3. Le renforcement des moyens de lutte contre la menace NRBC
Dans un contexte de menace terroriste, la lutte contre les risques NRBC 10 ( * ) est prioritaire. Pour 2008, la capacité de réponse des secours à ces risques va être améliorée par l'acquisition d'équipements complémentaires.
En premier lieu, 2,11 millions d'euros sont inscrits dans le programme intervention des services opérationnels pour l'achat de matériels spécifiques (robots, générateurs de rayons X...). Ces équipements doivent bénéficier notamment aux formations militaires de la sécurité civile, qui ont toutes la capacité d'intervenir dans un environnement pollué par un risque NRBC sur les catastrophes, en étant revêtues de leur tenue de protection.
En second lieu, le fonds d'aide à l'investissement des SDIS précité subventionne, pour une part allant de 20 à 60%, le coût hors-taxes des acquisitions d'équipements d'intervention NRBC par les SDIS (scaphandres ou matériels de récupération de produits chimiques).
Dotés d'équipements perfectionnés, les personnels de la sécurité civile doivent être formés à la lutte contre les risques NRBC.
Dans ce cadre, le nouveau centre de formation à la gestion des crises NRBC de la caserne Mortier de Cambrai monte en puissance (au cours du premier semestre 2007, 5 sessions de formation ont eu lieu) et, de son côté, la BSPP a créé un centre de formation « risques technologiques » délivrant toutes les qualifications NRBC, qui vise à former ses personnels. Leurs stages sont ouverts à l'ensemble des personnels des administrations concernées.
Mais ce sont surtout les exercices qui permettent de valider procédures et équipements. De manière générale, depuis l'adoption de la loi du 13 août 2004, les exercices de sécurité civile sont une priorité gouvernementale et font l'objet d'une programmation pluriannuelle. Sur les huit premiers mois de 2007, 126 exercices ont été organisés (118 départementaux, 5 zonaux et 3 gouvernementaux). 8 exercices départementaux et 1 exercice gouvernemental avaient pour but de tester les dispositifs en place de lutte contre les risques NRBC.
* 10 Nucléaire, radiologique, biologique et chimique.