II. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UNE EXCEPTION REMARQUABLE QUI MÉRITE D'ÊTRE RENFORCÉE
Aux yeux de votre rapporteur, l'enseignement agricole mérite une attention budgétaire particulière non seulement au nom du principe d'égalité entre les élèves fréquentant les diverses structures éducatives, mais aussi et surtout en raison des singularités qui font de lui une exception remarquable dans le paysage éducatif français .
Longtemps ses performances singulières sont restées inaperçues faute d'une publicité suffisante. Si chacun savait au niveau local le rôle essentiel que jouaient les établissements agricoles, cela n'était ni assez dit ni assez écrit.
Désormais, ces qualités sont connues de tous : une série de rapports récents a en effet mis l'accent sur les performances qui sont les siennes ainsi que sur le rôle bien particulier que cette forme d'enseignement joue dans les territoires ruraux.
Celles-ci s'expliquent en premier lieu par l'engagement exceptionnel de l'ensemble de la communauté éducative agricole : quiconque a rencontré les enseignants, les formateurs et l'ensemble des personnels des établissements, mais aussi les services déconcentrés et centraux du ministère de l'agriculture et de la pêche a pu prendre la mesure de l'investissement passionné et sans réserve qui est le leur.
Une nouvelle fois, votre rapporteur souhaite saluer leur travail remarquable et forme le voeu que les moyens qui leur sont donnés soient enfin à la hauteur de cet engagement.
A. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, UN RENFORT BIENVENU DANS LES ZONES RURALES
La place singulière qu'occupe l'enseignement agricole dans le paysage éducatif français tient en premier lieu à l'ancrage local qui est le sien . C'est en effet au coeur des territoires ruraux que sont le plus souvent implantés les établissements agricoles, qui assurent ainsi l'avenir de régions souvent malmenées par ailleurs.
Car ni l'agriculture ni la ruralité ne sauraient subsister bien longtemps si n'étaient formés chaque année des jeunes hommes et des jeunes femmes capables de prendre la relève de leurs aînés dans les filières de production ou de transformation. De même, ces territoires ne sauraient se développer sans les nouveaux métiers de service auxquels prépare l'enseignement agricole.
1. Un enseignement à la vocation sociale nettement affirmée
Les établissements agricoles ont une autre singularité particulièrement remarquable : ils accueillent 36 % de boursiers, contre 26 % en moyenne nationale dans les collèges et lycées de l'éducation nationale.
Là encore, cette singularité tient à leur ancrage local : les établissements agricoles sont en effet à l'image des territoires où ils se trouvent, avec les handicaps et les atouts de la ruralité.
Fermer des classes dans l'enseignement agricole, c'est priver cette jeunesse venue des milieux ruraux d'une voie de réussite aux performances particulièrement remarquables .
2. Des classes de 4e et de 3e qui réussissent souvent là où l'enseignement classique a échoué
Le maintien des classes de 4 e et de 3 e de l'enseignement agricole le prouve. La logique administrative voudrait en effet que ces classes, qui au premier abord ne relèvent pas d'un enseignement essentiellement technique, soient d'une manière ou une autre rapprochées des structures classiques existantes.
Mais sur ce point, la logique d'un découpage clair et net des compétences ne serait pas de bon conseil : le maintien de ces classes de 4 e et de 3 e s'explique en effet par leurs excellents résultats en matière de remédiation . Elles accueillent des élèves qui, le plus souvent, se sont lentement enfoncés dans l'échec scolaire et ne sont pas parvenus, dans les établissements scolaires classiques, à s'épanouir et à réussir. Dans l'enseignement agricole, ils retrouvent souvent pied.
Nombreux sont chaque année les jeunes qui retrouvent ainsi confiance non seulement en eux, mais aussi dans l'École à l'issue de leurs deux années de scolarité.
Sur tout le territoire, les classes de 4e et de 3e de l'enseignement agricole forment ainsi un maillage de proximité au service des élèves les plus en difficulté.
C'est pourquoi votre rapporteur se réjouit que le ministre de l'agriculture et de la pêche, M. Michel Barnier, ait pris l'engagement de maintenir ces classes et de les préserver de tout ajustement budgétaire.
Cet engagement figurera au coeur du 5 e schéma prévisionnel des formations de l'enseignement agricole, qui pourrait consacrer la mission de remédiation propre à l'enseignement agricole.
