Avis n° 92 (2007-2008) de MM. Pierre LAFFITTE et Jean-Léonce DUPONT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 novembre 2007
Disponible en une seule page HTML (214 Koctets)
Disponible au format Acrobat (261 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. UNE POLITIQUE ET UN BUDGET RÉSOLUMENT
OFFENSIFS...
-
II. AU SERVICE DE PRIORITÉS CLAIREMENT
ÉTABLIES
-
A. LA MISE EN oeUVRE DES RÉFORMES
ENGAGÉES AVEC LE PACTE ET LA LOI DE PROGRAMME POUR LA RECHERCHE
-
1. Un premier bilan du renforcement des
coopérations et partenariats
-
a) Les pôles de
compétitivité : pour un développement des
partenariats public-privé
-
b) Les pôles de recherche et d'enseignement
supérieur (PRES) : un premier bilan positif
-
c) Les réseaux thématiques de
recherche avancée (RTRA) : un démarrage prometteur
-
d) Les instituts Carnot
-
e) Les fondations de recherche
-
f) Le développement de la recherche par
projet avec l'ANR
-
a) Les pôles de
compétitivité : pour un développement des
partenariats public-privé
-
2. La fusion AII-Oséo
-
3. Le nécessaire renforcement du pilotage, y
compris transversal, de la recherche
-
4. Quid de la réforme de l'évaluation
de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
-
5. Une priorité absolue : la
valorisation de la recherche et le transfert des connaissances de la recherche
publique vers les entreprises
-
6. La ratification de l'accord de Londres sur le
brevet européen
-
1. Un premier bilan du renforcement des
coopérations et partenariats
-
B. LES IMPORTANTES RÉFORMES CONDUITES DANS
LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
1. La loi sur l'autonomie des
universités
-
2. Les « non chantiers », non
ouverts car toujours tabous...
-
3. Le bilan de quelques réformes et/ou
expérimentations engagées
-
1. La loi sur l'autonomie des
universités
-
A. LA MISE EN oeUVRE DES RÉFORMES
ENGAGÉES AVEC LE PACTE ET LA LOI DE PROGRAMME POUR LA RECHERCHE
-
I. UNE POLITIQUE ET UN BUDGET RÉSOLUMENT
OFFENSIFS...
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
ANNEXE 1 - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES
-
ANNEXE 2 - POINT SUR L'INTÉGRATION DES
FORMATIONS DISPENSÉES PAR LES ÉCOLES DANS LE LMD