N° 76
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2003-2004
Annexe au procès-verbal de la séance du 20 novembre 2003
AVIS
PRÉSENTÉ
au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi de finances pour 2004 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,
TOME V
DÉFENSE - GENDARMERIE
Par M. Philippe FRANÇOIS,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : M. André Dulait, président ; MM. Robert Del Picchia, Jean-Marie Poirier, Guy Penne, Michel Pelchat, Mme Danielle Bidard-Reydet, M. André Boyer, vice-présidents ; MM. Simon Loueckhote, Daniel Goulet, André Rouvière, Jean-Pierre Masseret, secrétaires ; MM. Jean-Yves Autexier, Jean-Michel Baylet, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Daniel Bernardet, Pierre Biarnès, Jacques Blanc, Didier Borotra, Didier Boulaud, Jean-Guy Branger, Mme Paulette Brisepierre, M. Ernest Cartigny, Mme Monique Cerisier-ben Guiga, MM. Paul Dubrule, Hubert Durand-Chastel, Mme Josette Durrieu, MM. Claude Estier, Jean Faure, Philippe François, Jean François-Poncet, Philippe de Gaulle, Mme Jacqueline Gourault, MM. Christian de La Malène, René-Georges Laurin, Louis Le Pensec, Mme Hélène Luc, MM. Philippe Madrelle, Serge Mathieu, Pierre Mauroy, Louis Mermaz, Mme Lucette Michaux-Chevry, MM. Louis Moinard, Jacques Peyrat, Xavier Pintat, Jean-Pierre Plancade, Bernard Plasait, Jean Puech, Yves Rispat, Roger Romani, Henri Torre, Xavier de Villepin, Serge Vinçon.
Voir les numéros :
Assemblée nationale ( 12 ème législ.) : 1093 , 1110 à 1115 et T.A. 195
Sénat : 72 et 73 (annexe n° 42 ) (2003-2004)
Lois de finances . |
INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
L'année 2003 a été une année importante pour la gendarmerie. Elle a été à la fois la première annuité de la loi de programmation militaire (LPM) et de la loi de programmation et d'orientation pour la sécurité intérieure (LOPSI) qui lui ont donné des moyens supplémentaires particulièrement attendus.
Ces moyens nouveaux, la confiance retrouvée, la réorganisation des forces et la détermination du gouvernement ont conduit à une amélioration sensible des résultats en matière de délinquance . Par rapport à 2002, le nombre de crimes et délits a diminué de 4,08 % au plan national . Cette évolution a été plus rapide en zone de police (- 4,87 %) qu'en zone de gendarmerie (-1, 84 %), la police continuant de recenser ¾ des crimes et délits constatés (1,4 millions contre 563 000). Le taux d'élucidation a également progressé passant de 24,7 à 28,11 %. Il reste plus élevé en zone de gendarmerie (34,5 %) qu'en zone de police (25,6 %) et y progresse plus vite (+ 16 % contre + 5,7 %).
Votre rapporteur présentera tout d'abord la dotation 2004 qui permettra de poursuivre l'effort entrepris et formulera ensuite plusieurs observations.
I. LE PROJET DE BUDGET DE LA GENDARMERIE POUR 2004
Les crédits de la gendarmerie nationale s'élèveront en 2004 à 4,3 milliards d'euros, soit 1,9 % d'augmentation, dont 3,9 pour le titre III, 0,4 pour le titre V et 10 millions pour le titre VI. Ses effectifs budgétaires seront de 98 474 personnes.
EVOLUTION DU BUDGET DE LA GENDARMERIE ENTRE 2002 ET
2004
(agrégat 4 - en millions d'euros)
|
2002 |
2003 |
2004 |
|
Personnel |
2 923,90 |
3 067,92 |
3 113,74 |
|
Fonctionnement |
674,17 |
766,27 |
779,34 |
|
Total titre III - dépenses ordinaires |
3 598,07 |
3 834,19 |
3 893.08 |
|
Titre V |
AP |
324,47 |
517,34 |
507,75 |
CP |
321,79 |
411,09 |
434,96 |
|
Titre VI |
AP |
15,24 |
10,00 |
10,00 |
CP |
6,86 |
11,10 |
10,00 |
|
Total des dépenses en capital |
AP |
339,71 |
527,35 |
517,75 |
CP |
328,65 |
422,20 |
444,96 |
|
Total général (CP) |
3 926,72 |
4 256,39 |
4 338,04 |
A. LE TITRE III
Les crédits du titre III de la gendarmerie pour 2004 s'élèvent à 3,9 milliards d'euros, soit + 1,5 %, dont 3,1 milliards de rémunérations et charges sociales (RCS) et 779 millions d'euros pour le fonctionnement .
