LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
1. Personnes auditionnées
•
M. Bernard Seillier
,
sénateur de l'Aveyron, président du conseil national de lutte
contre l'exclusion
•
M. Benoît
Génuini
, président de l'agence nouvelle des
solidarités actives (Ansa)
•
M. Jean-Louis Destans
,
président du conseil général de l'Eure
•
M. Dominique Soulier
,
directeur général des services du conseil général
de l'Eure
•
M. Bernard Foucaud
, directeur
général délégué aux affaires sociales du
conseil général de l'Eure
•
M. Christophe Sirugue
,
président de la commission insertion et cohésion sociale de
l'ADF.
•
M. Jean-Benoît Dujol
,
chargé de mission au cabinet de Martin Hirsch, haut commissaire aux
solidarités actives contre la pauvreté
•
M. Etienne Grass
,
chargé de mission, cabinet de Martin Hirsch, haut commissaire aux
solidarités actives contre la pauvreté
2. Demandes de contributions
• Confédération française de
l'encadrement - Confédération générale des cadres
• Confédération générale
du travail
• Mouvement des entreprises de France
• Association française des entreprises
privées
• Force ouvrière
• Confédération française des
travailleurs chrétiens
• Confédération française
démocratique du travail
• Confédération générale
des petites et moyennes entreprises
• Union professionnelle artisanale
• Secours catholique
• Union nationale interfédérale des
oeuvres privées sanitaires et sociales
• ATD-Quart Monde
ANNEXES
ANNEXE N° 1
Comment se calcule le RSA ? L'exemple de l'Eure
Principe de détermination de la cible pour l'incitation financière RSA
L'incitation financière RSA est construite de telle manière que les ressources totales d'un foyer éligible atteignent :
- le seuil de pauvreté (calculé à 60 % du revenu médian) à un quart-temps de la capacité maximale de travail du foyer ;
- le seuil de pauvreté (calculé à 60 % du revenu médian), augmenté de 25 %, à la capacité maximale de travail du foyer.
La capacité maximum de travail du foyer est déterminée par le nombre de personnes en capacité de travail du foyer, que ces personnes travaillent effectivement ou pas. Un enfant de plus de seize ans, non scolarisé, est considéré comme une personne en capacité de travail.
Le schéma ci-dessous synthétise le principe de détermination du niveau cible RSA. Opérationnellement, il se décline par composition familiale, puisque le seuil de pauvreté est lui-même fonction de la composition familiale.
ANNEXE N° 2
Cible RSA : tables chiffrées pour une sélection de compositions familiales
Pour une personne seule sans enfant
% SMIC perçu |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
3,50 |
7,00 |
9,10 |
10,50 |
14,00 |
17,50 |
21,00 |
24,50 |
28,00 |
31,50 |
35,00 |
Cible RSA |
618 € |
684 € |
749 € |
788 € |
799 € |
826 € |
852 € |
879 € |
906 € |
932 € |
959 € |
986 € |
Pour une personne seule, avec un enfant de moins de quatorze ans
% SMIC perçu |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
3,50 |
7,00 |
9,10 |
10,50 |
14,00 |
17,50 |
21,00 |
24,50 |
28,00 |
31,50 |
35,00 |
Cible RSA |
873 € |
931 € |
990 € |
1 025 € |
1 039 € |
1 073 € |
1 108 € |
1 143 € |
1 177 € |
1 212 € |
1 246 € |
1 281 € |
Pour une personne seule, avec deux enfants de plus de quatorze ans scolarisés
