3. Une amélioration inégale des délais de prise en charge
La réduction des délais d'exécution des mesures judiciaires constitue un objectif essentiel non seulement pour mettre fin à un trouble à l'ordre public ou à une situation de danger mais également pour marquer le lien entre la mesure et les faits qui l'ont justifiée.
Si des progrès ont été réalisés dans le secteur public 8 ( * ) , les résultats obtenus ne sont pas conformes aux prévisions de la loi de finances initiale pour 2007 et demeurent perfectibles .
Délais moyens de prise en charge des mesures judiciaires par le secteur public (nombre moyen de jours entre la date de la notification de la décision et la prise en charge effective de la mesure par le service)
2005 |
2006 |
Prévision actualisée pour 2007 (prévision initiale) |
||||
pénal |
civil |
pénal |
civil |
pénal |
civil |
|
Investigation |
19,13 |
22,6 |
19,74 |
16,81 |
17 (12) |
15 (12) |
Placement |
1,32 |
0,79 |
0,72 |
1,01 |
1 (1) |
1 (1) |
Milieu ouvert |
24,35 |
16,60 |
23,64 |
15,69 |
19 (12) |
14 (12) |
Source : projet annuel de performance de la mission justice. |
Le nombre des mesures en attente a régulièrement décru depuis 2000, alors que le nombre des mesures en cours augmentait de 22 %. Il a toutefois été indiqué à votre rapporteur, lors de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône, qu'un grand nombre de mesures en milieu ouvert restaient en attente faute de moyens suffisants pour les mettre en oeuvre. Malheureusement, bien d'autres départements se trouvent dans la même situation.
Secteur public |
Mesures en attente |
Mesures en cours |
Mesures en attente / mesures en cours |
Délai total
|
||||||||
Année |
MO |
I |
Total |
MO |
I |
Total |
MO |
I |
Total |
MO |
I |
LOPJ
|
2000 |
2 795 |
531 |
3 326 |
34001 |
4420 |
38421 |
8% |
12% |
9% |
ND |
ND |
ND |
2002 |
2 060 |
556 |
2 616 |
36506 |
3667 |
40173 |
6% |
15% |
7% |
44,40 |
10,40 |
51,53 |
2003 |
1 528 |
450 |
1 978 |
38032 |
5578 |
43610 |
4% |
8% |
5% |
43,70 |
9,80 |
51,19 |
2006 |
1 239 |
196 |
1 435 |
43 492 |
5592 |
49084 |
4% |
3% |
3% |
48,03 |
11,46 |
50,01 |
Source : ministère de la justice. |
Enfin, les délais séparant les décisions judiciaires de leur exécution sont en réalité plus importants en raison des délais de rédaction et de notification de ces décisions par les greffes des tribunaux. Pour remédier aux retards imputables aux services judiciaires, le ministère de la justice a décidé, d'une part, de généraliser les bureaux d'exécution des peines pour les mineurs 9 ( * ) , d'autre part, de recruter des vacataires au cours du second semestre 2007 10 ( * ) .
Secteur public |
Délais de prise en charge des mesures pénales (en jours) |
||||||||
2004 |
2005 |
2006 |
|||||||
Tribunal |
PJJ |
Total |
Tribunal |
PJJ |
Total |
Tribunal |
PJJ |
Total |
|
Total investigation |
2,12 |
4,49 |
6,61 |
2,43 |
5,90 |
8,34 |
2,51 |
4,66 |
7,17 |
Enquête sociale |
6,76 |
18,17 |
24,93 |
7,86 |
11,86 |
19,72 |
8,73 |
10,22 |
18,95 |
IOE |
9,49 |
23,81 |
33,30 |
9,42 |
23,15 |
32,58 |
9,34 |
23,55 |
32,89 |
RRSE |
1,70 |
3,37 |
5,07 |
2,03 |
5,04 |
7,06 |
2,09 |
3,70 |
5,78 |
Total placement judiciaire |
1,48 |
1,44 |
2,92 |
1,43 |
1,34 |
2,76 |
1,31 |
0,72 |
2,03 |
Hébergement collectif |
1,14 |
0,80 |
1,94 |
1,10 |
0,58 |
1,68 |
1,06 |
0,59 |
1,64 |
Dont traditionnel |