Les crédits dédiés aux RCS augmentent de 1,19 % par rapport à 2003 et représentent les trois quarts des crédits du titre III. Ils permettent notamment de mettre en oeuvre la troisième annuité du plan d'amélioration de la condition militaire et la deuxième année des mesures inscrites dans la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) et spécifiques aux militaires de la gendarmerie.
EVOLUTION DES CRÉDITS DU TITRE III ENTRE 2002 ET
2004
(en millions d'euros)
|
|
2002 |
2003 |
2004 |
|
Chapitre 31-31 Rémunérations principales |
Art.70 Personnels en activité |
1 672,14 |
1 699,55 |
1 703,26 |
|
Art. 80 Position autre que l'activité |
19,59 |
19,62 |
34,87 |
||
Art. 94 Nouvelle bonification indiciaire |
6,34 |
8,48 |
8,47 |
||
Total Rémunérations principales |
1 698,07 |
1 727,65 |
1 746,60 |
|
|
Chapitre 31-32 Indemnités diverses |
Art. 70 Personnels en activité |
819,24 |
913,41 |
924,73 |
|
Art. 80 Position autre que l'activité |
3,74 |
3,75 |
6,84 |
||
Total Indemnités diverses |
822,98 |
917,16 |
931,57 |
|
|
Chapitre 31-61-40 |
Volontaires, rémunérations principales |
114,85 |
121,54 |
124,28 |
|
Chapitre 31-62-40 |
Volontaires, indemnités |
42,64 |
53,20 |
54,03 |
|
Total volontaires |
157,49 |
174,74 |
178,31 |
|
|
Chapitre 31-96-94 |
Pécules d'incitation aux départs |
2,90 |
- |
- |
|
Chapitre 33-90-84 |
Cotisations sociales |
173,10 |
176,93 |
177,13 |
|
Chapitre 33-91-84 |
Prestations sociales |
69,33 |
71,42 |
71,37 |
|
Total charges sociales |
242,43 |
248,35 |
248,5 |
|
|
Chapitre 37-02 nouveau Dotations globalisées (Ecole de Montluçon) |
- |
- |
8,76 |
|
|
Total RCS |
2 923,87 |
3 067,9 |
3 113,74 |
|
1. Les effectifs
2004 correspond à la deuxième année d'exécution de la LOPSI qui prévoit la création de 7 000 postes militaires supplémentaires. Ces effectifs doivent être créés selon l'échéancier suivant, respecté en 2003 et 2004 aux mesures de repyramidage près.
|
Total LOPSI |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Sécurité de proximité |
4 800 |
789 |
800 |
950 |
1 131 |
1 130 |
Investigation |
400 |
89 |
111 |
67 |
67 |
66 |
Terrorisme et criminalité organisée |
300 |
62 |
60 |
60 |
60 |
58 |
Sécurité routière |
700 |
80 |
59 |
163 |
192 |
206 |
Administration, formation, contrôle |
800 |
180 |
170 |
160 |
150 |
140 |
TOTAL |
7 000 |
1 200 |
1 200 |
1 400 |
1 600 |
1 600 |
a) Les principales mesures budgétaires en 2004
- En matière d'effectifs militaires
. 1 171 créations d'effectifs représentent un coût supplémentaire de 41,2 millions d'euros . Ces créations sont budgétées en demi année pour tenir compte de l'étalement du recrutement au cours de 2004.
. Le gel de 1 400 postes de gendarmes adjoints volontaires, décidé en 2002 pour financer certaines mesures indemnitaires, sera complètement levé en 2004. En 2003, 700 postes avaient été à nouveau ouverts, il en sera de même en 2004, pour un coût de 8 millions d'euros .
- En matière indemnitaire
Le projet de budget pour 2004 prévoit, en outre, des mesures indemnitaires en faveur des personnels de la gendarmerie d'un montant total de 22,1 millions d'euros , conformément aux engagements pris en 2002 et au sein de la LOPSI.