% SMIC perçu |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
3,50 |
7,00 |
9,10 |
10,50 |
14,00 |
17,50 |
21,00 |
24,50 |
28,00 |
31,50 |
35,00 |
Cible RSA |
1 030 € |
1 240 € |
1 451 € |
1 577 € |
1 598 € |
1 651 € |
1 705 € |
1 758 € |
1 811 € |
1 864 € |
1 918 € |
1 971 € |
Pour un couple sans enfant
% de 2 SMIC |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
7,00 |
14,00 |
18,20 |
21,00 |
28,00 |
35,00 |
42,00 |
48,50 |
56,00 |
63,00 |
70,00 |
Cible RSA |
831 € |
966 € |
1 101 € |
1 183 € |
1 199 € |
1 239 € |
1 278 € |
1 318 € |
1 358 € |
1 398 € |
1 438 € |
1 478 € |
Pour un couple, avec un enfant de moins de quatorze ans
% de 2 SMIC |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
7,00 |
14,00 |
18,20 |
21,00 |
28,00 |
35,00 |
42,00 |
48,50 |
56,00 |
63,00 |
70,00 |
Cible RSA |
982 € |
1 150 € |
1 318 € |
1 419 € |
1 438 € |
1 486 € |
1 534 € |
1 582 € |
1 630 € |
1 678 |
1 726 € |
1 774 € |
Pour un couple, avec deux enfants de plus de quatorze ans scolarisés
% de 2 SMIC |
0 % |
10 % |
20 % |
25 % |
30 % |
40 % |
50 % |
60 % |
70 % |
80 % |
90 % |
100 % |
Equivalent nbre heures travaillées/semaine |
0,00 |
7,00 |
14,00 |
18,20 |
21,00 |
28,00 |
35,00 |
42,00 |
48,50 |
56,00 |
63,00 |
70,00 |
Cible RSA |
1 162 € |
1 473 € |
1 784 € |
1 971 € |
1 998 € |
2 064 € |
2 131 € |
2 197 € |
2 264 € |
2 331 € |
2 397 € |
2 464 € |
Revenu médian, seuil de pauvreté et plafond RMI pour une sélection de compositions familiales
Composition familiale |
Revenu médian |
Seuil pauvreté 2004 (60 % revenu
médian)
|
Plafond RMI 2007 (forfait logement déduit) |
Personne seule |
1 314 € |
788 € |
388 € |
Famille monoparentale 1 enfant - 14 ans |
1 708 € |
1 024 € |
555 € |
Famille monoparentale 1 enfant + 14 ans |
1 971 € |
1 182 € |
555 € |
Famille monoparentale 2 enfants - 14 ans |
2 102 € |
1 261 € |
663 € |
Famille monoparentale 2 enfants + 14 ans scolarisés |
2 628 € |
1 576 € |
663 € |
Famille monoparentale 3 enfants - 14 ans |
2 497 € |
1 497 € |
839 € |
Famille monoparentale 4 enfants - 14 ans |
2 891 € |
1 734 € |
1 015 € |
Couple sans enfant |
1 971 € |
1 182 € |
555 € |
Couple 1 enfant - 14 ans |
2 365 € |
1 418 € |
663 € |
Couple 1 enfant + 14 ans |
2 628 € |
1 576 € |
663 € |
Couple 2 enfants - 14 ans |
2 759 € |
1 655 € |
795 € |
Couple 2 enfants + 14 ans scolarisés |
3 285 € |
1 970 € |
795 € |
Couple 3 enfants - 14 ans |
3 154 € |
1 891 € |
971 € |
Couple 4 enfants - 14 ans |
3 548 € |
2 128 € |
1 148 € |
ANNEXE N° 3
- favoriser la reprise d'un emploi en supprimant les freins monétaires (effets de seuil) et en apportant une réponse individualisée aux besoins ; - sortir de la pauvreté.
- une incitation financière attractive ; - un accompagnement renforcé dans l'emploi ;
- un dispositif intégré de suivi
(réactivité d'attribution d'aides ponctuelles
Caf - CCAS - ANPE - Afpa - DDTEFP - Partenaires insertion - PLIE...
Equipes UTAS (MLCE - service social), DLCE, services finances, informatiques, communication.
- parution du décret le 4 mai ; - finalisation des critères et du processus ; - information par réunions cantonales ; - mise en place d'une plate-forme téléphonique ; - dispositif opérationnel au 1 er juin 2007.
