B. UN AJUSTEMENT POSITIF DES RECETTES EN 2003
Les prévisions de recettes du BAPSA pour 2003 (avant restitutions au titre de la TVA) augmentent d'environ 549 millions d'euros par rapport à la loi de Finances initiale pour 2002 (+ 3,6 %), pour s'établir à 15,9 milliards d'euros.
Hors prise en compte des restitutions de TVA, cette augmentation demeurerait également significative, puisque le total des recettes ainsi défini, soit 14,6 milliards d'euros, progresserait encore de 2,56 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2002.
Les recettes externes restent majoritaires, dans la mesure où le niveau des contributions professionnelles versées par les exploitants agricoles ne permet pas de couvrir les besoins de financement du BAPSA.
Evolution des recettes du BAPSA (2002 - 2003)
(en millions d'euros)
Comptes agrégés |
LFI 2002 |
LFR 2002 |
PLF 2003 |
Evolution PLF 2003 / LFI 2002 |
Evolution PLF 2003 / LFR 2002 |
Contributions professionnelles |
2.554,6 |
2.509,6 |
2.583,9 |
+ 1,15 % |
+ 2,96 % |
Taxes affectées (nettes de restitutions) |
4.699,85 |
4.516,85 |
4.712,1 |
+ 0,26 % |
+ 4,32 % |
C 3 S |
520 |
520 |
650 |
+ 25 % |
+ 25 % |
Sécurité sociale + FSV |
6.133,9 |
6.105,9 |
6.048,5 |
- 1,4 % |
- 0,9 % |
Etat |
339,31 |
629,31 |
587,6 |
+ 73,2 % |
- 6,6 % |
Recettes diverses |
12,2 |
468,2 |
43,2 |
+ 254 % |
- 90,8 % |
Total |
14.260 |
14.745 |
14.625,3 |
+ 2,56 % |
- 0,8 % |
1. Une faible progression des contributions professionnelles
Pour 2003, le produit total des contributions professionnelles est évalué à 2,58 milliards d'euros , soit un montant comparable à celui fixé en 2002 (2,55 milliards d'euros).
Les contributions professionnelles
(en millions d'euros)
LFI 2002 |
LFR 2002 |
PLF 2003 |
Evolution PLF 2003 / LFI 2002 |
Evolution PLF 2003 / LFR 2002 |
|
Total des contributions professionnelles |
2.554,6 |
2.509,6 |
2.583,9 |
+ 1,15 % |
+ 2,96 % |
dont compensation CSG |
807,9 |
807,9 |
853 |
+ 5,6 % |
+ 5,6 % |
dont prélèvement sur le droit de consommation sur les alcools |
18,75 |
18,75 |
18,9 |
+ 0,8 % |
+ 0,8 % |
dont cotisations sociales |
1.700,5 |
1.655,5 |
1.630 |
- 4,1 % |
- 1,54 % |
dont cotisations de solidarité |
27,44 |
27,44 |
82 |
+ 200 % |
+ 200 % |
Encore convient-il de souligner que cette stabilité globale recouvre des évolutions contrastées selon les catégories de recettes concernées :
a) La diminution continue des cotisations sociales professionnelles
Les cotisations sociales professionnelles proprement dites sont, depuis le 1 er janvier 1996, calculées intégralement sur les revenus professionnels ; elles évoluent donc tendanciellement comme les revenus agricoles. Elles s'établissent pour 2003 à 1,63 milliard d'euros, en diminution de 4,1 % par rapport à 2002 où elles s'établissaient à 1,7 milliard d'euros. Depuis 1999, les cotisations sociales connaissent ainsi une variation résolument négative du fait de la baisse des revenus professionnels en 1999 et de leur stagnation depuis 2000.
La diminution du produit de cotisations sociales traduit également l'évolution défavorable des effectifs cotisants, qu'illustre le tableau ci-après :
Evolution des effectifs de cotisants et de bénéficiaires du BAPSA depuis 1996
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
|
Eff. de cotis. actifs maladie |
609.500 |
593.000 |
577.500 |
565.700 |
556.000 |
549.000 |
541.000 |
534.000 |
Evolution |
- 2,8 % |
- 2,7 % |
- 2,6 % |
- 2,0 % |
- 1,24 % |
- 1,26 % |
- 1,46 % |
- 1,29 % |
Pers. protégées maladie |
2.547.901 |
2.472.311 |
2.405.170 |
2.341.000 |
2.292.000 |
2.225.000 |
2.168.000 |
2.110.000 |
Evolution |
- 2,8 % |
- 3 % |
- 2,7 % |
- 2,7 % |
-2,1 % |
-2,85 % |
- 2,7 % |
- 2,7 % |
Cotisants/bénéficiaires |
23,9 % |
24 % |
24 % |
24,2 % |
24,3 % |
24,2 % |
25 % |
25,3 % |
Eff. de cotis. actifs vieillesse |
786.000 |
753.200 |
720.100 |
701.200 |
687.000 |
676.400 |
667.500 |
658.900 |
Evolution |
- 4 % |
- 4,2 % |
- 4,4 % |
- 3,3 % |
- 2 % |
- 1,5 % |
- 1,3 % |
- 1,3 % |
Eff. de retraités droits directs 65 ans et plus |
1.727.031 |
1.730.000 |
1.738.700 |
1.730.790 |
1.725.656 |
1.721.399 |
1.713.308 |
1.704.399 |
Evolution |
+ 0,6 % |
+ 0,2 % |
+ 0,5 % |
- 0,5 % |
- 0,3 % |
- 0,25 % |
- 0,47 % |
+ 0,52 % |
Cotisants/bénéficiaires |
45,5 % |
43,5 % |
41,4 % |
40,5 % |
39,8 % |
39,3 % |
39 % |
38,7 % |
Source : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales.
b) Une augmentation de 5,4 % des versements effectués au titre de la CSG et des droits sur les alcools
Aux cotisations professionnelles, s'ajoute le versement de CSG et de droits sur les alcools , effectué en compensation de la perte de cotisations résultant des transferts instaurés par les lois de financement de la sécurité sociale pour 1997 et 1998, qui s'élèvent pour 2003, respectivement, à 853 millions d'euros et 18,9 millions d'euros, soit un total de 871,9 millions d'euros, en augmentation de 5,4 % par rapport à 2002.
c) Les conséquences des dispositions de l'article 22 du projet de loi de finances pour 2003 sur le rendement des cotisations de solidarité
Enfin, en application des articles L. 731-23 et L. 731-24 du code rural, les personnes dirigeant une exploitation agricole dont l'importance est inférieure à la moitié de la surface minimale d'installation ou celles ayant le statut d'associés non-exploitants de sociétés agricoles de personnes, sont redevables de cotisations de solidarité .
En 2003, le rendement attendu de ces cotisations de solidarité s'élève à 82 millions d'euros, soit un chiffre près de trois fois supérieur à celui de l'année 2002 (27,44 millions d'euros) . Cette forte augmentation résulte des dispositions de l'article 22 du projet de loi de finances pour 2003 qui prévoient un aménagement de l'assiette de ces cotisations. Le rendement prévu au titre de cet aménagement d'assiette est évalué à 15 millions d'euros. Par ailleurs, le relèvement du taux de cette cotisation, dans le cadre du décret annuel relatif au financement du régime de protection sociale des non-salariés agricoles, portera le rendement total supplémentaire de cette mesure à 56 millions d'euros en 2003.