C. LES ACTIONS EN FAVEUR DU RETOUR À L'EMPLOI
En effet, l'effort accordé à l'emploi et la formation n'a de sens que s'il améliore les perspectives de réinsertion de la personne détenue à sa libération. Ils doivent être complétés par des actions spécifiques destinées à favoriser le retour à l'emploi des personnes détenues.
Ces actions sont aujourd'hui de deux sortes, celles conduites avec Pôle emploi et celles menées dans le cadre d'un protocole d'accord avec le MEDEF.
Les actions avec Pôle emploi
Une nouvelle convention a été signée au premier trimestre 2010 entre la direction de l'administration pénitentiaire et la direction générale de Pôle emploi, nouvel opérateur né le 19 décembre 2008 de la fusion entre l'ANPE et l'ASSEDIC.
En 2009, les conseillers Pôle emploi/justice ont rencontré en entretien professionnel 19.361 personnes détenues en fin de peine ou susceptibles de bénéficier d'un aménagement de peine (15.579 en 2008). Chacune de ces personnes a pu bénéficier d'un bilan professionnel, permettant de définir la distance à l'emploi de ces personnes et, le cas échéant, d'initier en détention les premières étapes d'un parcours professionnel, selon trois axes distincts :
- dans la perspective de construction de projets professionnels, 24.580 actions d'aide à l'orientation professionnelle ont été réalisées ;
- dans un cadre d'accompagnement à la recherche d'emploi, 15.519 actions de techniques de recherche d'emploi ont été effectuées ;
- s'agissant des liens et relais extérieurs, 18.868 actions de mise en relation avec des structures extérieures (missions locales, entreprises d'insertion ...) ont été organisées.
Parmi l'ensemble des personnes détenues suivies par un correspondant Pôle emploi/justice, 24.3 % ont pu obtenir une solution directe d'insertion professionnelle au moment de leur sortie de détention définitive ou dans le cadre d'un aménagement de peine. Ainsi, à leur sortie de détention, 1.695 personnes avaient un emploi, 1.241 ont intégré une formation professionnelle, et 1.796 ont été accueillies dans une prestation d'accompagnement Pôle emploi.
Le partenariat avec les entreprises privées
Le 28 mai 2008 a été conclu un protocole d'accord national entre la garde des sceaux et la présidente du MEDEF à la maison d'arrêt de Villepinte afin de faciliter le retour à la vie active des personnes détenues. Cet accord a fait l'objet de déclinaisons locales au cours de l'année 2009.
Ainsi, le MEDEF nord - Pas-de-Calais a été le premier (le 13 octobre 2008) à signer un protocole d'accord suivi par le MEDEF Bourgogne et, au niveau départemental, par les MEDEF des Bouches-du-Rhône, de Gironde, d'Alsace, des Yvelines, de Côte d'Or, du Limousin, de Moselle. En outre, un accord a été conclu avec le MEDEF du Cambraisis (Nord) le 23 mars 2099.
Trois séries d'actions ont été conduites en 2009/2010 :
- des actions d'information en milieu carcéral : des forums emploi et des journées de découvertes de métiers ont permis aux personnes détenues de se rapprocher du monde de l'entreprise. La présentation aux entreprises du travail au sein des établissements pénitentiaires a contribué à leur sensibilisation au travail en concession ;
- des actions de préparation à la sortie des personnes détenues : la préparation à la sortie s'appuie sur le dispositif de parrainage, sur la formation professionnelle (préqualification et contrats de professionnalisation) ainsi que sur l'accompagnement à la validation acquis de l'expérience (VAE) ;
- des actions pour une réinsertion professionnelle durable : les actions de réinsertion professionnelle se construisent par le partenariat avec les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) mais aussi en lien avec le ministère de la jeunesse qui, dans le cadre de ses appels à projets, a permis d'expérimenter des démarches innovantes en matière d'insertion comme avec le dispositif A.P.R.E.S. Jeunes porté par l'Association Entrepreneurs et Développement.
Le partenariat avec le MEDEF devrait prochainement se renforcer dans quatre domaines : l'élargissement des pratiques de parrainage, l'accompagnement à la VAE, la sensibilisation des entreprises membres du MEDEF au travail en concession, la création de passerelles vers l'emploi par l'intermédiaire des entreprises d'insertion (comme le prévoit la convention régionale de Bourgogne).