- être bénéficiaire ou ayant droit du RMI et résider sur l'Utas de Louviers ;
- avoir à partir du 1
er
juin
repris une activité rémunérée, augmenté ses
heures
|
ANNEXE N° 4
Candidatures aux expérimentations prévues par l'article 142 de la LFI pour 2007
(par ordre d'arrivée)
Département |
Date de la délibération |
Délibération motivée |
Réception de la délibération en préfecture |
Avis du préfet |
Réception au MIOMCT |
Expérimentation(s) envisagée(s)
|
Réception du dossier en préfecture |
Date de réception du dossier au MIOMCT |
Dossier complet |
Position |
Marne |
17/01/2007 |
oui |
30/01/2007 |
Favorable |
05-avr-07 |
I + C + Transfert PRE |
29/06/2007 |
07/07/2007 |
examen en cours |
|
Eure |
01/02/2007 |
oui |
13/02/2007 |
pas d'observations |
10-avr-07 |
I + Transfert PRE |
13/02/2007 |
10-avr-07 |
Oui |
Décret
|
28/03/2007 |
oui |
29/03/2007 |
pas d'observations |
10-avr-07 |
C |
21/06/2007 |
25/06/2007 |
examen en cours |
||
Charente |
06/04/2007 |
oui |
06/04/2007 |
Très favorable |
12-avr-07 |
I + C + Transfert PRE |
22/06/2007 |
02/07/2007 |
examen en cours |
- 119 - |
Côte d'Or |
23/03/2007 |
oui |
28/03/2007 |
Favorable |
12-avr-07 |
C |
dossier remis |
26-avr-07 |
Oui |
Décret
|
Loir-et-Cher |
26/03/2007 |
oui |
Non connue |
Favorable |
12-avr-07 |
I + Transfert PRE |
29/06/2007 |
03/07/2007 |
examen en cours |
|
Val d'Oise |
23/03/2007 |
oui |
27/03/2007 |
Favorable |
16-avr-07 |
I + C + Transfert PRE |
28/06/2007 |
05/07/2007 |
examen en cours |
|
Oise |
19/03/2007 (commission permanente) |
oui |
23/03/2007 |
Favorable |
17-avr-07 |
I + Transfert PRE |
juin-07 |
27/06/2007 |
examen en cours |
|
Vienne |
27/03/2007 |
oui |
Non connue |
Très favorable |
20-avr-07 |
I + C + Transfert PRE |
29/06/2007 |
06/07/2007 |
examen en cours |
|
Nord |
21/03/2007 |
oui |
28/03/2007 |
Observations |
26-avr-07 |
I + Transfert PRE |
29/06/2007 |
06/07/2007 |
examen en cours |
|
Haute-Saône |
30/03/2007 |
oui |
06/04/2007 |
pas d'observations |
30-avr-07 |
I + C + Transfert PRE |
29/06/2007 |
05/07/2007 |
examen en cours |
|
Somme |
26/03/2007 |
oui |
04/04/2007 |
pas d'observations |
14-mai-07 |
désistement |
Désistement signalé par le préfet |
Non |
||
Côtes d'Armor |
05/03/2007 |
légalité de la candidature en cours d'examen |
non connue |
pas d'observations |
23-mai-07 |
I + Transfert PRE |
29/06/2007 |
02/07/2007 |
examen en cours |
|
Bouches-du-Rhône |
30/03/2007 (commission permanente) |
oui |
02/04/2007 |
Favorable |
29-mai-07 |
C |
remis en préfecture |
non encore transmis |
Non |
|
Loire-Atlantique |
19/03/2007 |
oui |
23/03/2007 |
Très favorable |
08-juin-07 |
I + C + Transfert PRE |
28-juin-07 |
03/07/2007 |
examen en cours |
- 120 - |
Hérault |
26/03/2007 |
oui |
28/03/2007 |
pas d'observations |
11-juin-07 |
I + C + Transfert PRE |
28/06/2007 |
02/07/2007 |
examen en cours |
|
Meurthe-et-Moselle |
22/01/2007 |
oui |
29/03/2007 |
pas d'observations |
11-juin-07 |
I + C + Transfert PRE |
29/06/2007 |
30/06/2007 |
examen en cours |
|
Ille-et-Vilaine |
27/04/2007 |
oui |
27/04/2007 |
pas d'observations |
22-juin-07 |
I + C + Transfert PRE |
28/06/2007 |
05/07/2007 |
examen en cours |
|
Gers |
29/06/2007 |
à confirmer |
02/072007 |
pas d'observations |
02-juil-07 |
I + C + Transfert PRE |
dossier non reçu |
dossier non remis |
Non |
|
Aisne |
25/06/2007 |
à confirmer |
26/06/2007 |
Très favorable |
04-juil-07 |
I + Transfert PRE (à confirmer) |
26/06/2007 |
04/07/2007 |
examen en cours |
Source : DGCL