PRIVE |
||||||||||||||||||
Public |
CNEAP |
Sans affiliation |
UNMFREO |
UNREP |
Total Public + Privé |
|||||||||||||
REGION |
3ème |
4ème |
Total |
3ème |
4ème |
Total |
3ème |
4ème |
Total |
3ème |
4ème |
Total |
3ème |
4ème |
Total |
3ème |
4ème |
Total |
Alsace |
21 |
20 |
41 |
21 |
20 |
41 |
||||||||||||
Aquitaine |
159 |
50 |
209 |
290 |
177 |
467 |
734 |
471 |
1205 |
85 |
39 |
124 |
1268 |
737 |
2005 |
|||
Auvergne |
103 |
61 |
164 |
107 |
65 |
172 |
204 |
146 |
350 |
414 |
272 |
686 |
||||||
Basse-Normandie |
64 |
45 |
109 |
110 |
93 |
203 |
746 |
453 |
1199 |
46 |
42 |
88 |
966 |
633 |
1599 |
|||
Bourgogne |
137 |
92 |
229 |
231 |
150 |
381 |
376 |
239 |
615 |
22 |
7 |
29 |
766 |
488 |
1254 |
|||
Bretagne |
131 |
81 |
212 |
987 |
640 |
1627 |
773 |
554 |
1327 |
1891 |
1275 |
3166 |
||||||
Centre |
145 |
140 |
285 |
298 |
208 |
506 |
25 |
16 |
41 |
399 |
289 |
688 |
37 |
30 |
67 |
904 |
683 |
1587 |
Champagne-Ardenne |
139 |
57 |
196 |
137 |
114 |
251 |
135 |
100 |
235 |
40 |
32 |
72 |
451 |
303 |
754 |
|||
Franche-Comté |
61 |
24 |
85 |
116 |
95 |
211 |
415 |
244 |
659 |
592 |
363 |
955 |
||||||
Guadeloupe |
103 |
80 |
183 |
103 |
80 |
183 |
||||||||||||
Guyane |
23 |
15 |
38 |
23 |
15 |
38 |
||||||||||||
Haute-Normandie |
75 |
45 |
120 |
55 |
53 |
108 |
211 |
203 |
414 |
341 |
301 |
642 |
||||||
Île-de-France |
21 |
21 |
120 |
88 |
208 |
64 |
66 |
130 |
136 |
114 |
250 |
341 |
268 |
609 |
||||
La Réunion |
28 |
12 |
40 |
117 |
94 |
211 |
145 |
106 |
251 |
|||||||||
Languedoc-Roussillon |
60 |
51 |
111 |
449 |
312 |
761 |
141 |
99 |
240 |
215 |
155 |
370 |
865 |
617 |
1482 |
|||
Limousin |
103 |
50 |
153 |
101 |
63 |
164 |
204 |
113 |
317 |
|||||||||
Lorraine |
90 |
29 |
119 |
14 |
13 |
27 |
297 |
198 |
495 |
27 |
16 |
43 |
428 |
256 |
684 |
|||
Martinique |
28 |
28 |
56 |
28 |
28 |
56 |
||||||||||||
Mayotte |
30 |
24 |
54 |
30 |
24 |
54 |
||||||||||||
Midi-Pyrénées |
315 |
131 |
446 |
302 |
223 |
525 |
314 |
215 |
529 |
4 |
23 |
27 |
935 |
592 |
1527 |
|||
Nord-Pas-de-Calais |
16 |
16 |
411 |
346 |
757 |
237 |
175 |
412 |
19 |
23 |
42 |
683 |
544 |
1227 |
||||
Pays de la Loire |
79 |
28 |
107 |
754 |
443 |
1197 |
1472 |
966 |
2438 |
86 |
44 |
130 |
2391 |
1481 |
3872 |
|||
Picardie |
51 |
25 |
76 |
131 |
99 |
230 |
376 |
259 |
635 |
91 |
60 |
151 |
649 |
443 |
1092 |
|||
Poitou-Charentes |
128 |
37 |
165 |
70 |
46 |
116 |
681 |
503 |
1184 |
879 |
586 |
1465 |
||||||
Polynésie Française |
15 |
15 |
147 |
117 |
264 |
162 |
117 |
279 |
||||||||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
115 |
52 |
167 |
178 |
111 |
289 |
322 |
282 |
604 |
89 |
45 |
134 |
704 |
490 |
1194 |
|||
Rhône-Alpes |
229 |
106 |
335 |
809 |
554 |
1363 |
1481 |
1063 |
2544 |
86 |
39 |
125 |
2605 |
1762 |
4367 |
|||
Total |
2266 |
1128 |
3394 |
5597 |
3842 |
9439 |
25 |
16 |
41 |
9897 |
6922 |
16819 |
1004 |
689 |
1693 |
18789 |
12597 |
31386 |
3. Des diplômes qui ouvrent la voie de l'insertion professionnelle
L'enseignement agricole assume d'autant mieux cette mission de remédiation que cohabitent dans ses établissements des filières de nature bien différente : on y trouve en effet l'équivalent de classes de collège, mais aussi des sections professionnelles et des formations générales classiques, avec notamment des sections scientifiques dont les résultats sont souvent excellents. Au sein des établissements agricoles, la mixité des publics est donc une réalité.
Elle explique au moins partiellement les très bons résultats de l'enseignement agricole tant aux examens qu'en matière d'insertion professionnelle.
Sur ce point, il est difficile de comparer l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement agricole et celle des lauréats de l'enseignement professionnel, les deux ministères construisant leurs statistiques sur des bases différentes : l'éducation nationale retient un taux à 7 mois là où l'enseignement agricole suit ses élèves quatre années après leur sortie du système éducatif.
Toutefois, une enquête commune vient d'être menée en Basse-Normandie. Ses résultats sont les suivants :
TAUX D'INSERTION À 7 MOIS
Taux d'insertion |
Enseignement agricole public |
Éducation nationale |
À niveau V |
56,3 % |
52,6 % |
A niveau IV |
73,9 % |
64,8 % |
A niveau II |
73,8 % |
73,5 % |
Taux global d'insertion |
71,4 % |
63,1 % |
Source : Ministère de l'éducation nationale - Ministère de l'agriculture et de la pêche