3. La demande de reconnaissance du label « grande cause nationale »
Afin de disposer de tarifs publicitaires plus avantageux à la télévision, les présidents d'Interfel et d'Aprifel, l'Agence pour la recherche et l'information, ont demandé au Président de la République début novembre la reconnaissance du label « grande cause nationale » au profit du secteur des fruits et légumes. Les auteurs de cette demande l'inscrivent dans la logique du « plan cancer » lancé en 2003 par le chef de l'Etat, qui avait alors annoncé la conduite d'une campagne pour augmenter la consommation de fruits et légumes.
Ils ont également réclamé la mise en place d'un plan national fruits et légumes pour la prévention des grandes pathologies comme le cancer, mais aussi les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose et l'obésité. Travaillant avec les ministères en charge de l'agriculture et de la santé pour développer différentes actions incitant les consommateurs à avoir une alimentation plus équilibrée en fruits et légumes frais, les deux organismes déplorent à cet égard que l'image positive de ces produits soit « captée » par les entreprises agroalimentaires.