III. UNE POLITIQUE QUI NÉGLIGE LE DÉVELOPPEMENT DES EMPLOIS PÉRENNES DANS LE SECTEUR MARCHAND

Le bilan de la législature en matière de politique en faveur de l'emploi des publics prioritaires n'est pas satisfaisante. Certes, les moyens considérables qui ont pu être mobilisés ont permis d'obtenir des résultats quantitatifs. Mais comme cela a déjà été expliqué, le coeur du chômage structurel n'a pas été véritablement attaqué.

Les partenaires sociaux 22( * ) sont particulièrement sévères à cet égard. Pour la CGPME « les dispositifs de la politique de l'emploi s'accumulent en dépit du bon sens » , et la hausse récente du chômage « montre que la politique de l'emploi n'a pas traité les vraies causes du chômage » . FO considère pareillement que la politique menée « n'a pas attaqué le noyau dur du chômage de longue durée et des personnes les plus fragiles » . La CFDT insiste sur les conséquences du développement des revenus de substitution (SIFE, SAE, CES, emplois-jeunes...) qui changent « la nature des revenus des salariés qui ne sont plus uniquement le fruit de leur travail mais également le produit de la solidarité » .

Actions en faveur des publics prioritaires

 

LFI 2001

PLF 2002

Evolution (%)

PUBLICS PRIORITAIRES

7.830,47

7.755,72

- 1,0

A - Actions spécifiques en faveur des jeunes

3.431,76

3.408,80

- 0,7

Nouveaux services-Emplois jeunes

3.355,36

3.234,36

- 3,6

Réseau d'accueil, TRACE et bourse d'accès à l'emploi

76,40

174,44

128,3

B - Actions d'insertion en faveur des publics en difficulté

3.506,81

3.389,76

- 3,3

Contrats emploi-solidarité

995,49

1.015,62

2,0

Contrats emploi-consolidé

849,75

999,00

17,6

Emplois ville

10,82

6,71

- 38,0

Contrats de retour à l'emploi - CERMI

9,91

9,91

0,0

Contrats d'initiative-emploi

1.085,74

781,45

- 28,0

Programme chômeur de longue durée (SIFE, SAE, mesures d'accompagnement de la globalisation

387,56

394,87

1,9

CPER

21,06

17,56

-

Insertion par l'économique

146,49

164,64

12,4

C - Actions en faveur des travailleurs handicapés

891,90

957,16

7,3

(en millions d'euros)

En fait, le vrai problème réside dans le fait que la politique de l'emploi menée depuis 1997 a donné la priorité au secteur non-marchand aux dépens du secteur marchand comme le soulignent à la fois le MEDEF et la CFE-CGC. L'expansion du programme emplois-jeunes comme l'ambiguïté de ses résultats en constitue la parfaite illustration.

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