- 
                                                                    
                                                                    Par Mme
                                                                    Annie DAVID
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
- Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 69 (2002-2003) de Mme Annie DAVID , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 21 novembre 2002
Disponible en une seule page HTML (300 Koctets)
Disponible au format Acrobat (207 Koctets)
- 
                                                    INTRODUCTION
                                                    
 - 
                                                            I. DES MOYENS INCHANGÉS POUR DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS EN PROGRESSION ET DES BESOINS EN EMPLOIS QUALIFIÉS NON
SATISFAITS
                                                            
 - 
                                                                    A. DES MOYENS INCHANGÉS
                                                                    
 
- 
                                                                    B. LA NÉCESSITÉ D'UN SOUTIEN
PARTICULIER DES LYCÉENS PROFESSIONNELS
                                                                    
 
- 
                                                                    C. DES EFFECTIFS SCOLARISÉS POURTANT
À LA HAUSSE
                                                                    
 
- 
                                                                    D. DES BESOINS INSATISFAITS EN EMPLOIS
QUALIFIÉS
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. DES MOYENS INCHANGÉS
                                                                    
- 
                                                            II. LES CONDITIONS D'UNE REVALORISATION DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
                                                            
 - 
                                                                    A. L'ANNONCE D'UNE VALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION AUX MÉTIERS
                                                                    
 
- 
                                                                    B. D'UNE ORIENTATION SUBIE À UNE ORIENTATION
CHOISIE
                                                                    
 - 
                                                                            1. Le dispositif réactif
piloté
                                                                            
 
- 
                                                                            2. Des mesures pour favoriser l'orientation vers
la voie professionnelle
                                                                            
 
- 
                                                                            3. Une alternance expérimentée
dès le collège : l'ouverture sur le monde professionnel en
classes de quatrième et de troisième
                                                                            
 
 
- 
                                                                            1. Le dispositif réactif
piloté
                                                                            
- 
                                                                    C. LE LYCÉE DES MÉTIERS : UN
REGROUPEMENT THÉMATIQUE DE L'OFFRE DE FORMATION, DU CAP À LA
LICENCE PROFESSIONNELLE
                                                                    
 
- 
                                                                    D. LA NÉCESSAIRE RÉDUCTION DES
SORTIES PRÉCOCES OU SANS QUALIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. L'ANNONCE D'UNE VALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION AUX MÉTIERS
                                                                    
- 
                                                            III. UNE NÉCESSAIRE MODERNISATION DE
L'OFFRE DE FORMATION
                                                            
 - 
                                                                    A. L'ACTUALISATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
                                                                    
 - 
                                                                            1. Le toilettage réglementaire des
diplômes professionnels
                                                                            
 
- 
                                                                            2. Des exemples récents de
rénovation des diplômes
                                                                            
 
- 
                                                                            3. Le baccalauréat professionnel : un
diplôme en devenir
                                                                            
 - 
                                                                                    a) L'évolution différenciée
des baccalauréats
                                                                                    
 
- 
                                                                                    b) La répartition des
spécialités du baccalauréat professionnel : la
prédominance des services
                                                                                    
 
- 
                                                                                    c) Les résultats des bacheliers
professionnesl en ZEP
                                                                                    
 
- 
                                                                                    d) Le projet de création d'un
baccalauréat professionnel sanitaire et social
                                                                                    
 
- 
                                                                                    e) L'orientation des bacheliers professionnels
vers les STS
                                                                                    
 
- 
                                                                                    f) La préparation en trois ans au
baccalauréat professionnel
                                                                                    
 
 
- 
                                                                                    a) L'évolution différenciée
des baccalauréats
                                                                                    
- 
                                                                            4. Les diplômes professionnels
européens
                                                                            
 
 
- 
                                                                            1. Le toilettage réglementaire des
diplômes professionnels
                                                                            
- 
                                                                    B. DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES
CONSOLIDÉES
                                                                    
 
- 
                                                                    C. LA VALIDATION DES ACQUIS DE
L'EXPÉRIENCE
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. L'ACTUALISATION DES DIPLÔMES
PROFESSIONNELS
                                                                    
- 
                                                            IV. DE NOUVELLES ORIENTATIONS EN MATIÈRE
D'APPRENTISSAGE ?
                                                            
 
- 
                                                            V. UNE NÉCESSAIRE PROFESSIONNALISATION DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
                                                            
 
 
- 
                                                            I. DES MOYENS INCHANGÉS POUR DES EFFECTIFS
SCOLARISÉS EN PROGRESSION ET DES BESOINS EN EMPLOIS QUALIFIÉS NON
SATISFAITS
                                                            
- 
                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            