0,90 |
1,12 |
2,02 |
1,21 |
0,75 |
1,95 |
1,08 |
0,65 |
1,73 |
Dont CPI |
1,50 |
0,28 |
1,78 |
0,90 |
0,29 |
1,19 |
0,99 |
0,46 |
1,45 |
Dont CER |
1,28 |
1,78 |
3,07 |
1,98 |
0,63 |
2,62 |
2,00 |
1,20 |
3,20 |
Dont CEF |
0,17 |
0,61 |
0,78 |
0,15 |
1,38 |
1,53 |
0,14 |
0,02 |
0,16 |
Hébergement individualisé |
3,37 |
5,25 |
8,62 |
3,51 |
0,31 |
3,83 |
1,46 |
0,86 |
2,33 |
Placement familial |
2,60 |
3,56 |
6,16 |
2,75 |
6,77 |
9,52 |
2,93 |
1,51 |
4,43 |
Total milieu ouvert |
26,11 |
30,07 |
56,18 |
31,17 |
25,07 |
56,24 |
30,08 |
23,50 |
53,58 |
Mise sous protection judiciaire |
41,08 |
25,12 |
66,20 |
48,54 |
23,95 |
72,49 |
57,66 |
16,43 |
74,09 |
Contrôle judiciaire |
10,09 |
19,78 |
29,87 |
13,22 |
13,30 |
26,52 |
12,16 |
16,00 |
28,15 |
Liberté conditionnelle |
2,38 |
1,69 |
4,08 |
7,26 |
2,41 |
9,67 |
4,23 |
1,38 |
5,62 |
Liberté surveillée |
35,65 |
30,29 |
65,94 |
41,65 |
22,42 |
64,07 |
44,48 |
18,61 |
63,10 |
Liberté surveillée préjudicielle |
10,49 |
28,83 |
39,33 |
11,70 |
28,26 |
39,97 |
12,26 |
27,86 |
40,12 |
Réparation |
14,66 |
24,39 |
39,04 |
17,53 |
25,65 |
43,18 |
21,33 |
28,50 |
49,84 |
Sursis mise à l'épreuve |
54,78 |
41,16 |
95,94 |
69,74 |
25,56 |
95,31 |
60,28 |
17,48 |
77,75 |
Suivi socio judiciaire |
42,02 |
45,85 |
87,86 |
91,14 |
22,46 |
113,61 |
25,44 |
10,44 |
35,88 |
TIG |
47,55 |
43,18 |
90,73 |
64,08 |
32,05 |
96,13 |
54,04 |
18,98 |
73,02 |
Sanctions éducatives |
46,98 |
33,42 |
80,40 |
43,56 |
26,21 |
69,77 |
53,70 |
32,39 |
86,09 |
Total |
14,09 |
17,18 |
31,27 |
16,78 |
15,34 |
32,12 |
16,12 |
13,85 |
29,97 |
Source : ministère de la justice. |
Secteur public |
Délais de prise en charge des mesures de mineurs en danger (en jours) |
||||||||
2004 |
2005 |
2006 |
|||||||
Tribunal |
PJJ |
Total |
Tribunal |
PJJ |
Total |
Tribunal |
PJJ |
Total |
|
Total investigation |
4,84 |
12,47 |
17,30 |
6,86 |
12,76 |
19,62 |
7,51 |
11,04 |
18,55 |
Enquête sociale |
8,62 |
16,09 |
24,71 |
11,96 |
17,56 |
29,51 |
12,90 |
11,37 |
24,28 |
IOE |
9,89 |
23,81 |
33,70 |
12,79 |
24,56 |
37,35 |
14,96 |
18,76 |
33,72 |
RRSE |
3,18 |
9,11 |
12,29 |
4,51 |
8,64 |
13,15 |
4,43 |
8,49 |
12,92 |
Total placement judiciaire |
1,49 |
1,66 |
3,15 |
3,51 |
0,79 |
4,29 |
2,42 |
1,02 |
3,43 |
Total milieu ouvert |
12,27 |
16,51 |
28,77 |
15,80 |
16,83 |
32,63 |
16,37 |
15,55 |
31,92 |
AEMO + Suivi jeune majeur |
12,27 |
16,51 |
28,77 |
15,80 |
16,83 |
32,63 |
16,37 |
15,55 |
31,92 |
Total |
6,92 |
13,09 |
20,01 |
9,49 |
13,44 |
22,93 |
10,05 |
11,98 |
22,03 |
Source : ministère de la justice. |
* 8 Seul à être équipé du logiciel GAME. Le déploiement prochain du logiciel IMAGES en directions régionales permettra de disposer de données identiques en secteur associatif.
* 9 10 BEX ont déjà été créés depuis le début de l'année 2007 à Arras, Cahors, Cambrai, Carcassonne, Dunkerque, Foix, La Roche-sur-Yon, Melun, Poitiers et Senlis. 60 nouvelles créations seraient à l'étude au sein des juridictions.
* 10 Des crédits ont été débloqués en juin 2007 pour le recrutement de 500 vacataires au second semestre, qui ont été affectés dans plus d'une vingtaine de greffes de tribunaux pour enfants ou des BEX pour mineurs. Ces personnels supplémentaires doivent permettre de traiter le stock des jugements à notifier et de réduire sensiblement les délais globaux.