2. Une nécessaire réflexion sur les IUT
a) L'évaluation des IUT et de leurs formations
Une évaluation des IUT et de leurs formations a été engagée à titre expérimental : les IUT des vagues contractuelles 2003 et 2004 ont été invités à fournir les éléments d'information nécessaires sur leur situation actuelle (historique, contexte régional ou universitaire...) pour dégager les objectifs et les orientations pour la période du contrat quadriennal.
A la fin de la dernière année universitaire, une expertise des dossiers de la vague 2003 a été réalisée par la commission consultative nationale des IUT et par les commissions pédagogiques nationales. Sans pouvoir en dresser un bilan définitif, quelques enseignements peuvent déjà être tirés de cette expertise.
L'évaluation des IUT de la vague 2003 a mis en évidence une baisse d'attractivité des formations dans certaines zones géographiques ou dans certaines spécialités et a permis de repérer des expériences intéressantes afin d'en encourager la mutualisation et la diffusion. Elle a également permis de caractériser la situation particulière des IUT ou des départements délocalisés par rapport aux centres universitaires. Ces implantations, du fait de leur taille modeste, connaissent fréquemment des difficultés (vie étudiante, renouvellement de matériels pédagogiques, travaux de mise en sécurité et de maintenance des locaux).
Sans considérer les travaux d'évaluation comme ayant valeur de jugements définitifs portés sur l'IUT et sur ses départements, les expertises ont vocation à devenir des instruments de dialogue entre les IUT et les experts, mais aussi entre l'institut et les autres composantes de l'université, afin d'aboutir à une coordination satisfaisante des projets.
Les principaux résultats de cette évaluation devraient être pris en compte par l'administration centrale, dans le cadre de la négociation des contrats d'établissement ainsi que dans les arbitrages qui devront être rendus pour la création de nouveaux départements d'IUT, ou pour le développement des spécialités de DUT.
b) Vers une licence technologique
Alors que nombre d'IUT préparent déjà la licence professionnelle, via une formation d'un an s'ajoutant au cursus menant au DUT, l'assemblée des directeurs d'IUT envisage l'organisation d'une licence afin de s'intégrer dans le nouveau cadrage européen des grades : les IUT souhaitent ainsi lancer une licence technologique en six semestres après le baccalauréat organisée selon le système européen ECTS.
Les premières maquettes nationales devraient être proposées à la centrale avant la fin de 2002 en partenariat avec les professionnels. Ces nouveaux cursus pourraient être mis en oeuvre à la rentrée 2003 avec une part « d'adaptation locale ».