Avis n° 69 (2002-2003) de M. Jean-Léonce DUPONT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 21 novembre 2002
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                                                SIGLES UTILISÉS
                                                
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                                                        I. DE NÉCESSAIRES EFFORTS BUDGÉTAIRES
POUR LA MISE EN SÉCURITÉ ET LA RESTRUCTURATION DU BÂTI
UNIVERSITAIRE
                                                        
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                                                                A. DES CRÉDITS DE MISE EN
SÉCURITÉ INSUFFISANTS
                                                                
 
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                                                                B. LA PROBLÉMATIQUE DU STATUT JURIDIQUE DES
BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES
                                                                
 
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                                                                C. LA NÉCESSAIRE RÉNOVATION DU
PATRIMOINE IMMOBILIER DES CROUS
                                                                
 
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                                                                D. LA RESTRUCTURATION DU TISSU UNIVERSITAIRE
PARISIEN
                                                                
 
 
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                                                                A. DES CRÉDITS DE MISE EN
SÉCURITÉ INSUFFISANTS
                                                                
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                                                        II. LE BILAN DES AIDES SOCIALES AUX
ÉTUDIANTS
                                                        
 
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                                                        III. LA POURSUITE DE L'HARMONISATION
EUROPÉENNE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
                                                        
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                                                                A. LA CONSTRUCTION D'UN ESPACE UNIVERSITAIRE
EUROPÉEN
                                                                
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                                                                        1. Les étapes du processus de
rapprochement
                                                                        
 
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                                                                        2. L'ouverture de l'enseignement supérieur
français sur l'Europe
                                                                        
 
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                                                                        3. Le développement de la formation en
langues étrangères dans les universités
                                                                        
 
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                                                                        4. L'ouverture à la culture
européenne
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Les étapes du processus de
rapprochement
                                                                        
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                                                                B. LE SYSTÈME EUROPÉEN DE
CRÉDITS ET LA VALIDATION DES ACQUIS OBTENUS ET DES ÉTUDES
EFFECTUÉES À L'ÉTRANGER
                                                                
 
 
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                                                                A. LA CONSTRUCTION D'UN ESPACE UNIVERSITAIRE
EUROPÉEN
                                                                
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                                                        IV. UNE MEILLEURE UTILISATION DU PATRIMOINE
IMMOBILIER UNIVERSITAIRE
                                                        
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                                                                A. UNE STABILISATION À LA BAISSE DES
EFFECTIFS ÉTUDIANTS
                                                                
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                                                                        1. La poursuite de la baisse des effectifs
étudiants en 2002 et en 2003
                                                                        
 
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                                                                        2. Les projections à long terme des
effectifs d'étudiants dans les principales filières
                                                                        
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                                                                                a) Les bacheliers généraux et
technologiques, moins nombreux dans dix ans, poursuivraient plus souvent leurs
études en IUT en 2011
                                                                                
 
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                                                                                b) Le maintien des effectifs en IUT et en CPGE en
2011
                                                                                
 
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                                                                                c) Des étudiants moins nombreux en
début de parcours universitaire
                                                                                
 
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                                                                                d) Le maintien des effectifs en troisième
cycle
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Les bacheliers généraux et
technologiques, moins nombreux dans dix ans, poursuivraient plus souvent leurs
études en IUT en 2011
                                                                                
 
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                                                                        1. La poursuite de la baisse des effectifs
étudiants en 2002 et en 2003
                                                                        
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                                                                B. LA NÉCESSAIRE OUVERTURE DE
L'UNIVERSITÉ À DE NOUVEAUX PUBLICS
                                                                
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                                                                        1. L'accueil des étudiants
étrangers
                                                                        
 
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                                                                        2. Un développement encore insuffisant de
la formation continue à l'université
                                                                        
 
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                                                                        3. Un développement de la validation des
acquis dans l'enseignement supérieur
                                                                        
 
 
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                                                                        1. L'accueil des étudiants
étrangers
                                                                        
 
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                                                                A. UNE STABILISATION À LA BAISSE DES
EFFECTIFS ÉTUDIANTS
                                                                
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                                                        V. DEUX PRIORITÉS À
DÉVELOPPER : LA REMISE À NIVEAU EN CULTURE
GÉNÉRALE DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS ET LA PROFESSIONNALISATION
DES FORMATIONS SUPÉRIEURES
                                                        
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                                                                A. LA PRISE EN COMPTE DE LA CULTURE
GÉNÉRALE APRÈS LE BACCALAURÉAT
                                                                
 
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                                                                B. UNE PLUS GRANDE PROFESSIONNALISATION DES
FORMATIONS SUPÉRIEURES
                                                                
 
 
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                                                                A. LA PRISE EN COMPTE DE LA CULTURE
GÉNÉRALE APRÈS LE BACCALAURÉAT
                                                                
 
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                                                        I. DE NÉCESSAIRES EFFORTS BUDGÉTAIRES
POUR LA MISE EN SÉCURITÉ ET LA RESTRUCTURATION DU BÂTI
UNIVERSITAIRE
                                                        
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                                                EXAMEN EN COMMISSION
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            