2. Le patrimoine victime de l'incapacité du ministère à dépenser les dotations ?
En 2003, est engagée, selon les termes utilisés par les documents budgétaires diffusés par le ministère une « opération de transparence sur les crédits d'investissement ».
* Les crédits de paiement
Ainsi, pour tenir compte du montant considérable de crédits de paiement reportés faute d'avoir pu être consommés lors de leur année d'ouverture, le montant des crédits de paiement consacrés au patrimoine monumental recule de 53,43 %, passant de 222,73 millions d'euros en 2002 à 103,71 millions d'euros en 2003 .
Ce niveau est censé répondre aux besoins réels, compte tenu des crédits déjà disponibles grâce aux reports des années précédentes. La capacité d'intervention du ministère dans ce domaine ne devrait donc pas être affectée par cette baisse nominale puisque les crédits qui seront réellement disponibles resteront largement supérieurs à l'exécution des années précédentes.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'INVESTISSEMENT
CONSACRÉS AUX MONUMENTS HISTORIQUES
(en millions d'euros)
LFI 2002 |
PLF 2003 |
Evolution en % |
|
Chapitre 56-20 - Patrimoine monumental |
|||
Investissements exécutés par l'Etat dont : |
|||
- Article 20 - Opérations déconcentrées |
|||
Autorisations de programme |
93 211 |
90 817 |
+ 2,56 |
Crédits de paiement |
56 259 |
17 933 |
- 68,12 |
- Article 50 - Travaux sur les monuments Etat |
|||
Opérations d'intérêt national |
|||
Autorisations de programme |
88 024 |
79 170 |
- 10,05 |
Crédits de paiement |
82 256 |
7 623 |
- 90,73 |
- Article 60 - Travaux sur les monuments non Etat |
|||
Opérations d'intérêt national |
|||
Autorisations de programme |
9 627 |
6 917 |
- 28,14 |
Crédits de paiement |
9 547 |
2 808 |
- 70,58 |
Chapitre 66-20 - Patrimoine monumental |
|||
Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
|||
- Article 50 - Patrimoine monumental : opérations déconcentrées |
|||
Autorisations de programme |
45 231 |
47 097 |
+ 4,1 |
Crédits de paiement |
45 932 |
47 224 |
+ 2,81 |
- Article 90 - Patrimoine monumental |
|||
Autres opérations d'intérêt national |
|||
Autorisations de programme |
24 743 |
28 785 |
+ 16,33 |
Crédits de paiement |
28 838 |
28 079 |
- 2,63 |
Total crédits d'investissements |
|||
Autorisations de programme |
260 836 |
252 786 |
- 3,08 |
Crédits de paiement |
222 737 |
103 717 |
- 53,43 |
On constate que cette réduction des crédits de paiement concerne essentiellement les investissements dont l'Etat assure la maîtrise d'ouvrage qui diminuent de 80,8 %, ce qui s'explique par l'importance des crédits reports sur le titre V.
S'agissant des subventions d'investissement, les crédits de paiement inscrits au sein du chapitre 66-20 aux articles 50 et 90 progressent de 0,71 %.
Votre rapporteur ne peut que souligner la nécessité de remédier en 2003 à la sous-consommation des crédits et de poursuivre l'effort engagé en ce domaine en 2002. En effet, compte tenu de la réduction des crédits de paiement prévue par le projet de loi de finances, il serait particulièrement dommageable que leur exécution soit comparable à celle constatée au cours des précédents exercices.
Dans ce cas, il y aurait à craindre que le déroulement des opérations ou plus simplement leur engagement se trouvent compromis, ce qui serait susceptible au demeurant d'entraîner des conséquences économiques et sociales sur le secteur des entreprises spécialisées du bâtiment qui interviennent sur ce type de chantiers.
Votre rapporteur ne peut qu'adhérer sur ce point à l'analyse du rapport « Labrusse » : « La lenteur des travaux sur les monuments historiques est également un facteur de sous-consommation. Elle peut être combattue en diminuant les crédits à hauteur des capacités de dépense constatées, ce qui, compte tenu du diagnostic sur l'état sanitaire de ces bâtiments, serait pour le moins paradoxal ».
* Les autorisations de programme
Les autorisations de programme passent de 260,83 millions d'euros à 252,78 millions d'euros, en diminution de 3,08 %.
Il convient de souligner que les crédits des monuments historiques incluront en 2003 deux enveloppes particulièrement importantes : 14,6 millions d'euros seront consacrés à la suite de la rénovation du Grand Palais, opération à laquelle a déjà été consacrée 71,75 millions d'euros d'autorisations de programme qui ont été déléguées à l'EPMOTC. On rappellera que ce projet, qui comporte deux phases, est évalué à un montant total de 75,48 millions d'euros. Par ailleurs, l'établissement public du château et du domaine de Versailles bénéficiera de 16,2 millions d'euros afin de poursuivre le programme de travaux de restauration.