Avis n° 75 (2004-2005) de M. Philippe RICHERT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 25 novembre 2004
Disponible en une seule page HTML (361 Koctets)
Disponible au format Acrobat (803 Koctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                PREMIÈRE PARTIE
                                                    
 
 LE BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE POUR 2005 :
 LA POURSUITE DES EFFORTS ENGAGÉS
 - 
                                                        I. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS : UNE PROGRESSION MAÎTRISÉE
                                                        
 - 
                                                                A. UN BUDGET QUI TRADUIT UNE PRIORITÉ DE
L'ACTION DU GOUVERNEMENT
                                                                
 
- 
                                                                B. LA MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE LA LOI ORGANIQUE
RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES : VERS UNE ACTION PUBLIQUE PLUS LISIBLE ET
PLUS EFFICACE
                                                                
 
- 
                                                                C. LE DEUXIÈME ACTE DE LA
DÉCENTRALISATION, ENTRE FANTASMES ET RÉALITÉ : QUEL
IMPACT FINANCIER POUR LES NOUVEAUX TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES ?
                                                                
 
 
- 
                                                                A. UN BUDGET QUI TRADUIT UNE PRIORITÉ DE
L'ACTION DU GOUVERNEMENT
                                                                
- 
                                                        II. LE SOUCI D'UNE GESTION PLUS RIGOUREUSE DES
EMPLOIS
                                                        
 - 
                                                                A. DES MESURES SUBSTANTIELLES DE REVALORISATION DE
LA SITUATION DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
                                                                
 
- 
                                                                B. UNE GESTION PLUS PERTINENTE ET RIGOUREUSE DES
MOYENS D'ENSEIGNEMENT
                                                                
 
- 
                                                                C. LA CONSOLIDATION DU DISPOSITIF D'ASSISTANTS
D'ÉDUCATION
                                                                
 
 
- 
                                                                A. DES MESURES SUBSTANTIELLES DE REVALORISATION DE
LA SITUATION DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
                                                                
 
- 
                                                        I. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS : UNE PROGRESSION MAÎTRISÉE
                                                        
- 
                                                DEUXIÈME PARTIE
                                                    
 
 UNE PÉRIODE CHARNIÈRE
 QUI NE CÈDE PAS À L'ATTENTISME
 - 
                                                        I. UN BUDGET RECENTRÉ SUR DES
PRIORITÉS ESSENTIELLES : DES PREMIÈRES RÉPONSES
À UN BESOIN DE REPÈRES CLAIRS ET STABLES
                                                        
 - 
                                                                A. DES ACTIONS RESSERRÉES AUTOUR
D'OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRIORITAIRES
                                                                
 
- 
                                                                B. L'ÉCOLE, PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LA
RÉPUBLIQUE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. DES ACTIONS RESSERRÉES AUTOUR
D'OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRIORITAIRES
                                                                
- 
                                                        II. DANS LA PERSPECTIVE DE LA LOI D'ORIENTATION
SUR L'ÉCOLE : SE DONNER LA CAPACITÉ DE « FAIRE
RÉUSSIR TOUS LES ÉLÈVES »
                                                        
 - 
                                                                A. LES PRINCIPAUX APPORTS DU RAPPORT
THÉLOT : DONNER UNE FINALITÉ CLAIRE ET LISIBLE À LA
SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
                                                                
 
- 
                                                                B. ASSURER UNE MEILLEURE ALLOCATION DES MOYENS PAR
UNE PLUS GRANDE RESPONSABILISATION DES ACTEURS DU SYTÈME
ÉDUCATIF
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES PRINCIPAUX APPORTS DU RAPPORT
THÉLOT : DONNER UNE FINALITÉ CLAIRE ET LISIBLE À LA
SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
                                                                
 
- 
                                                        I. UN BUDGET RECENTRÉ SUR DES
PRIORITÉS ESSENTIELLES : DES PREMIÈRES RÉPONSES
À UN BESOIN DE REPÈRES CLAIRS ET STABLES
                                                        
- 
                                                EXAMEN EN COMMISSION
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            