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                                                                    Par M.
                                                                    Philippe RICHERT
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
- Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 69 (2002-2003) de M. Philippe RICHERT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 21 novembre 2002
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                                                    SIGLES
                                                    
 
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                                                    INTRODUCTION
                                                    
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                                                            I. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES EN MOINDRE
PROGRESSION POUR DES EFFECTIFS SCOLARISÉS STABILISÉS
                                                            
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                                                                    A. DES CRÉDITS EN HAUSSE MAIS UNE PROGRESSION
RALENTIE
                                                                    
 
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                                                                    B. UNE GESTION PLUS FINE DES PERSONNELS
                                                                    
 
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                                                                    C. L'ÉVALUATION DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS : L'AMORCE D'UN RENVERSEMENT DE LA TENDANCE
                                                                    
 
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                                                                    D. DES BESOINS DE RECRUTEMENT INDUITS PAR LES
DÉPARTS EN RETRAITE
                                                                    
 
 
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                                                                    A. DES CRÉDITS EN HAUSSE MAIS UNE PROGRESSION
RALENTIE
                                                                    
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                                                            II. DE NOUVELLES PRIORITÉS POUR
L'ÉCOLE, LE COLLÈGE ET LE LYCÉE
                                                            
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                                                                    A. UNE PRIORITÉ POUR L'ÉCOLE
PRIMAIRE : LA RÉDUCTION DE L'ILLETTRISME
                                                                    
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                                                                            1. Une adaptation des programmes
                                                                            
 
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                                                                            2. Des dispositifs d'évaluation
                                                                            
 
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                                                                            3. L'expérimentation de classes de cours
préparatoire à effectifs réduits
                                                                            
 
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                                                                            4. Une prise en charge des élèves
« à besoins éducatifs particuliers »
                                                                            
 
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                                                                            5. La lutte contre l'illettrisme dans le cadre de
l'éducation prioritaire : les contrats de réussite
                                                                            
 
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                                                                            6. La mobilisation du groupe permanent
« grande pauvreté et réussite scolaire »
                                                                            
 
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                                                                            7. Un accompagnement par la formation continue des
enseignants
                                                                            
 
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                                                                            8. Les observations de la commission
                                                                            
 
 
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                                                                            1. Une adaptation des programmes
                                                                            
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                                                                    B. LA RÉFORME DU COLLÈGE ET
L'INSTILLATION DE L'ALTERNANCE
                                                                    
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                                                                            1. Une réforme progressive touchant
successivement chaque classe du collège
                                                                            
 
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                                                                            2. Le développement progressif des
« itinéraires de découverte »
                                                                            
 
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                                                                            3. La prise en compte de
l'hétérogénéité des classes : l'aide
aux élèves en difficulté
                                                                            
 
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                                                                            4. L'introduction de l'alternance au
collège
                                                                            
 
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                                                                            5. Les observations de la commission
                                                                            
 
 
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                                                                            1. Une réforme progressive touchant
successivement chaque classe du collège
                                                                            
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                                                                    C. UNE RÉFORME DU LYCÉE PRATIQUEMENT
INCHANGÉE
                                                                    
 
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                                                                    D. UN RECENTRAGE DES PRIORITÉS SUR
L'ACQUISITION DES FONDAMENTAUX ?
                                                                    
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                                                                            1. La politique en faveur de l'enseignement des
langues étrangères et régionales
                                                                            
 
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                                                                            2. La réduction des moyens destinés
aux actions artistiques et culturelles
                                                                            
 
 
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                                                                            1. La politique en faveur de l'enseignement des
langues étrangères et régionales
                                                                            
 
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                                                                    A. UNE PRIORITÉ POUR L'ÉCOLE
PRIMAIRE : LA RÉDUCTION DE L'ILLETTRISME
                                                                    
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                                                            III. DES ACTIONS TRANSVERSALES POURSUIVIES ET
DÉVELOPPÉES
                                                            
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                                                                    A. L'AVENIR DU DISPOSITIF DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
                                                                    
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                                                                            1. L'extension de la carte de l'éducation
prioritaire
                                                                            
 
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                                                                            2.  Les effectifs concernés :
1,7 million d'élèves
                                                                            
 
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                                                                            3. Les résultats scolaires des
élèves : la valeur ajoutée des lycées en
ZEP
                                                                            
 
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                                                                            4.  Le dispositif indemnitaire et statutaire des
personnels
                                                                            
 
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                                                                            5. Le profil des enseignants de ZEP
                                                                            
 
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                                                                            6. Les observations de la commission
                                                                            
 
 
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                                                                            1. L'extension de la carte de l'éducation
prioritaire
                                                                            
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                                                                    B. LES AIDES SOCIALES AUX
ÉLÈVES : UN DISPOSITIF COMPLEXE ET INADAPTÉ
                                                                    
 
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                                                                    C. LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
SCOLAIRE
                                                                    
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                                                                            1. Un nouveau plan qui prolonge les dispositifs
antérieurs
                                                                            
 
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                                                                            2. Un bilan mitigé des dispositifs
précédents
                                                                            
 
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                                                                            3. La philosophie et les nouvelles dispositions du
nouveau plan de prévention de la violence scolaire et de
rétablissement de l'autorité à l'école
                                                                            
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                                                                                    a) La politique en faveur de l'internat
                                                                                    
 
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                                                                                    b) Le développement des dispositifs
relais
                                                                                    
 
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                                                                                    c) L'opération école ouverte
                                                                                    
 
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                                                                                    d) Les centres éducatifs
fermés
                                                                                    
 
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                                                                                    e) La formation des jeunes détenus :
des moyens insuffisants
                                                                                    
 
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                                                                                    f) La prévention de l'absentéisme
scolaire
                                                                                    
 
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                                                                                    g) Un nouveau dispositif de recensement des actes
de violence en milieu scolaire
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a) La politique en faveur de l'internat
                                                                                    
 
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                                                                            1. Un nouveau plan qui prolonge les dispositifs
antérieurs
                                                                            
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                                                                    D. L'ENCADREMENT ET LA SURVEILLANCE DES
ÉTABLISSEMENTS : UN NOUVEAU DISPOSITIF AUX MODALITÉS ET AU
FINANCEMENT INCERTAINS
                                                                    
 
 
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                                                                    A. L'AVENIR DU DISPOSITIF DE L'ÉDUCATION
PRIORITAIRE
                                                                    
 
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                                                            I. DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES EN MOINDRE
PROGRESSION POUR DES EFFECTIFS SCOLARISÉS STABILISÉS
                                                            
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                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            