Les revalorisations suivantes seront financées :
. l'indemnité pour charges militaires (ICM), soit 4 millions d'euros,
. la prime de qualification des sous-officiers, soit 2,8 millions d'euros,
. l'indemnité de sujétion spéciale de police pour les officiers (+ 2 %), soit 2,3 millions d'euros,
. la prime d'officier de police judiciaire, soit 6,6 millions d'euros,
. l'attribution de l'échelon exceptionnel de gendarme à 50 ans, soit 1 million d'euros,
. les soldes des volontaires, soit 0,9 million d'euros,
. la prime de qualification des officiers diplômés, soit 0,6 million d'euros,
. augmentation du contingent de primes de qualification de sous-officiers (+ 185), soit 0,4 million d'euros,
. augmentation du contingent de primes de qualification des officiers brevetés (+ 42), soit 0,5 million d'euros.
A ces mesures s'ajoute une provision de 3 millions d'euros pour l'expérimentation d'une prime de résultat qui devrait être basée sur les résultats collectifs et individuels.
Enfin, doit également être mentionnée la majoration de la pension de retraite par l'intégration dans son calcul de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) à 50 ans au lieu de 55. Cette évolution sera intégrée dans la loi de finances rectificative (LFR) pour 2003 avec un effet rétroactif au 1 er février 2002.
b) Des créations d'effectifs
- Accroissement des effectifs militaires
Le projet de loi de finances (PLF) 2004 prévoit une augmentation de 1 171 postes résultant d'un repyramidage des 1 200 créations prévues par la LOPSI, dont la répartition est la suivante :
. 36 postes d'officiers de gendarmerie, dont 6 officiers généraux,
. 14 postes d'officiers du corps technique et administratif,
. 1 101 postes de sous-officiers de gendarmerie,
. 49 postes de sous-officiers du corps technique et administratif.
Cette répartition est modifiée de la manière suivante :
. la création du poste de major général de la gendarmerie en section commune a été gagée par la suppression d'un emploi de colonel et d'un emploi de capitaine,
. le transfert vers l'état-major des armées (EMA) de cinq emplois d'officiers (lieutenant-colonel et chef d'escadron) et neuf emplois de sous-officiers au titre de la création de postes d'attaché de sécurité intérieure (ASI) et d'un poste à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE),
. la suppression de deux emplois d'officier, de cinq emplois de sous-officiers et de six gendarmes adjoints volontaires (GAV) affectés à la délégation de l'information et à la communication de la défense (DICOD) au titre des économies sur la communication.
|
Effectifs pour 2002 |
Effectifs pour 2003 |
Effectifs pour 2004 |
I - OFFICIERS |
|
|
|
A - Officiers de gendarmerie : |
|
|
|
Général de division |
9 |
9 |
10 |
Général de brigade |
17 |
18 |
23 |
Colonel |
253 |
265 |
269 |
Lieutenant-colonel et chef d'escadron |
1.271 |
1.278 |
1.280 |
Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant |
2.336 |
2.363 |
2.378 |
Total |
3.886 |
3.933 |
3.960 |
B - Corps de soutien : |
|
|
|
Colonel |
4 |
5 |
6 |
Lieutenant-colonel et chef d'escadron |
43 |
50 |
54 |
Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant |
86 |
99 |
108 |
Total |
133 |
154 |
168 |
TOTAL (I) |
4.019 |
4.087 |
4.128 |
II - SOUS-OFFICIERS |
|
|
|
A - Sous-officiers de gendarmerie : |
|
|
|
Aspirant |
110 |
129 |
129 |
Major |
1.545 |
1.567 |
1.590 |
Adjudant-chef |
3.536 |
3.588 |
3.641 |
Adjudant |
8.562 |
8.685 |
8.804 |
Maréchal des logis-chef |
8.349 |
8.468 |
8.594 |
Gendarme |
51.125 |
51.847 |
52.613 |
Total |
73.227 |
74.284 |
75.371 |
B - Corps de soutien : |
|
|
|
Major |
105 |
107 |
109 |
Adjudant-chef |
518 |
527 |
534 |
Adjudant |
671 |
682 |
691 |
Maréchal des logis-chef |
843 |
857 |
869 |
Maréchal des logis |
1.529 |
1.556 |
1.575 |
Total |
3.666 |
3.729 |
3.778 |
TOTAL (II) |
76.893 |
78.013 |
79.149 |
III - VOLONTAIRES |
|
|
|
Aspirant |
147 |
147 |
147 |
Maréchal de logis |
492 |
492 |
490 |
Brigadier-chef |
925 |
925 |
921 |
Brigadier |
3.004 |
3.004 |
2.999 |
Volontaire |
10.635 |
10.635 |
10.609 |
TOTAL (III) |
15.203 |
15.203 |
15.197 |
TOTAUX GENERAUX : |
|
|
|
- MILITAIRES |
96.115 |
97.303 |
98.474 |
- CIVILS |
2.019 |
1.876 |
1.871 |
TOTAL GENERAL 1 ( * ) |
98.134 |
99.179 |
100.345 |
- Évolution du corps technique et administratif de la gendarmerie (CTAG)
Le corps technique et administratif de la gendarmerie a été créé par la loi de programmation pour les années 1997-2002, comprenant 133 officiers et 3 017 sous-officiers.
