sans doute le financement des opérations de renouvellement urbain, et notamment la mobilisation du 1 % logement appellent-ils des éclaircissements.

Sans doute, si votre commission avait eu à se prononcer sur des crédits d'une politique de la ville élargie, englobant ceux destinés à la mise en oeuvre de la politique de sécurité, eût-elle affirmé plus fortement ses critiques, voire sa défiance.

Quelle ambition peut être en effet déployée pour une politique de la ville évoluant dans un contexte général de violence et de délinquance ?

Cette interrogation a été exprimée clairement par de nombreux membres de votre commission qui sont intervenus lors de l'adoption du présent avis.

Néanmoins, les dispositifs proposés par le Gouvernement concernant le renouvellement urbain affichent une ambition certaine. Seront-ils accompagnés des moyens nécessaires ? Le succès du dispositif des zones franches urbaines, aujourd'hui largement reconnu, enseigne que l'évaluation d'une politique de la ville se réalise à moyen et long termes.

Aussi, prenant acte des propositions faites pour la réhabilitation des quartiers et des dispositifs instaurés pour préserver les acquis d'une politique de zone franche, mise en oeuvre il y a maintenant cinq ans par une précédente majorité, votre commission a estimé qu'une sagesse prudente et critique devait être donnée à l'adoption du projet de budget pour la ville pour 2002.

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