7. La préparation des jeux de la francophonie au Niger
Les jeux de la francophonie sont nés de la volonté des chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Québec en 1987 de créer une solidarité sportive et culturelle au sein de la jeunesse francophone.
Ces jeux, organisés tous les quatre ans dans un pays différent, ont l'ambition de constituer une vitrine du mouvement francophone dans le domaine des sports et de la culture. Les IV es jeux de la francophonie, qui ont eu lieu à Ottowa-Hull en juillet 2001, ont accueilli 51 délégations et près de 3 000 participants. Les prochains jeux se dérouleront au Niger du 7 au 17 décembre 2005, et le Liban a été désigné pour accueillir les jeux de 2009.
La préparation des Jeux au Niger a rencontré de grandes difficultés tant du point de vue de son financement que de son organisation.
Le montant du budget de fonctionnement a été arrêté à 11,2 millions d'euros. Suivant la clef de répartition adoptée lors des Jeux de Madagascar, le pays hôte doit prendre en charge la moitié du financement, l'autre moitié étant apportée par les bailleurs de fonds. La France y contribuera, pour sa part, à hauteur de 1,664 million d'euros, la communauté française de Belgique pour 148 000 euros et la francophonie pour 125 000 euros.
Les difficultés rencontrées dans l'organisation des Jeux ont conduit à la mise en place d'une nouvelle équipe du Comité supérieur d'organisation des Jeux, dix mois avant leur ouverture officielle, ainsi qu'à l'envoi d'experts de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports, et d'un conseiller spécial du Secrétaire général. La mobilisation des autorités nigériennes a permis d'opérer un redressement significatif tant au niveau de l'achèvement des travaux que du financement de l'opération.