La LOPSI a permis une nouvelle augmentation des effectifs consacrés au soutien afin de permettre à un plus grand nombre de militaires de se concentrer sur leurs missions de sécurité. Ainsi, en 2003, 21 postes d'officiers et 63 postes de sous-officiers ont été créés. Une nouvelle augmentation est prévue en 2004 : 14 officiers et 49 sous-officiers, portant l'effectif total du corps à 3 946. Parallèlement, les sous-effectifs constatés les années passées sont en cours de résorption.
EVOLUTION DU RECRUTEMENT DES OFFICIERS DU CORPS DE
SOUTIEN
(1997-2002)
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Créations d'emplois |
21 |
21 |
22 |
22 |
13 |
34 |
21 |
Effectifs budgétaires |
21 |
42 |
64 |
86 |
99 |
133 |
154 |
Effectifs réalisés |
21 |
42 |
64 |
80 |
91 |
129 |
130 (*) |
(*) Au 1 er juillet 2003.Source : DGGN
EVOLUTION DES EFFECTIFS DE SOUS-OFFICIERS AU SEIN DU CORPS TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF
DEPUIS 1997
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
Créations d'emplois |
565 |
553 |
495 |
534 |
309 |
561 |
63 |
Effectifs budgétaires |
1 214 |
1 767 |
2 262 |
2 796 |
3 105 |
3 666 |
3 729 |
Effectifs réalisés |
1 180 |
1 824 |
2 322 |
2 725 |
3 097 |
3 351 |
3 597 (*) |
Différence |
-34 |
+57 |
+60 |
-71 |
-8 |
-315 |
- 132 (*) |
(*) Au 1 er juillet 2003. Source DGGN
- Les gendarmes adjoints volontaires (GAV)
Au terme de la loi de programmation militaire pour les années 1997-2002, la gendarmerie devait disposer de plus de 16 000 volontaires. Les gels intervenus en 2002 ne l'ont pas permis mais seront complètement levés en 2004 et des moyens financiers étalés jusqu'en 2008 permettront d'accroître les effectifs au niveau prévu initialement.
Ces effectifs budgétaires n'ont pendant longtemps pas pu être réalisés car la gendarmerie a des difficultés à recruter et fidéliser un aussi grand nombre de jeunes recrues de qualité suffisante dans un statut précaire et peu rémunéré. Grâce aux efforts faits en matière de recrutement, ce problème devrait être résolu en 2004.
Le recrutement s'effectue dans des conditions convenables avec presque trois candidatures déposées pour un poste. Les volumes de candidatures progressent toutefois assez lentement (15 000 à 17 500 de 2000 à 2002). L'âge moyen a légèrement diminué passant de d'un peu plus de 22 ans à moins de 21 ans. Le taux de renouvellement des contrats est élevé : 75 % ou plus pour les deux premiers, plus de 60 % pour le troisième. Toutefois, la gendarmerie n'est pas parvenue à accroître le niveau scolaire détenu par les gendarmes adjoints volontaires. Ils sont moins nombreux à détenir le bac (37,7 % en 2002 contre 45,1 % en 2000) et de plus en plus nombreux à avoir un niveau inférieur (54,5 % en 2002 contre 47,3% en 2000).
