C. VERS LA CRÉATION D'UNE AGENCE CULTURELLE ?
Quatre ans après la publication du « Plaidoyer pour le réseau culturel français à l'étranger » de notre collègue Yves Dauge, la situation du réseau n'a cessé de se dégrader sous l'effet d'une contrainte budgétaire de plus en plus pesante. Pour remédier à cette situation, le ministre des affaires étrangères envisage, semble-t-il, de donner suite à la proposition de notre collègue Louis Duvernois 24 ( * ) , de créer une agence culturelle susceptible de donner à notre action culturelle la visibilité qui lui fait actuellement défaut.
Votre rapporteur estime que « cette agence culturelle et [cette] identité visuelle unique » évoquées par le ministre des affaires étrangères lors du débats relatifs aux crédits de son ministère à l'Assemblée nationale permettrait peut être d'instiller une véritable dimension interministérielle à notre action culturelle extérieure et de desserrer la contrainte budgétaire qui s'oppose à la réforme en profondeur d'un réseau appelé péricliter.
* 24 Rapport d'information n° 91 (2004-2005) de M. Louis Duvernois fait au nom de la commission des Affaires culturelles du Sénat : Pour une nouvelle stratégie d'action culturelle de la France à l'étranger.