CHAPITRE IER -
L'ÉVOLUTION DU REVENU AGRICOLE
I. L'ÉVOLUTION DU REVENU AGRICOLE GLOBAL
L'évolution 1 ( * ) du résultat agricole net global 2 ( * ) fait apparaître pour 2003 une très légère diminution (-1,1 %) . Compte tenu de la baisse de l'emploi agricole (-1,8 %) et de la hausse du niveau général des prix (+1,5 %), le résultat net par actif en termes réels 3 ( * ) évolue peu (-0,8 %) et reste dans un rythme proche de la moyenne observée ces cinq dernières années (-0,9 % par an).
Cette stagnation du revenu agricole résulte d'une détérioration globale des conditions d'exploitation en grande partie compensée par l'intensification des aides.
A. LA DÉTÉRIORATION DES CONDITIONS D'EXPLOITATION
La valeur de la production agricole au prix de base a diminué de 1,4 %, en grande partie du fait de la sécheresse estivale, le volume global de production ayant quant à lui chuté de 8,6 %.
Les productions végétales ont enregistré une diminution de la valeur de production (-2 %), en raison d'une chute du volume global des récoltes (-13,6 %) due aux gelées du mois d'avril et à la sécheresse estivale, qui n'a pas été compensée par la tension sur les prix (+13,4 %) en ayant résulté.
La valeur des productions animales a également diminué (-1 %), la baisse des volumes (-2,1 %) n'ayant pas non plus été compensée par la légère augmentation des prix (+1,2 %). De façon plus détaillée, la valeur de la production laitière et des volailles diminue sous l'effet conjugué d'une baisse des prix et des volumes, tandis que celle de bétail se maintient grâce à l'augmentation du prix des bovins.
Malgré les coûts supplémentaires en achats d'aliments pour animaux que la sécheresse a rendu nécessaires pour les éleveurs d'herbivores, la valeur des consommations intermédiaires est quasiment stable (-0,2 %). Plusieurs facteurs l'expliquent : la diminution des prix de l'alimentation animale, la baisse des volumes d'achats d'aliments pour porcs et volailles, et la baisse des achats d'engrais et de produits de production des cultures en volume et en prix.
B. L'INTENSIFICATION DES AIDES PUBLIQUES
Atteignant 2,6 milliards d'euros, les subventions d'exploitation versées à la branche agriculture ont progressé de 675 millions d'euros par rapport à l'année précédente.
Cette augmentation s'explique par les indemnisations versées aux exploitants victimes du gel et de la sécheresse, à travers les aides issues des procédures de calamités agricoles et du dispositif de transport de fourrages.
Ces versements, ainsi que les dégrèvements d'impôts fonciers au titre des calamités agricoles, ont contribué à soutenir le résultat agricole global.
* 1 Retracée chaque année dans les comptes de l'agriculture établis par l'Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) et le Service central des enquêtes et des études statistiques du ministère de l'agriculture (SCEES).
* 2 Le résultat agricole net correspond à la valeur ajoutée nette au coût des facteurs (valeur ajoutée nette + subventions d'exploitation - impôts fonciers - autres impôts sur la production).
* 3 Le résultat agricole net par actif correspond au résultat agricole net rapporté au nombre d'unités de travail annuel total (ou équivalents temps plein).