Cette situation pose de nombreux problèmes car le niveau d'un grand nombre de GAV est insuffisant pour participer pleinement et de manière autonome à toutes les missions de la gendarmerie, compte tenu de la durée de la formation (24 semaines). Elle peut également être un obstacle pour passer les concours de sous-officiers ou encore se reconvertir dans la vie civile après l'expérience acquise dans l'Arme. Depuis 2000, environ un tiers des gendarmes adjoints ont réussi les concours de sous-officiers de gendarmerie ou du corps technique et administratif.
- La réserve de la gendarmerie
La montée en puissance des réserves se poursuit comme dans les autres armées pour atteindre, en 2008, 29 000 réservistes . Au 1 er juillet 2003, 12 542 réservistes ont souscrit un contrat (engagement à servir dans la réserve - ESR), dont 1 414 officiers, 4 639 sous-officiers et 6 489 militaires du rang. En 2003, près de 1 300 jeunes ont été candidats pour une préparation militaire gendarmerie et 63 pour une préparation militaire supérieure. En 2002, l'activité était encore peu élevée, soit 12 jours d'activité par an en moyenne, soit loin des 30 jours possibles dans un contrat normal. Ce faible niveau s'explique essentiellement par l'insuffisance des moyens budgétaires. La mesure nouvelle de 20,8 millions d'euros en faveur des réserves de la gendarmerie en 2004 est donc particulièrement bienvenue.
L'objectif est que chaque groupement de gendarmerie départementale dispose d'un à trois escadrons de réserve et chaque région d'un à trois groupements de réserve. Ces effectifs pourront fournir des renforts massifs et ponctuels. Les groupements assureront la formation, l'entraînement et la mise sur pieds de leurs escadrons de réserve.
Par ailleurs, à la demande du ministre de la défense, la doctrine d'emploi des réserves a été précisée par l'état-major des armées en fonction de trois situations types :
Situation 1 - Temps de paix - la réserve renforce les unités de la gendarmerie dans leurs missions quotidiennes ;
Situation 2 - Gestion d'une crise de moyenne intensité - la réserve apporte son concours aux unités pour le maintien de l'ordre, la garde de points sensibles, participe à la lutte contre la menace terroriste, au contrôle des frontières et aux missions de sécurisation. Elle participe à la mise en place de périmètres de sécurité en cas d'événements calamiteux et à la recherche des personnes disparues ;
Situation 3 - Gestion de crise majeure pouvant entraîner la mise en oeuvre de la défense opérationnelle du territoire (DOT) - En plus des missions précédentes, la réserve serait à même d'intervenir au profit des installations prioritaires de défense et des points sensibles de 1 ère catégorie et de participer à des missions de contrôle du territoire.
- La diminution des effectifs des personnels civils
Conformément à l'ensemble du ministère de la défense, 50 % des personnels civils partant à la retraite ne seront pas remplacés, soit une diminution nette de 5 postes en 2004 sur un total de 1 876 (en 2003). Il faut en outre rappeler que la LOPSI ne porte que sur les personnels militaires.
2. Les crédits de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement de la gendarmerie progresseront en 2004 de 1,7 % et atteindront 779,3 millions d'euros. Cette progression est beaucoup plus faible qu'en 2003 (+ 13,7 %), année du rebasage des dotations destinées au paiement des loyers de la gendarmerie.
L'augmentation des crédits de fonctionnement (+ 10 M€) permettra de reconduire le budget 2003 et de préserver le pouvoir d'achat de la gendarmerie notamment en matière de carburants. Plus en détail, les variations des différentes dotations s'expliquent par des mesures nouvelles, en partie compensées par des économies, prenant en compte des créations d'effectifs (+ 12,1 M€), le dégel de 700 postes de gendarmes adjoints volontaires (+ 3,9 M€), le renforcement de l'externalisation (+ 1 M€) et l'activité des réserves (+ 2,4 M€).
