Avis n° 284 (2009-2010) de M. Jean-Claude ETIENNE , fait au nom de la commission de la culture, déposé le 10 février 2010
Disponible en une seule page HTML (183 Koctets)
Disponible au format Acrobat (450 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. LA PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DU
« GRAND EMPRUNT »
-
II. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, FORMATION ET
RECHERCHE CONCENTRENT L'ESSENTIEL DES CRÉDITS DU GRAND EMPRUNT
-
A. UN RAPPEL DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
DÉJÀ ALLOUÉS À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET
À LA RECHERCHE
-
B. 19 MILLIARDS DIRECTEMENT CONSACRÉS
À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LA FORMATION ET LA RECHERCHE, ET 22
MILLIARDS D'EUROS IMPUTÉS À LA MIRES
-
1. Le programme « pôles
d'excellence » : 15,4 milliards d'euros
-
a) Les objectifs
-
b) La stratégie
-
c) Les six actions proposées
-
(1) Les « campus
d'excellence » : 7,7 milliards
-
(2) L'Opération Campus : 1,3
milliard
-
(3) L'opération du plateau de Saclay :
1 milliard
-
(4) La valorisation de la recherche
publique : 3,5 milliards
-
(5) Les « laboratoires
d'excellence » hors « campus d'excellence » :
1 milliard
-
(6) Les Instituts hospitalo-universitaires :
850 millions
-
(1) Les « campus
d'excellence » : 7,7 milliards
-
a) Les objectifs
-
2. Le programme « projets
thématiques d'excellence » : 3,050 milliards
d'euros
-
1. Le programme « pôles
d'excellence » : 15,4 milliards d'euros
-
C. LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION EN
ALTERNANCE ET LA PROMOTION DE L'ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LA
MIXITÉ SOCIALE : DES PRIORITÉS À SOUTENIR
-
D. LA NUMÉRISATION DU PATRIMOINE CULTUREL,
ÉDUCATIF ET SCIENTIFIQUE : UN ENJEU PRIMORDIAL
-
A. UN RAPPEL DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
DÉJÀ ALLOUÉS À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET
À LA RECHERCHE
-
III. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
-
A. RENFORCER LES POUVOIRS DE CONTRÔLE DU
PARLEMENT
-
B. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET
RECHERCHE : QUELQUES RECOMMANDATIONS À PRENDRE EN COMPTE
-
1. Concentrer les crédits sans abandonner
des pans entiers de territoire
-
2. Gagner le pari de l'opération du plateau
de Saclay
-
3. Tendre à une simplification du
système d'enseignement supérieur et de recherche
-
4. Assurer une cohérence entre les
critères de répartition des crédits de l'emprunt
national et ceux du système SYMPA
-
1. Concentrer les crédits sans abandonner
des pans entiers de territoire
-
C. CULTURE : UN ENJEU D'AVENIR MAJEUR POUR LE
RAYONNEMENT CULTUREL ET ÉCONOMIQUE DE NOTRE PAYS
-
D. LA DIFFICULTÉ DE REPRENDRE PARTIELLEMENT
DE LA MAIN GAUCHE CE QUE L'ON DONNE DE LA MAIN DROITE...
-
A. RENFORCER LES POUVOIRS DE CONTRÔLE DU
PARLEMENT
-
IV. DE NOUVELLES DISPOSITIONS EN FAVEUR DES
SECTEURS CULTURELS
-
A. L'ARTICLE 1ER A (NOUVEAU) INTRODUIT PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN FAVEUR DE LA CRÉATION DE JEUX
VIDÉO
-
B. DE NOUVELLES PROPOSITIONS DE VOTRE COMMISSION
POUR LE SECTEUR DES MÉDIAS
-
1. Élargissement du champ des
rémunérations versées aux auteurs éligibles au
crédit d'impôt cinéma et audiovisuel
-
2. Élargissement à l'ensemble des
chaînes de télévision d'une disposition relative au
renforcement du mécénat en faveur des sociétés
nationales de programme
-
3. Exclusion des radios associatives se diffusant
elles-mêmes de l'assiette de la taxe sur les stations
radioélectriques
-
1. Élargissement du champ des
rémunérations versées aux auteurs éligibles au
crédit d'impôt cinéma et audiovisuel
-
A. L'ARTICLE 1ER A (NOUVEAU) INTRODUIT PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN FAVEUR DE LA CRÉATION DE JEUX
VIDÉO
-
I. LA PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DU
« GRAND EMPRUNT »
-
LES TRAVAUX DE LA COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
-
ANNEXE - Projets des ministères
concernés dans le cadre du volet « numérisation des
contenus du patrimoine culturel, éducatif et scientifique » de
l'emprunt national