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                                                                    Par Mme
                                                                    Annie DAVID
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
- Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 74 (2003-2004) de Mme Annie DAVID , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 20 novembre 2003
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                                                    INTRODUCTION
                                                    
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                                                            I. DES MOYENS ADAPTÉS AUX BESOINS ET AUX
ENJEUX ?
                                                            
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                                                                    A. L'ÉVOLUTION DES MOYENS ALLOUÉS
À L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
                                                                    
 
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                                                                    B. LES ENJEUX DU RECRUTEMENT ET DE LA GESTION DES
MOYENS D'ENSEIGNEMENT
                                                                    
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                                                                            a) Des difficultés de renouvellement dans
certaines disciplines professionnelles exacerbées par le contexte
démographique
                                                                            
 
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                                                                            b) Une solution palliative insatisfaisante :
le recours croissant à des emplois précaires
                                                                            
 
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                                                                            c) Les dispositifs susceptibles d'inciter un plus
grand nombre de candidats à passer les concours de recrutement
                                                                            
 
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                                                                            d) La rationalisation de la gestion des
surnombres
                                                                            
 
 
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                                                                            a) Des difficultés de renouvellement dans
certaines disciplines professionnelles exacerbées par le contexte
démographique
                                                                            
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                                                                    C. REGARDS SUR L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
D'ÉLÈVES : UN LÉGER INFLÉCHISSEMENT À
LA HAUSSE, MAIS UNE RÉPARTITION À OPTIMISER EN FONCTION DES
BESOINS DU MARCHÉ DE L'EMPLOI
                                                                    
 
 
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                                                                    A. L'ÉVOLUTION DES MOYENS ALLOUÉS
À L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
                                                                    
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                                                            II. DES  PRIORITES PRIORITÉS POUR
2004 CIBLÉEESAXEES  SUR  LA REVALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE
                                                            
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                                                                    A. LA CLARIFICATION DES PARCOURS DE FORMATION
À TOUS LES NIVEAUX : AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ DES
FORMATIONS
                                                                    
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                                                                            1. Mieux préparer l'entrée dans la
voie professionnelle
                                                                            
 
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                                                                            2. Adapter la formation au défi de
l'insertion professionnelle : l'exemple de la rénovation du
CAP
                                                                            
 
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                                                                            3. Renforcer les passerelles entre filières
pour favoriser les poursuites d'études
                                                                            
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                                                                                    a) Assurer la clarté et la
lisibilité de l'offre de formation : le rôle
réaffirmé du Plan régional de développement des
formations professionnelles
                                                                                    
 
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                                                                                    b) Le BEP réorienté vers la
poursuite d'études
                                                                                    
 
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                                                                                    c) Souligner la complémentarité
entre les filières technologiques et professionnelles
                                                                                    
 
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                                                                                    d) Favoriser les possibilités de poursuite
d'études supérieures après le baccalauréat
professionnel
                                                                                    
 
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                                                                                    a)
                                                                                    
 
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                                                                                    e) d) La licence professionnelle, passerelle vers
l'université
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a) Assurer la clarté et la
lisibilité de l'offre de formation : le rôle
réaffirmé du Plan régional de développement des
formations professionnelles
                                                                                    
 
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                                                                            1. Mieux préparer l'entrée dans la
voie professionnelle
                                                                            
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                                                                    A. A. B. B. LE PARI SUR LE LYCÉE DES
MÉTIERS
                                                                    
 
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                                                                    A. C. C. LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS
D'ACCÈS À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
(VAE)
                                                                    
 
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                                                                    A. D. D. LA RELANCE DE L'APPRENTISSAGE
                                                                    
 
 
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                                                                    A. LA CLARIFICATION DES PARCOURS DE FORMATION
À TOUS LES NIVEAUX : AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ DES
FORMATIONS
                                                                    
 
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                                                            I. DES MOYENS ADAPTÉS AUX BESOINS ET AUX
ENJEUX ?
                                                            
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                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            