L'évolution des crédits se présente de la
manière suivante :
(en millions d'euros)
|
LFI 2002 |
LFI 2003 |
PLF 2004 |
Evolution en val. absolue |
Evolution relative |
Chapitre 34.06 article 10
|
305,3 |
327,7 |
335.4 |
7.2 |
2,2 % |
Chapitre 34.06 article 20
|
243,5 |
302,9 |
308.3 |
5,4 |
1,78 % |
Chapitre 34.06 article 30
|
1,4 |
1,4 |
1.4 |
- |
- |
Chapitre 34.06 article 41
|
19,3 |
24,6 |
25.1 |
0,5 |
2,03 % |
Chapitre 34.06 article 50
|
7,7 |
10,8 |
12.3 |
1,5 |
13,89 % |
Chapitre 34.06 article 94
|
1,1 |
1,1 |
1.1 |
- |
- |
Chapitre 34.07 article 10
|
46,0 |
46,0 |
41 |
- 5 |
- 10,87 % |
Chapitre 34.07 article 20
|
12,8 |
12,8 |
12.8 |
- |
- |
Chapitre 34.10 article 40
|
37,1 |
39,0 |
39 |
- |
- |
Total |
674,2 |
766,3 |
775.9 |
9.6 |
1,25 % |
Chapitre 37-02 article 40 Dotation globalisée de l'école de Montluçon, fonctionnement |
- |
- |
2,9 |
- |
- |
Source Direction générale de la gendarmerie
De plus, la réduction des dépenses de fonctionnement de la gendarmerie mobile (chapitre 34-07) s'explique par le réajustement des dépenses réellement constatées en 2003. Elle s'élève à 5 millions d'euros.
- L'expérimentation d'un budget global de fonctionnement
Dans le cadre de la préparation de la mise en oeuvre de la loi organique sur les lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001, le ministère de la défense conduit une expérimentation visant à attribuer un budget global de fonctionnement à des centres de responsabilité. Ce budget intègre les effectifs budgétaires et l'essentiel des crédits de fonctionnement, afin de donner une plus grande autonomie de gestion.
Pour la gendarmerie, l'école de sous-officier de Montluçon a été retenue pour conduire cette expérimentation. A ce titre, il est prévu en 2004 le transfert de 252 emplois vers le chapitre 37-02 article 30 (26 officiers, 142 sous-officiers, 25 sous-officiers du corps technique et administratif, 31 gendarmes adjoints volontaires et 28 personnels civils).
Les crédits globalisés s'élèveront à 11,74 millions d'euros dont 8,76 pour les personnels et 2,98 pour le fonctionnement.
B. LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT
En matière de crédits d'équipement, la gendarmerie continue de profiter des décisions prises lors des votes de la LOPSI et de la LPM.
Ces crédits représentent une part marginale des crédits d'investissement du ministère de la défense, avec 3 % des titres V et VI , la gendarmerie restant une Arme de personnels.
En autorisations de programme (AP), la dotation 2004 devrait diminuer de 1,8 % et s'établir à 517,75 millions d'euros. En crédits de paiement (CP), elle progressera de 5,4 % avec 444,96 millions d'euros. L'année 2004 sera donc marquée par un ralentissement des engagements, les AP restant cependant très nettement supérieures aux CP.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'INVESTISSEMENT
ENTRE 2002 ET 2004
(CP en millions d'euros courants)
|
LFI 2002 |
LFI 2003 |
PLF 2004 |
Evolution ressources 2004/LFI 2003 |
Chapitre 53.71 Equipements communs |
-* |
38.01 |
30.24 |
- 20,4 % |
Chapitre 55.11 Soutien des forces |
-* |
182.19 |
216.17 |
+ 18,7 % |
Chapitre 55.21 Entretien programmé des matériels |
20,22 |
19,574 |
16.54 |
- 15,5 % |
Chapitre 54.41 Infrastructure |
117,26 |
171,326 |
172 |
+ 0,4 % |
Chapitre 66.50 Subventions d'investissement |
6,86 |
11,108 |
10 |
- 10 % |
TOTAL |
328,65 |
422,20 |
444,96 |
+ 5,4 % |
* Ces chiffres ne sont pas précisés en raison d'un important changement de périmètre.
Source : DGGN
1. L'effort en faveur des matériels de la gendarmerie
- Le réseau RUBIS
Initiée en 1994, la mise en place du réseau Rubis a été achevée en novembre 2000. Cependant, dès 1998 de premières évolutions ont été envisagées. En 2002 et 2003, les travaux ont porté sur l'amélioration de la couverture du territoire et sur la mise en oeuvre de relais mobiles de secours et d'appoint. L'évolution du système doit naturellement se poursuivre afin de parfaire la couverture radio, d'actualiser les logiciels, de développer puis d'acquérir des terminaux de deuxième génération et de développer les synergies avec le réseau ACROPOL de la Police.
- Les véhicules
Les crédits dégagés en 2004 permettront l'acquisition des véhicules suivants :
. 965 véhicules pour les brigades ;
. 31 véhicules de liaison ;
. 120 motocyclettes.
- L'arme de poing et les protections personnelles
En 2004, est prévue l'acquisition de 1 500 gilets pare-balles à port apparent et de 3 800 postes bureautiques, auxquels s'ajoutent, grâce aux crédits de la LOPSI, 32 000 pistolets automatiques de nouvelle génération, 21 550 gilets pare-balles à port discret et la poursuite de la mise en réseau des unités opérationnelles.
Ces acquisitions s'inscrivent dans des programmes plus larges. La gendarmerie fera ainsi l'acquisition de 120 000 pistolets sur quatre ans pour un coût total de 72 millions d'euros. 100 000 gilets pare-balles à port discret ont également été commandés depuis 2002 pour un coût total de 37,1 millions d'euros. Enfin, 8 000 gilets pare-balles à port apparent ont été commandés depuis 2000.
2. Les infrastructures
Dans le domaine des infrastructures, les crédits prévus au titre V permettront de :
. lancer la construction de 421 unités logement et 133 réhabilitations de logement, pour un montant de 82,7 millions d'euros ;
. financer quatre opérations d'unités de formation, dont le renforcement des capacités du Centre de Saint-Astier pour 16 millions d'euros, et six opérations concernant des unités spécifiques comme la création d'un poste de sauvetage par hélicoptère sur la commune de Briançon pour un montant de 4 millions d'euros ;
. assurer la maintenance de 230 opérations immobilières pour 42 millions d'euros d'autorisations de programme.
Les principales opérations sur le casernement concernent la restructuration des casernes de Marseille Beauvau (4 e tranche - zone technique), de Montpellier, du Havre et de Nancy et la construction d'une nouvelle caserne à Pithiviers et à Kourou.
Il faut, en outre, signaler le programme de restructuration de la caserne Nouvelle-France (Paris 10 e ) au profit de la garde républicaine consistant à rénover 258 logements en trois tranches et qui s'achèvera en 2004 pour un coût total de 36,3 millions d'euros.
Par ailleurs, une externalisation de la gestion des logements domaniaux de la gendarmerie est envisagée par le ministère de la défense et pourrait être mise en oeuvre dès 2004. Votre rapporteur dispose de trop peu d'informations sur les résultats des études en cours, notamment sur l'intérêt qu'aurait l'Etat à céder la propriété de logements qu'il s'engagerait ensuite à louer sur une très longue durée à un gestionnaire privé, pour se prononcer sur le bien fondé financier de cette démarche .
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS MIS EN CHANTIER DEPUIS 1997
|
Mises en chantier |
Livraisons |
||||
Année |
Etat |
Collectivités territoriales |
Total |
Etat |
Collectivités territoriales |
Total |
1997 |
934 |
470 |
1.404 |
838 |
338 |
1.176 |
1998 |
880 |
353 |
1.233 |
871 |
575 |
1.446 |
1999 |
914 |
231 |
1.145 |
911 |
243 |
1.154 |
2000 |
780 |
280 |
1.060 |
901 |
300 |
1.201 |
2001 |
787 |
492 |
1.279 |
788 |
409 |
1.197 |
2002 |
468 |
470 |
938 |
502 |
498 |
1.000 |
2003 (prévision) |
744 |
550 |
1.294 |
720 |
650 |
1.370 |
Enfin, les subventions de l'Etat pour aider les collectivités locales à prendre en charge les gendarmeries seront stables. Dans le cadre des nouveaux dispositifs prévus par la LOPSI, la gendarmerie privilégie le recours à un bail emphytéotique par la collectivité propriétaire d'un terrain auprès d'un investisseur privé qui construit les immeubles nécessaires. Ces immeubles peuvent revenir en pleine propriété aux collectivités locales à l'expiration du bail. Cette solution donne lieu au paiement d'un loyer par la collectivité à l'entrepreneur privé puis d'une sous-location à la gendarmerie. Deux programmes ont été réalisés selon ces dispositions pour des pelotons d'autoroute du département de la Corrèze. D'autres communes, dont celles de Donzenac en Corrèze et Grenade (Haute-Garonne) ont également opté pour cette formule. La résolution du problème du paiement de ses loyers par la gendarmerie doit permettre une rapide extension de ce dispositif.
* 1 Ces chiffres ne comportent pas les effectifs hors-budget, gendarmerie de l'air, gendarmerie maritime et section commune.